Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un sampleur

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 2 236 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'un sampleur
Alors voila, jme présente, on m'appel Chewby, je fait de la mao depuis pas mal de temp et jvoudrai me mettre a la scène. Pour ce faire il me fodré un sampleur mais mon problème c ke ya personne pour m'expliker ce ke c k'une groove box, un sampleur, un expandeur... kelle st les différence???
Ensuite, sachant ke g kelkes morceaux de prèt, ke choisir, on me propose pas mal de matos, elecribe(korg), akai... keske vous me conseiller comme matos et pkoi prendre l'unet non pas l'autre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon alors le SU 700, en ce moment il y en a pour moins de 400 euros sur AF, bon je sais je t'ai dit que son séquenceur ferait double emploi avec ton ordi, mais en même temps il a plus de potars qu'une mpc, il coûte moins cher qu'une rs 7000 et si un jour tu veux faire un live minimal sans ordi avec seulement le su 700 et bien ce sera possible. Tu samplera tes drums et tes boucles faites avec tes softs et hop tu les balanceras en direct.
Bon, il faut quand même que je te dise que je n'ai jamais eu cette machine entre les mains mais plusieurs artistes electro l'ont adoptée pour leurs lives: Speedy J, joris Voorn (et ils en ont deux!)...

Et plus tard tu rajoutes un micro modular et c'est le top!
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
22
Perso effectivement si tu pense utiliser un laptop, je vois pas trop pourquoi tu veus te prendre la tete, tu fais dans le tout informatique et pense bien dans ton choix de controleurs midi histoire de pas avoir utiliser le sourie pendant ton live. Apres perso je prendrais plus un bon synthe a cote (clavia ?)qu un sampler. Des sampler soft il y en a plein des vraiement bons donc ca fera un peu double usage et te compliquera la vie plus qu autre chose d avoir ca en hard (transfert des samples...)
apres c aussi une question de sensation, beaucoup prefere un sampler/sequencer type mpc a un ordi pour le cote tactile, mais l ordi en soit est quand meme plus puissant et plus ouvert, surtout avec un bon controleur (le petit dernier de chez akai ?)
23
A oui le micro modular ca sa pete !! :mdr: (n'est-ce pas ?)
ou alors tu fait comme moi t'attend d'avoir des sous et tu prend le G2 engine avec un super clavier maitre ou le Moudoular G2 (avec le micro et le vocoder :bravo: )
24
C vré ke je comprend les gens ki préfère un sampleur en hardware, les sensation... j c pas trop, moi dans mon idé c davoir un sampleur, un pc et un controleur midi (genre un ptit clavier 2 octave histoir de jouer quelque truc en live et pouvoir modifier les filtre.. grace aux potar) mais c'est un peu sa mon problème c que choisir et pourquoi et pas l'autre. En tout cas merci pour vos réponse les gars

peace
25
Pour les sampleur regarde du cote des Emu (esi32 si tu veus pas depenser beaucoup) ou alors SP505, sp404...Apres quitte a avoir un sampleur hard autant faire le choix d un sampler avec un grain special, des bons filtres, plutot qu un sampler qui pour le coup ne t apportera rien de plus que l ordi (akai s912, roland s760,ensoniq en rack, enfin je me rappelle plus bien des noms...).
Apres perso je vois pas trop l interet, les sampler soft feront aussi bien l affaire, et on le redit :clin: Mieux vaut investir dans un synthe analo ou un clavia qui eux t apporteront vraiement des couleurs que l ordi n est pas capable de faire.
STP LAISSE TOMBER LE LANGUAGE SMS C EST CHIANT ... Il est de bon gout d ecrire en francais sur AF !
26
Esusez moi c'est l'habitude, je vais faire des éfforts.

eske vous connaissaient un peu les korg, je me rabache un peu mais j'ai des potes qui bossent dessu, qu'eske vous en penser???
27
Bon matin à tous :D:
Si tu parles de le série des electribe, non je ne les connais pas, je n'en ai jamais entendu personnellement (enfin peut-être que si, en écoutant les disques de mes artistes préférés, mais sans le savoir). Enfin bref, si tu veux mon avis qui est totalement subjectif et partial, ce genre de machine ne m'attire pas, même si je devais commencer à monter un set-up et donc être dans ta situation. Pourquoi, parce que pour moi trois critères comptent dans mes choix: l'esthétique, les possibilités sonores, le fait que la machine puisse se suffire à elle-même (quand on commence). Je ne remets pas en doute les possibilités et la qualité sonore des electribe, mais niveau esthétique je n'aime pas trop. C'est peut être idiot mais c'est comme çà, j'ai besoin d'avoir un instrument que je trouve aussi beau et avec lequel je me sens à l'aise (çà par contre c'est important). Et puis je ne sais pas si ce sont des machines assez complètes pour tourner toutes seules. Mais bon sur ce point, ce n'est pas trop pertinent pour toi puisque tu a déjà de quoi faire des sons, ce que tu recherches c'est un complément, une touche live.
Donc si l'ergonomie te satisfait et si les qualités sonores sont là, pourquoi pas. Puisque tu as des amis qui travaillent avec, demandes-leur d'essayer, si çà te plait et que cela correspond à tes attentes, banco.

Si tu parles des autres produits Korg, MS 2000, Microkorg...et bien...je ne les connais pas non plus :mdr: mais déjà niveau look, un MS 2000 m'attire plus.

Pour revenir au choix d'un sampler, je suis de l'avis des autres en disant que cela ne t'apportera pas une touche live, surtout si tu prends un sampler en rack qui n'a aucun bouton à triturer. Si tu restes dans ce choix prends alors un sampler avec des contrôleurs. Et là il faut se tourner vers les samplers qui font aussi groove box.

Ou alors, comme ventilador le dit, et comme je te l'ai aussi suggéré, prends un synthé avec des boutons, des boutons, des boutons. En plus certains d'entre eux peuvent servir de contrôleurs pour les logiciels. Tu fais ainsi d'une pierre deux coups.

Et puis, avec la chute des prix en occasion de certains instruments, pourquoi ne pas prendre un sampler et un synthé.
28
Les electribes c'est pas de la demer faut pas exagerer c'est de machines rudimentaires c'est sur mais aprés quoi ...
un tb303 c'est rudimentaire et y a masse de disques qui sont sorti avec
Pourquoi des gens achètent encore des electribes alors que les laptop valent plus rien ?
Parce que c'est facile, que le son sort directe et que jouer de la musique c'est pas se prendre la tête sur des conneries, c'est un plaisir avant tout !!!
Perso ma config
ordi avec masse de plugin pour la compo
Pour le live mc 909 pour les synth ( la synthése et l'edition des samples est assez poussé et simple à prendre à main: ça sonne et ça sample !)
esx pour les rythmiques parce que c'est super pratique pour les rythmiques
avoir 2 séquenceurs pour le live je trouve ça vraiment cool !
style breakcore drill'n'bass dnb digital hardcore en gros

Après le look je trouve pas que ce soit des conseils sérieux à donner à un débutant ( aprés ptêtre que pour toi ça compte mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde l'esx ressemble à un jouet playskool mais elle avoine et c'est ce que je lui demande !!!)

Sinon si tu t'oriente sur un config laptop commence par te prendre un controlleur genre bcr ou clavier midi ( selon ce que tu préfère) puis ATTEND
tu verras quel type de son tu veux et par quoi completer:
- un synth pour avoir un son donné ex: evolver, polymorph mfb synth II
- des effets live
- un autre séquenceur pour le rythme ex esx
- un sampleur avec du grain

Mais pour savoir ce dont t'as besoin c'est pas les avis des autres qui te le diront c'est toi, ta direction musical et tes oreilles !
29
C'est bien vrai tout ça je comprend ton "choix" pangloss. en tout cas encor merci pour votre aide.
je pence me tourner ver un sampleur ki accompagnera mon controleur et mon pc je ne c pas encor en tout cas je vais essayer de tester pas mal de matos que se soit les electribe comme les e-mu.
vous pouvai me parler un peu plus des laptot svp, qu'est ce ke je vais pouvoir faire avec ça, tout se matos, je me perd un peu dans tout ces nom

peace
30
Salut etHmoh,
je te sens un brin agacé par mon post, donc je reviens sur certains points pour être clair:
-d'abord, je n'ai jamais dit que les electribes étaient de la merde, je ne me le permettrais pas puisque je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir sous la main, de plus beaucoup d'utilisateurs en disent du bien et je veux bien les croire;
-ensuite, concernant le look des machines, c'est un point que je regarde, mais c'est une approche personnelle et ce n'est pas le premier élément que je prends en compte. Par contre l'ergonomie d'une machine c'est important pour une utilisation fréquente. De ce fait, mon propos n'était pas de dire"les electribes sont moches alors ne les prends pas".
-de plus, je me suis attaché à répondre aux attentes de chewby qui se demande si un sampler, et lequel, lui ouvrira des perspectives pour le live. Je lui ai donc expliqué que à mon sens, compte tenu du fait qu'il a la possibilité de travailler ses samples avec son laptop, un sampler hardware en rack fera double emploi et ne sera pas très utile du fait du manque de contrôleurs, et que donc, s'il veut quand-même prendre un sampler il valait mieux qu'il s'oriente vers des samplers "pupitre" qui offrent des potars. Dans cette optique pourquoi pas les modèles d'electribes qui échantillonnent. Mais comme ensuite il a parlé de clavier de contrôle pour jouer quelques trucs en live, je pense qu'un synthé hard lui conviendrait peut-être mieux.
-enfin, j'ai bien précisé au début que j'allais exprimer un avis personnel, que je ne pouvais pas parler du son des electribe puisque je ne les connaissais pas et que effectivement le mieux c'était qu'il se fasse un avis tout seul

Citation : Puisque tu as des amis qui travaillent avec, demandes-leur d'essayer, si çà te plait et que cela correspond à tes attentes, banco.

Citation : jouer de la musique c'est pas se prendre la tête sur des conneries, c'est un plaisir avant tout !!!

Tout à fait d'accord. Mais c'est aussi normal de se poser des questions avant un achat.

Voilà, à plus.