Choix d'un sampleur
- 58 réponses
- 10 participants
- 2 395 vues
- 8 followers
Chewby
Ensuite, sachant ke g kelkes morceaux de prèt, ke choisir, on me propose pas mal de matos, elecribe(korg), akai... keske vous me conseiller comme matos et pkoi prendre l'unet non pas l'autre.
Chewby
eske vous connaissaient un peu les korg, je me rabache un peu mais j'ai des potes qui bossent dessu, qu'eske vous en penser???
pangloss
Si tu parles de le série des electribe, non je ne les connais pas, je n'en ai jamais entendu personnellement (enfin peut-être que si, en écoutant les disques de mes artistes préférés, mais sans le savoir). Enfin bref, si tu veux mon avis qui est totalement subjectif et partial, ce genre de machine ne m'attire pas, même si je devais commencer à monter un set-up et donc être dans ta situation. Pourquoi, parce que pour moi trois critères comptent dans mes choix: l'esthétique, les possibilités sonores, le fait que la machine puisse se suffire à elle-même (quand on commence). Je ne remets pas en doute les possibilités et la qualité sonore des electribe, mais niveau esthétique je n'aime pas trop. C'est peut être idiot mais c'est comme çà, j'ai besoin d'avoir un instrument que je trouve aussi beau et avec lequel je me sens à l'aise (çà par contre c'est important). Et puis je ne sais pas si ce sont des machines assez complètes pour tourner toutes seules. Mais bon sur ce point, ce n'est pas trop pertinent pour toi puisque tu a déjà de quoi faire des sons, ce que tu recherches c'est un complément, une touche live.
Donc si l'ergonomie te satisfait et si les qualités sonores sont là, pourquoi pas. Puisque tu as des amis qui travaillent avec, demandes-leur d'essayer, si çà te plait et que cela correspond à tes attentes, banco.
Si tu parles des autres produits Korg, MS 2000, Microkorg...et bien...je ne les connais pas non plus
Pour revenir au choix d'un sampler, je suis de l'avis des autres en disant que cela ne t'apportera pas une touche live, surtout si tu prends un sampler en rack qui n'a aucun bouton à triturer. Si tu restes dans ce choix prends alors un sampler avec des contrôleurs. Et là il faut se tourner vers les samplers qui font aussi groove box.
Ou alors, comme ventilador le dit, et comme je te l'ai aussi suggéré, prends un synthé avec des boutons, des boutons, des boutons. En plus certains d'entre eux peuvent servir de contrôleurs pour les logiciels. Tu fais ainsi d'une pierre deux coups.
Et puis, avec la chute des prix en occasion de certains instruments, pourquoi ne pas prendre un sampler et un synthé.
Anonyme
un tb303 c'est rudimentaire et y a masse de disques qui sont sorti avec
Pourquoi des gens achètent encore des electribes alors que les laptop valent plus rien ?
Parce que c'est facile, que le son sort directe et que jouer de la musique c'est pas se prendre la tête sur des conneries, c'est un plaisir avant tout !!!
Perso ma config
ordi avec masse de plugin pour la compo
Pour le live mc 909 pour les synth ( la synthése et l'edition des samples est assez poussé et simple à prendre à main: ça sonne et ça sample !)
esx pour les rythmiques parce que c'est super pratique pour les rythmiques
avoir 2 séquenceurs pour le live je trouve ça vraiment cool !
style breakcore drill'n'bass dnb digital hardcore en gros
Après le look je trouve pas que ce soit des conseils sérieux à donner à un débutant ( aprés ptêtre que pour toi ça compte mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde l'esx ressemble à un jouet playskool mais elle avoine et c'est ce que je lui demande !!!)
Sinon si tu t'oriente sur un config laptop commence par te prendre un controlleur genre bcr ou clavier midi ( selon ce que tu préfère) puis ATTEND
tu verras quel type de son tu veux et par quoi completer:
- un synth pour avoir un son donné ex: evolver, polymorph mfb synth II
- des effets live
- un autre séquenceur pour le rythme ex esx
- un sampleur avec du grain
Mais pour savoir ce dont t'as besoin c'est pas les avis des autres qui te le diront c'est toi, ta direction musical et tes oreilles !
Chewby
je pence me tourner ver un sampleur ki accompagnera mon controleur et mon pc je ne c pas encor en tout cas je vais essayer de tester pas mal de matos que se soit les electribe comme les e-mu.
vous pouvai me parler un peu plus des laptot svp, qu'est ce ke je vais pouvoir faire avec ça, tout se matos, je me perd un peu dans tout ces nom
peace
pangloss
je te sens un brin agacé par mon post, donc je reviens sur certains points pour être clair:
-d'abord, je n'ai jamais dit que les electribes étaient de la merde, je ne me le permettrais pas puisque je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir sous la main, de plus beaucoup d'utilisateurs en disent du bien et je veux bien les croire;
-ensuite, concernant le look des machines, c'est un point que je regarde, mais c'est une approche personnelle et ce n'est pas le premier élément que je prends en compte. Par contre l'ergonomie d'une machine c'est important pour une utilisation fréquente. De ce fait, mon propos n'était pas de dire"les electribes sont moches alors ne les prends pas".
-de plus, je me suis attaché à répondre aux attentes de chewby qui se demande si un sampler, et lequel, lui ouvrira des perspectives pour le live. Je lui ai donc expliqué que à mon sens, compte tenu du fait qu'il a la possibilité de travailler ses samples avec son laptop, un sampler hardware en rack fera double emploi et ne sera pas très utile du fait du manque de contrôleurs, et que donc, s'il veut quand-même prendre un sampler il valait mieux qu'il s'oriente vers des samplers "pupitre" qui offrent des potars. Dans cette optique pourquoi pas les modèles d'electribes qui échantillonnent. Mais comme ensuite il a parlé de clavier de contrôle pour jouer quelques trucs en live, je pense qu'un synthé hard lui conviendrait peut-être mieux.
-enfin, j'ai bien précisé au début que j'allais exprimer un avis personnel, que je ne pouvais pas parler du son des electribe puisque je ne les connaissais pas et que effectivement le mieux c'était qu'il se fasse un avis tout seul
Citation : Puisque tu as des amis qui travaillent avec, demandes-leur d'essayer, si çà te plait et que cela correspond à tes attentes, banco.
Citation : jouer de la musique c'est pas se prendre la tête sur des conneries, c'est un plaisir avant tout !!!
Tout à fait d'accord. Mais c'est aussi normal de se poser des questions avant un achat.
Voilà, à plus.
dookieW
ca avec un micro modular ca doit etre
pangloss
Citation : vous pouvai me parler un peu plus des laptot svp, qu'est ce ke je vais pouvoir faire avec ça, tout se matos, je me perd un peu dans tout ces nom
Excuse-moi Chewby, laptop=ordi portable
Chewby
Anonyme
> pangloss :excuse moi si je t'ai semblé rude . c'est juste que j'étais pas d'accord. mais y pas de blème
pangloss
Le problème c'est quand on devient incorrect (ce qui n'a pas été ton cas, je te rassure
dookieW
Hors sujet : Citation : Alors voila, jme présente, on m'appel Chewby
Moi jt'ai jamais appelé comme ca
!(Je prefere antonin le bourrin
) Bon ok j'arrete le flood on est pas la pour ca
Chewby
Chewby sa vie de l'éppaisseur de ma barbe et de cris d'étiremn que je fait en me reveillant (nottemen pdt un fameux cour de français) menfin on est pas la pour parler de ça.
dookieW
pour en revenir au sujet tu devrai acheter un micro modular ou un modular G2 comme ca je pourrait le taxé
Chewby
dookieW
pangloss
Comme je l'ai déjà dit, le SU 700 me paraît bien et pas trop cher.
Le truc pour t'aider dans ton choix, c'est qu'une fois que tu penses avoir trouvé une machine qui semble te convenir, tu vas faire un tour sur les forums qui lui sont destinés, tu as ainsi les avis des utilisateurs, tu peux parfois découvrir des "vices cachés" (quelque chose que tu pensais pouvoir faire avec, et ben non tu peux pas...), te rendre compte des possibilités, des difficultés...par le biais des discussions qui sont engagées.
Allé, bon courage. Et tiens nous au courant.
Chewby
J'ai lu les avis ds akai, mmm ils ne sont pas tous sur la mème longueur d'onde, certain ont l'air conten avec, d'autre crache dessu donc bon... je vérré avec les avis de mes pote et suivant ce ke me conseille les vendeur en ésseyant de comprendre son jargon.
jvous tiendrai o courant en tt cas
Anonyme
Les multi effet ne s'appliquent pas au pad
Mais si tu veux séquencer par ordi à mon avis oriente plutot vers un rack ( bcp plus puissant et pas forcément plus chère) le emu et les akai sont des tueries
Chewby
c koi les différence entre un sampleur rack et un sampleur pupitre en faite???
Anonyme
un sampleur pupitre inclut tjr un séquenceur et parfois des boutons pour faire évoluer le son ( ex les mpc n'en ont que 2 la 909 une trentaine !)
Mais si tu t'orientes vers un config laptop bah le séquenceur t'en as pas besoin et les boutons tu peux les rajouter genre bcr de behringer
Les sampleur rack sont généralement plus puissant niveau evolution du son et mémoire
pangloss
Cela s'applique aux sampleurs aussi, bien qu'il n'y ait pas de sampleur monophonique récent à ma connaissance. Mais il peut y en avoir qui possèdent une faible polyphonie.
Le S 2000 en a 32; mon esi 4000 64; les sampleurs plus récents 128 ou même 256.
Comme l'a rappelé ethmoh, il n'y a que les samplers "pupitre" qui proposent suffisemment de potars nécessaires à un jeu live (sauf les MPC comme l'a souligné ethmoh), bien que certains racks en disposent aussi, mais moins (les A3000/4000/5000 de yamaha en ont quatre, et les Z4 et Z8 de akaï 8 je crois). Et ces mêmes samplers "pupitre" intègrent un séquenceur, ce qui est parfait en soi, mais qui fera double emploi si tu utilises déjà un ordi pour séquencer. C'est pas un problème non plus, du coup tu pourras faire des lives , ou commencer un morceau, concrétiser une idée subite...sans prendre l'ordi.
Effectivement, la solution pour éviter d'avoir deux séquenceurs, serait d'avoir un sampler rack et un contrôleur midi (que tu utiliseras aussi pour tes softs). Cà peut bien donner. Mais cela risque de te coûter plus cher.
A voir.
_Cobi_
Citation : Un sampleur rack n'intègre aucun controlleur ( des boutons quoi) ni de séquenceur
Mon a3000 a 5 potard entierement assignable.Et mon E5000 possede un sequencer 48 piste midi, 'ailleurs tout les smapler emu avec E0S possede ce sequencer.Sans parler des kurzweil en rack
Chewby
Mais j'en suis toujours au mème point... je prend le quel
Certain sampleur sont ils visé vers un style de musique bien particulier???
Anonyme
Par contre pour sequencer c'est la plaie, il faut vraiment autre chose à côté.
Citation : il n'y a que les samplers "pupitre" qui proposent suffisamment de potars nécessaires à un jeu live
Non pas d'accord, sur un sampleur E-MU comme l' E6400 pour parler de ce que je connais:
Avec les controlleurs assignables par midi, les molettes de modulations et pichbend et avec un simple clavier maître avec potards ça fait 14 contrôles en temps réel, de plus on peux cumuler les contrôles et piloter plusieurs fonctions à la fois.
akai z8: 8 potards sur la façade
akai z4: 4 "" ""
C'est sur, pour commencer la solution sequenceur+sampler est moins accessible qu'une Korg esx mais en se donnant pas mal de peine c'estévidemment possible et au final on ira plus loin car plus de possibilités pour les nappes, basses, modulations, taper des accords sur plusieurs pistes...et j'en passe.
En tout cas par rapport à une korg ESX.
Citation : il te faudra un synthé pour produire tes propres basses, nappes...
Pas nécéssairement, avec un E-mu si tu as des bons samples tu peux tout à fait t'en passer la synthèse étant très poussée, plus que sur nombre de synthés en fait même.
Bon j'arrête de prosélyter
Anonyme
Citation : Ouai si je me prend un sampleur pupitre ki intègre un séquenseur, je pourrai donc créé certaine parti de mes morceau c bien sa???
Oui,voir des morceaux entier suivant sur lequel tu t'orientes.
Là honnêtement je te conseillerais bien la korg esx aussi c'est bien pour commencer et même plus...tu peux la mettre en synchro et compléter avec frutyloops que tu connais.
Au moins tu aura tes marques pour le séquençage déjà.
- < Liste des sujets
- Charte