Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de génésis !

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 413 vues
  • 7 followers
1 Fan de génésis !
Salut tout le monde !!!

Je suis fan de genesis ( et donc des synthé de tony banks ).

Petite question : comment retrouver les instruments joués dans une chanson et reproduire la meme sonorité.

C'est un casse-tete, j'ai fait des recherches sur internet pour voir si tout pouvait etre référencé dans une grosse base de donnée mais que dalle, je tourne en rond.

Merci de votre aide

a+

jm
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité
2
Salut je m'appelle Olivier et je suis clavier-chant dans un groupe hommage à GENESIS (Période Gabriel...)

Notre groupe s'appelle Watcher Of The Sky...

On joue des morceaux de Foxtrot, A trick of a tail et jusqu'ici le 1er disque de The Lamb Lies Down On Broadway...

Tony jouait en 74 sur:
Mellotron 400S
Moog Polymoog
Hammond T102
ARP 2600
Yamaha CP70 Grand piano
Sur les effets : 2 roland 201 space echoes, 2 roland CE10 boss chorus, 2 mxr phase 100 phasers et mxr distorsion.

Ces différentes bêtes sont trouvables aujourd'hui mais absolument hors de prix en plus d'êtres assez instables...

Perso je joue sur un korg CX3(pour le gros son Hammond) un expandeur roland MVS1 Vintage Synth pour les mellotrons (string choir flute) les syntés lead monophoniques type ARP.
Et un petit korg XD5 que je sais programmer comme personne que je connecte à un clavier maître. J'utilise alors le X5d en mode COMBI et je peux ainsi faire facilement des rappels de programme très facilement...

Et en ce moment je me tate à ramener en plus un clavier 88 touches marteau (M-Audio Pro88) pous ses 7 octaves et avoir un clavier dédié au Piano (comme Tony avec le CP70) On s'attaque à firth of firth et 5 octaves, c'est trop court...

Mais bon je suis déjà à 4 claviers, je monopolise déjà pas mal de place à moi tout seul...

Si besoin d'aide...olizick@cegetel.net

à+

(t'as de bon gout tu sais !!!)
3
Je viens de m'offrir un Alesis Fusion et, d'origine, il est rempli de sons de Mellotron, de synthés analogiques d'époque (son moteur de synthèse VA est extra), il y a même un excellent CP70 concocté par Hollow Sun... j'ai joué "one for the vine" avec ce son, en solo c'est à s'y méprendre :-) Parmi les banques, il y en a également une avec quelques samples d'Emulator II (dont le shakuashi de "sledgehammer" et les strings de la partie instru de "tonight tonight tonight" ). Et j'en passe... mon setup de claviers est déjà bien étoffé, mais avec le Fusion je prends vraiment un pied monstrueux tant les sons qu'il propose sont extra pour jouer du rock prog !
4
Eh les gars vous avez vu que genesis se reforme pour une dernière tournée?!
Bon par contre je sais pas ce que ca va donner aprceque moi j'suis plutot fan de la première époque génésis avec peter gabriel, et là de cette époque ya plus grand monde....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5
Vi, je vais les voir à Paris en juin :-)

De cette époque, il reste Tony Banks, c'est l'essentiel ! A l'occasion de cette tournée, il y aura sur scène la même équipe que dans les années 80-90 : Phil Collins, Mike Rutherford, Tony Banks, Daryl Stuermer, Chester Thompson. Beaucoup mieux que dans leur dernière tournée avec Ray Wilson au chant...

Il y a quand même un truc qui me chagrine : à chaque fois que je parle de Genesis, on me répond "ouais mais je préférais la période avec Peter Gabriel". Ok, mais Gabriel est parti en 75, soit huit ans seulement après le début du groupe. Là, ils en sont tout de même à... 40 années d'existence ! De plus, Peter Gabriel contribuait un peu aux paroles et à l'ambiance des morceaux, mais la véritable âme du groupe est Tony Banks, qui lui est bien resté depuis le départ. On peut parler d'évolution d'évolution du groupe depuis 1967, mais quel groupe n'a jamais évolué (à part AC/DC et les Stones, mais c'est un peu chiant à présent) ?
6
Bah perso j'suis aps d'accord, même si c'est vrai que Tony Banks reste un des pilliers, je donne plus d'importance que toi à la présence de gabriel.
Après son départ ce n'est pas tant son abscence qui me gêne c'est surtout la prise de controle par phil collins du groupe... Alors oui c'est vrai tony banks est resté et ca a contribué au fait que ce groupe est resté quand même un groupe d'une certaine dimension musicale. Mais le tournant pop que phil collins a fait prendre au groupe après le départ de gabriel perso j'ai du mal à l'avaler...
Après c'est une question de goût, j'dis pas que la seconde période Génésis est de la merde, j'dis juste que jpréfer de loin la première...
A mon sens dans les albums post-gabriel on ne retrouve plus de chansons à la auteur de super'sready, watcher of the skies ou encore nursery crime...
J'en oublie, mais je n'ai jamais retrouvé à mon goût des chansons à la hauteur de celles que je viens de citer, dans la seconde période genesis....
Après question de goût...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

7
Ok merci pour vos réponses !!!

pareil pour moi, vivement le 30 juin au parc des princes :D:
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité
8
Si tu veux des infos sur le matos de Mr Tony
Il s'agit du groupe de reference hommage a Genesis des années Peter Gabriel.
Ils reprennent les spectacles au plus pres de l'original.

[u]http://themusicalbox.net/francais/index.html

Mon site pour le fun

[url]http://ma-musique.rendez-vous-blog.com/
9

Hors sujet : Je n'ai pas encore de réponses suite à l'annonce posée sur AF, ce thread me semble être le bon endroit...

J'aimerais beaucoup monter un répertoire de reprises de Genesis, période Collins. Il y a des morceaux comme Domino ou Home by the sea qui mériteraient vraiment d'être joués sur scène de temps en temps :-)

Pour l'instant, nous somme juste deux pour ce projet naissant (guitare et claviers), mais si vous avez des contacts en Picardie ou sur Paris nord je suis preneur. On ne fera pas 100% Genesis, il y aura aussi du Pink Floyd un peu de Marillion, voir d'autres morceaux dans le style pop / rock / prog.

10
Ok ! merci pour l'info
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité