Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un son funk avec ma guitare ?

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 29 786 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un son funk avec ma guitare ?
Salut à tous voila j'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrait me dire comment avoir un bon son funk ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi sa fait plus de 3 ans que je joue sur ma washburn qui ne me convient plus trop non plus !

Sinon vous auriez des references d'ampli marshall à lampes ?
22

Hors sujet :

Citation : au moins un petit argument parce que c'est facile de casser des artistes, par contre c'est plus dur d'avoir leur talent...



rien d'autre a te dire qu'ils existent des milliers d'artistes bien plus funky que les redhot. Si tu veus je te ferais une liste de ref, mais bon les red hot pour moi c'ets de la musique pour adolescent, ca fait bien longtemps que j'y vois plus grand interet, c'est cool quand tu connais rien d'autres mais quand t'as une vrai culture funk, c'est vite sans interet. Dans une peu le meme style j'aime mieux Fishbone ou des trucs comme ca,, c'est quand meme moins niaseux... anyway, c'est pas le sujet si tu veus discuter de ca fais une autre sujet.

23
Pourquoi tu veus absolument du marshall ?
perso je regarderais du coté de carvin. traynor ou des trucs comme ca plutot
24
Psk je c pas Marshall y'a un truck que j'aime avec et puis je ne fait que de la funk ... je fait aussi du rock pendent les repette
25
Je prenais l'exemple de Bruno Speight (Maceo Parker) parce que je l'ai vu 3 fois sur scène et je peux te dire que ça funke bien, c'est du "old school", une référence. Il ne fait qu'un solo par concert, le reste du temps il fait "seulement" la rythmique.
Ce n'est pas un valvestate mais une bête tête DSL ou TSL dans un 4x12", le truc qu'il doit louer sur place quoi. L'ampli n'a pas une très grosse importance du moment que tu as un son clair potable, une guitare avec des micros simples bobinage ou des doubles splitables ...
Pour le compresseur c'est pas vraiment un effet certes, mais tu le dis toi-même:

Citation : un compresseur effectivement ca aide a trouver un son funky


je crois que c'était la question de départ :tourne: donc ...
Sinon je vous recommande encore Ross Bolton pour les bases techniques de la guitare funk.
26
C'ets clair que c'est de la location...
mais bon il y a un monde en tre un ampli que tu prends a la va vite pour des concerts (le cas ici) et un apli que tu a pour chez toi et les repetes, voir enregistrements !!! Perso les bete Marshall DSL ou TSL j'en joue souvent en repet (et j'utilise des sons saturé), ben j'acheterais jamais ca alors qu'il y a des ampli qui claquent bien mieux en son clair pour le meme prix. La puissance c'est obsolete (persoo en repete je joue a 2.5 sur un 40W a lampe et ca arrive que ce soit trop fort !!!). J'ai pas un fender mais un traynor. Je le joue peu en ce moment (trop puissant pour la maison, il attend qu'on ets finit de construire le studio) .

Pour le compresseur, oui c'est utile mais comme premier achat il vaut mieux une wha car jouer des cocottes ou des rythmique wha wha sans wha c'est impossible. Un compresseur on s'en passe tres bien. Perso j'envisage pas de jouer du funk sans avoir une wha ou une autowha sous le pied en cas de besoin.
27
Je suis globalement d'accord avec toi et je ne faisais pas de la promo pour Marshall, ni pour les gros amplis, ce que je voulais dire c'est que l'ampli ça n'a pas une très grosse importance. Des cocottes funk c'est en principe son clair, donc c'est pas vraiment la peine d'investir dans du très lourd coté ampli, du moment que le clean est bon, ça roule.
Perso j'ai un Fender Champ 10 watts (2x12AX7 et 1x6L6) et ça me suffit largement (y'a une sortie ligne et je passe par la sono). Si un jour je fait une scène démesurée (dans une autre vie surement), je trouverai bien quelque guerrier de la guitare sur-équipé (j'en connais :mdr:) pour me préter ses watts.
Je confesse que j'ai aussi une Wha et une Bassballs (sur la guitare et oui c'est chelou ça) et d'autres effets mais je m'en sert pas en permanence. Les 3/4 du temps, je suis en son clair avec un léger crunch que je gère avec le volume de la guitare et point barre. Je pourrai donc me passer d'une Wha et de tous mes effets d'ailleurs même si j'adore les petites boiboites.
Et j'ai pas de compresseur, mais je pense que le petit ampli à fond, ça doit pas mal compresser quand même.
Tu fais quoi comme style de funk sinon ?
28
Y'a la soluce gros multi effet en pédalier ou rack, et là t'as toute ta vie pour te faire un panel de sons funky comme tu veux ! :bravo:

C'est vrai que les redhot, y'a mieux comme réf de funky style, même FFF ça pète pas des briques quand on compare...
Mais il n'empêche que ce genre de groupes rock/funk (fishbone a été cité) font partie intégrante d'une mouvance funk, et les gratteux de ces groupes font aussi partie de la famille, avec leur son, certes différent du old school (maceo :aime2: ), mais ça peut servird'influence quand même.

+1 pour les goûts, le mieux est d'essayer les grattes, les amplis, à chaque fois de trouver (voire demander au vendeur) un réglage le plus fooonky possible, ça peut demander de bouger son fiac plusieurs fois en magasin, mais voilà, j'en viens au seul conseil que je soutiens vraiment :

Prends le temps de choisir la gratte que tu veux. Tu sais ce que tu veux comme son, alors ne gâches pas cet avantage (y'en a plein qui veulent jouer de tout, ce qui rend le choix encore plus vaste), toi t'as qu'à demander et essayer en mm temps, les magasins seront les meilleurs testeurs, mieux que des mots sur un forum.

Par contre pour l'achat, ça vaut le coup d'aller z'yeuter par ici ! ;)
29
Merci pour les conseil
pour répondre à LEoDenim je n'ais pas trop de référence coté funk comme je l'ai dit précédemment sa fait un peu plus de 3 ans que je joue de la gratte et sa fait quelque temps que je me fait des petits rythme de funk mais sans le son qui va avec alors je stagne un peu :nawak:
30
Merci pour les conseil
pour répondre à LEoDenim je n'ais pas trop de référence coté funk comme je l'ai dit précédemment sa fait un peu plus de 3 ans que je joue de la gratte et sa fait quelque temps que je me fait des petits rythme de funk mais sans le son qui va avec alors je stagne un peu :nawak: