Comment avoir un son funk avec ma guitare ?
- 88 réponses
- 21 participants
- 30 133 vues
- 19 followers
miles703
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2006 à 20:44:17Comment avoir un son funk avec ma guitare ?
Salut à tous voila j'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrait me dire comment avoir un bon son funk ?
miles703
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/12/2006 à 16:38:58
Ouai je sais j'ai déjà pensé à vendre ma zoom psk les effets dessus... et ba ils sont plutôt limités pour la musique que je fait.
Et sinon sa se fait de rajouter du delay ?
Et sinon sa se fait de rajouter du delay ?
angoleiro
1705
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 15/12/2006 à 16:41:22
Chez Georges Clinton et P-Funk je pense que tout se fait, tout depend de ce que tu cherche, mais disons que du Dlay, c'est pas hyper courant !!!
une wha cét quand meme pas mal necessaire
Citation : Avec une gratte est un ampli c'est amplement suffisant...pas besoin de rajouter 15000effets, après c'est sur pourquoi pas un compresseur et une wah mais c'est pas nécessaire
une wha cét quand meme pas mal necessaire
Anonyme
5666
13 Posté le 15/12/2006 à 16:43:06
Le son funk tu l'auras surtout avec la façon dont tu joues... l'ampli et la guitare viennent en second lieu...
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 15/12/2006 à 16:43:23
On peut faire du funk sans wha.
LEoDenim
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 15/12/2006 à 17:05:23
Citation : Wha ou filtre (qtron, moog...), un ampli (fender, carvin...presque tout sauf marshall en fait !)
Le guitariste de Maceo Parker (Bruno ch'aipakoua ?), c'est une strat dans un stack Marshall. Je crois bien qu'il fait du funk avec ça.
Donc, la base: c'est stratoide, position intermédiaire, n'importe quel ampli son clair à très peu saturé, accord de 9eme et main droite allez-retour à la double croche.
Pour des rythmiques et des plans plus sophistiqué voir la très bonne video de Ross Bolton sur le sujet http://www.rossbolton.com/mainv2.htm
Après les effets, c'est compresseur avant tout et après une wha ou un filtre genre QTron, un phaser, un chorus enfin bref ce que tu veux ... mais on peut faire sans.
miles703
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 15/12/2006 à 17:39:24
En fait s'est surtout la maniere de jouer qui caracterise la funk !
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 15/12/2006 à 18:39:04
Le guitariste des red hot joue sur une vieille tete marshall et il a un sn très funky...
mais bon au lieu de penser a rajouter des effet pour trouver ton son, pense d'abord a trouver l'ampli et la gratte qui te convient et rajoute des effets après si c'est necessaire, parce que c'est aps avec des effets que tu va trouver ton bonheur...
et puis tu joue depuis combien de temps? parce que c'est peut etre ta technique de jeu tout simplement et dans ce cas il n'y a que le temps qui resoudra ton probleme...
voila, fin sinon pour moi funk va avec stratocaster
mais bon au lieu de penser a rajouter des effet pour trouver ton son, pense d'abord a trouver l'ampli et la gratte qui te convient et rajoute des effets après si c'est necessaire, parce que c'est aps avec des effets que tu va trouver ton bonheur...
et puis tu joue depuis combien de temps? parce que c'est peut etre ta technique de jeu tout simplement et dans ce cas il n'y a que le temps qui resoudra ton probleme...
voila, fin sinon pour moi funk va avec stratocaster
angoleiro
1705
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 15/12/2006 à 18:50:17
Citation : 'est compresseur avant tout
ouai bof, je trouve une wha plus utile si on veut vraiement jouer du funk.
Apres tous le smorceaux de funk n'ont pas de guitare wha evidement
un compresseur effectivement ca aide a trouver un son funky, mais ca apporte pas grand chose au niveau diversite des sons.
Citation : Le guitariste des red hot joue sur une vieille tete marshall et il a un sn très funky...
pas pour moi, merci, les red hot je trouve ca ennuyant et tres loin d'etre funky !!! (flea est quand meme bien loin d'etre bootsy), faudrait essayer d'avoir d'autres references que les chiottes mainstream quand meme.
Citation : Le guitariste de Maceo Parker (Bruno ch'aipakoua ?), c'est une strat dans un stack Marshall. Je crois bien qu'il fait du funk avec ça.
surement, peut etre que Eddie Hazel aussi d'ailleurs jouait la dessus (lmais bon les gros soli de 25 mn dans les concerts de Clinton, c'est quand meme vraiement ennuyant) , mais bon un Marshall je trouve pas que ce soit l'ideal pour les sons clairs (a chaque fois que je me retrouve sur du Marshall en repette je peste, j'aim vraiement pas ca !!!) , apres tout depend aussi du model, je doute qu'il joue sur un valvestate.
Un petit fender (ou ressemblant) a tube c'est quand meme plus facil a regler pour ces sons la.
Citation : En fait s'est surtout la maniere de jouer qui caracterise la funk !
exact...
peu importe le matos au final, l'important c'est la main droite, le groove qui en sort.
Strato ? oui evidemment, mais beaucoup de grand guitaristes de funk jouent (jouaient) aussi avec des ES335 , voir LEs pAul, Ou guitare de shedder genre Ibanez. Perso je joue une 335 type, avec un micro splitable emg et un umbeker emg, je trouve ca tres bien, meme si ca peu paraitre une drole de config !
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 15/12/2006 à 19:25:28
Oui je sais très bien que tu peut jouer du funk avec n'importe quoi (mais bon un son ultra lourd ca rend quand meme aps super), je dis juste que pour moi rien ne vaut une strat pour jouer du funk c'est personel.
je joue un peu de funk avec une sg ca sonne pas mal aussi.
par contre dire que les red hot c'est une référence de chiotte...
au moins un petit argument parce que c'est facile de casser des artistes, par contre c'est plus dur d'avoir leur talent...
je joue un peu de funk avec une sg ca sonne pas mal aussi.
par contre dire que les red hot c'est une référence de chiotte...
au moins un petit argument parce que c'est facile de casser des artistes, par contre c'est plus dur d'avoir leur talent...
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/12/2006 à 19:29:01
Et pour les marshall je suis pas d'accord, ce n'est qu'une question de gouts.
mais dire qu'un fender sonne mieux en clair qu'un marshall c'est pas juste.tout depend le son que l'on recherche
mais dire qu'un fender sonne mieux en clair qu'un marshall c'est pas juste.tout depend le son que l'on recherche
- < Liste des sujets
- Charte