Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour mon home studio,SVP

  • 83 réponses
  • 11 participants
  • 9 867 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour mon home studio,SVP
Bonjour a tous, pour commencé je tenais a dire que je trouve que votre forum tres conviviale et bien entretenue.

Pour en venir a moi,j'ai 21 ans,gros consomateur de musique (RAP/HIP HOP)depuis toujours,depuis quelque temps je me suis mis a écrire des textes.Et aujourd'hui je souhaite investire dans un petit home studio.

J'ai vrément besoin de conseil, pour ciblé le matériels adéquate a mes activités, et de ne pas acheté du matériel inutile,je souhaite enregistré mes morceaux et faire du travail de qualité,je suis assez perfectioniste,donc c'est pas facile.

Voila a l'heure actuelle;je dispose d'un budget de 350€ a 400€max pour tout le matos.Voila ce que je pense acheté:

-Micro: Shure SM58
-Casque: ???
-table de mixage: ???
-Carte son: ???
-(Pré-ampli): ???
-Enceinte de minotoring: ???
-Trépied micro + anti pop up: ???

DE quel matériel puis-je me passé?sont'il vrément tous nécessaire?
je dispose aussi d'un vieille amplie de guitare(basse) et d'un home cinema Philips 5.1,mais si je pense que ce matériel me sera d'aucune utilité.

Je compte sur vous, pour me conseillez j'attends vos reponse, et je vous remercie d'avance amis studiste.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon,pour une carte son tu as peut être ca aussi:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C78509%2Cmao%2Cmindprint_trio_usb.html :aime:
Et le plus hallucinant c'est son prix là:
https://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_usb.htm

Moins cher que la présonus,avec un préampli classe A de gande qualité(surtout à ce prix),même si il est qu'elle n'en a qu'un(mais en as tu besoin de plus?).Elle ne dispose pas non plus d'interface MIDI.
Il te faudra aussi en acheter une,mais si tu n'as pas besoin d'utiliser 2 appareils MIDI simultanément,tu as moins cher:
https://www.thomann.de/fr/maudio_midisport_uno.htm :)
Je l'utilise avec le TRIO et ca marche super bien :bravo:

Concernant le mic,si ce n'est que pour du Home studio,un SM58 est un mauvais chois pour moi,d'autant plus que je le trouve cher par rapport à ce qu'il vaut.
Un statique à transistor(voire à lampe)serait plus appropiée.
Chez Thomann,sous la marque T bone,il propose des modèles comme le SC450:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16863%2Cmao%2Ctbone_sc450.html
chez Apex ils ont des modèles intéressants aussi.
Mais si tu peux,je te conseilles vraiment celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C45929%2Cmao%2Ctbone_sct700.html
Là,tu passes vraiment à la gamme au dessus,et couplé à un TRIO(avec un présonus aussi Le bat :clin: ...mais moins)tu obtiens d'excellents résultats exploitables directement sans préamp en VST dans un mix.
C'est un micro à lampe,le son est plus chaud,+ pur,+ raffiné,et pour des voix RAP,ca se met bien en avant et contraste bien avec des instrus électro souvent froides.

Voilou,pour le reste Lebat t'a parfaitement conseillé :bravo2:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
Ok merci phoenix!

Donc si j'ai bien compris,sur la carte son TRIO je ne peu branché qu'un MIC?
et aucun instrument(je n'est pas forcement d'instrument,mais cest au cas ou)?

Et pour le micro,je vais réfléchir.

Sinon le casque y'en a trop j'arrive pas ame décidé,tu me conseilleré quoi toi?
13

Citation : Donc si j'ai bien compris,sur la carte son TRIO je ne peu branché qu'un MIC?


Oui

Citation : et aucun instrument(je n'est pas forcement d'instrument,mais cest au cas ou)?


Bien sur que si,tu as 2 entrées Line(stéréo)en plus,plus une entrée instru(pour y brancher une guitare ou une basse),2 entrées auxiliaires (stéréo) pour mettre un lecteur CD,mini disc...
1 aux insert/send pour intercaler un processeur d'effet ou un pédalier type POD,et 2 entrées et sorties (la DAW interface)pour mettre un autre processeur d'effet ou pour communiquer avec une autre carte son par exemple(ca ne te servira pas dans un premier temps).
En sortie: 2 sorties casque,3 paires de speakers(enceintes)et une sortie stéréo direct out(pour envoyer dans un enregistreur par exemple). :bravo2:

De plus,sur les entrées Mic/instru et Line,tu dispose d'un équaliseur 2 bandes. :P:
Et pour l'entrée Mic/instru,tu as en plus un compresseur.
Ces 2 fonction paraissent lights de prime abord,néanmoins elles sufisent amplement pour corriger ou mixer une piste mic avant d'envoyer dans le séquenceur. :bravo:

Voilà,pour les casques,le mieux c'est d'essayer,sinon je peux te proposer ca peut être:
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_205.htm

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
14
Ok phenix!Merci :bravo:
Pour récapitulé ma commande:

---Carte son MINDPRINT TRIO USB 158 €

---Casque ENNHEISER HD-205 34 €

---1 MIC environ 130 €

---Trépied (mic) 15 €

---Anti Pop 20 €
--------
357 €

Voila pour le récap....

Sinon j'ai quelque question:

-Le HD-205 est'il vraiment bien?
Ou me conseil tu de mettre un peu plus d'€ dans un autre casque?

-Par exemple le SENNHEISER HD 212 PRO n'est t'il pas mieux?

-Au niveau des cables il me faut quoi?

-Aprés avec tout ça que me manque t'il pour validé ma commande et pouvoir enregistré?
15

Citation : Le HD-205 est'il vraiment bien?
Ou me conseil tu de mettre un peu plus d'€ dans un autre casque?

-Par exemple le SENNHEISER HD 212 PRO n'est t'il pas mieux?


CPour le casque,je suis la mauvaise personne pour te conseiller,d'autant plus qu'il serait intéressant que tu en essaies différents modèles,dans ton budget,pour voir si le son te convient "personellement",si il est agréable à porter...
Pour le prix le HD205 est très bien,et te suffira peut être dans un premier temps.Le HD212 PRO est surement bien mieux,mais je l'ai pas essayé.
Je t'ai conseillé un Sennheiser parce qu'ils font généralement de bons casques pour à peu près toute les bourses.J'ai un Sennheiser perso,après y'a peut être mieux dans ces prix là,j'sais pas... :?!:

Citation : Au niveau des cables il me faut quoi?


Dans un premier temps(puisque tu n'as pas encore d'enceintes et que tu ne comptes ps travailler en MIDI pour l'instant): un cable XLR/XLR pour commencer. :)

Citation : 1 MIC environ 130 €


Quoi comme mic?

et n'oublies pas que tu peux commander en "BUNDLE"(lot),tu économiseras encore un peit peu :bravo:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
16
J'ai mis 130€ le mic car je sais pas encore le quelle prendre.
Ceci dit je vais surment prendre le t-bone sct-700.

Sinon commandé en "BUNDLE"(lot),comment sa marche?

A part sa tu pense que ma config sera pas mal?
17

Citation : Ceci dit je vais surment prendre le t-bone sct-700.


Excellent choix pour moi :bravo2:

vas sur TRIO,et clique sur les icones TRIO + MIC +...Pour le "bundle personnalisé #224",et choisis ta combinaison :clin:

EX: https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_224.html?gk=stpa&cbcid=1328&art=70616

Il te faudra prendre le casque à part

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
18
Ouais, bon choix pour la Mindprint trio.
A propos, phénix, tu arrives à combien de latence ?
(comme tu le sais, avec la firebox et le dell, j'ai quelques décrochements par moments, et 8 ms de latence, ce qui est encore un peu trop à mon goût.)
Pour le mic, je ne savais pas vraiment, alors j'ai conseillé les grands classiques, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Citation : et 8 ms de latence, ce qui est encore un peu trop à mon goût.)


Ah bon? pourtant à 10 ms ou en dessous ca ne s'entend pas la latence... :?!:
pas pour moi en tout cas,même quand je joues des triples croches au clavier.
perso,je ne vois pas trop l'intérêt d'une latence 0 mais bon....Sur la firepod je peux descendre à 1 ou 2 ms(mais l'ordi c'est pas un Dell :mdr: )

Après,niveau latence avec le trio,j'obtiens de meilleurs résultats encore qu'avec ma Line 6 USB aussi.
Les réglages se font à partir de l'interface graphique du machin.
En mode normal,je suis en dessous de 10 ms,sous Sonar c'est affiché "5.6 ms",
sous Cubase c'est différent( :?!: )mais en tout cas c'et parfait pour moi :)
Après,tu peux descendre plus bas(mode "speed","High speed"...) et là j'arrive à avoir moins de 2 ms.Par contre mon ordi(pentium 4 1go ram)ne supporte pas ces réglages,je reste donc en mode normal;voire celui juste en dessous,et c'est déjà parfait pour moi :bravo2:

Citation : Pour le mic, je ne savais pas vraiment, alors j'ai conseillé les grands classiques, hein...


Ben t'as raison :bravo: ,après si il avait + de 600 euros de budgets je ne lui aurai pas conseillé un T bone :non:

Cordialement :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
20
Au faite amis studistes

Concernant KRISTAL AUDIO ENGINE , FRUITY LOOPS
IL me les faut tout les 2?

Si oui dites moi a quoi me sert l'un et l'autre,svp?

que me conseillé les versions démo peuvent suffire?