Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour mon home studio,SVP

  • 83 réponses
  • 11 participants
  • 9 866 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour mon home studio,SVP
Bonjour a tous, pour commencé je tenais a dire que je trouve que votre forum tres conviviale et bien entretenue.

Pour en venir a moi,j'ai 21 ans,gros consomateur de musique (RAP/HIP HOP)depuis toujours,depuis quelque temps je me suis mis a écrire des textes.Et aujourd'hui je souhaite investire dans un petit home studio.

J'ai vrément besoin de conseil, pour ciblé le matériels adéquate a mes activités, et de ne pas acheté du matériel inutile,je souhaite enregistré mes morceaux et faire du travail de qualité,je suis assez perfectioniste,donc c'est pas facile.

Voila a l'heure actuelle;je dispose d'un budget de 350€ a 400€max pour tout le matos.Voila ce que je pense acheté:

-Micro: Shure SM58
-Casque: ???
-table de mixage: ???
-Carte son: ???
-(Pré-ampli): ???
-Enceinte de minotoring: ???
-Trépied micro + anti pop up: ???

DE quel matériel puis-je me passé?sont'il vrément tous nécessaire?
je dispose aussi d'un vieille amplie de guitare(basse) et d'un home cinema Philips 5.1,mais si je pense que ce matériel me sera d'aucune utilité.

Je compte sur vous, pour me conseillez j'attends vos reponse, et je vous remercie d'avance amis studiste.
2
Salut,

Citation :
budget de 350€ a 400€ max


Ca va être très tendu, là...
Veux-tu simplement enregistrer ta voix, ou faire également tes instrus ?
Tu peux te passer d'un préamp, si tu optes pour une carte son qui en possède.
La table n'est pas nécessaire, on fait des merveilles avec des softs (genre crystal audio engine, qui est gratuit).
Pour le casque, va faire un tour chez Sennheiser, ils font de bons produits, pas trop chers et qui tiennent la route. Ca compensaera allègrement l'achat d'enceintes de Monitoring.

Citation : anti pop up


Anti pop tout court, c'est pas de la pub ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour tes conseilles.

Pour en revenir a ta question,j'aimerai bien pouvoir enregistré et crée des instru serai un +.

Pour faire un récapitulatif, il me faudré donc:
1 mic: Shure SM58
1 carte son pré-amplifié: quel genre?
1 paire d'enceinte de minotoring: quel genre passive ou active?

il me manquerait quoi d'autre?
Encore merci pour ton aide c est genial
4

Citation : Pour en revenir a ta question,j'aimerai bien pouvoir enregistré et crée des instru serai un +.


Pour ça, je te conseille d'avoir recours à un séquenceur software type Reason ou Fruity loops (il doit y avoir des démos sur les sites des constructeurs)

Citation : 1 carte son pré-amplifié: quel genre?


Je suis loin de les connaitre toutes, mais tu peux jetter un oeil ici, et éventuellement rajouter un préamp en VST (il y en a des gratuits).

Les enceintes, ça va être bien trop cher, ça va te cramer tout ton budget. Opte plutôt pour un casque en attendant d'avoir mieux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Ok, c'est cool tout est claire c sympa.

Est ce que ce matériel me permettra d'evolué ma config, sans pour autant les changé(carte son)?y'a t'il une autre carte son au prix quasi identique plus complete,avec un peu plus d'option,car je compte investir dans dotre matériel plus tard.et sa m'embeterai de devoir en racheté une autre.

Alors si j'ai bien compris,il me faudrait
-La carte son ampl.
-1 MIC.
-1 Casque.
- Trépied mic.
-Anti pop.

c'est tout?
6
Je pense que cette carte son est suffisamment complète : deux entrées XLR (micro), deux entrées ligne pour brancher une gratte ou une basse, par exemple, et une entrée RCA derrière, pour y brancher une machine, type MPC 1000. En plus, j'avais pas vu, mais il y a des préamps sur cette carte. Son seul défaut : elle ne gère pas le MIDI.

Citation : je compte investir dans dotre matériel plus tard


Quel genre ?

Dans ta liste, tu oublies le séquenceur, pour enregistrer ta voix et tes instrus. Il en existe aussi des gratuits...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Je vais surment utilisé des séquanceur gratuit.

Les matériels que je rajouterai par la suite,sera pour obtimisé mon home studio, genre une table de mixage et une bonne paire d'enceinte.

D'ailleurs pour les enceintes il me faut des passive ou active?

Sinon la carte ne prend pas le format MIDI,quelle seront les conséquence,a quelle niveau serai-je pénalisé?

merci
8

Citation : D'ailleurs pour les enceintes il me faut des passive ou active?


Active, c'est mieux, mais c'est plus cher.

Citation : Sinon la carte ne prend pas le format MIDI,quelle seront les conséquence,a quelle niveau serai-je pénalisé?


Le MIDI est un langage audio universel qui te permet de contrôler des instrument virtuels (synthés, BAR, etc.). C'est assez gênant car c'est très utile, surtout quand on n'est pas soi-même instrumentiste.
Tu peux toujours acheter la Presonus, et te rajouer ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Ok,merci,sa commence tout juste a m'embrouillé la tete cette histoire de MIDI,mais bon.

Sinon avec tout ce qu'on a dit,sauf l'interface MIDI,je peut deja faire du bon boulot?

Le SM58 t'en pense quoi? tu me conseillerez quoi d'autre?

Sinon j'ai vue que tu etait de la region rhone alpes,tu es d'ou?moi j'habite pas tres loin de Annecy.
10
Le sm 58 va tres bien pour ce que tu veux faire. C'est un micro assez polyvalent qui est énormément utilisé par les chanteurs: pas besoin d'investir dans autre chose tout de suite.
Si tu n'utilises pas de hardware (sampler, expander, synthé), le MIDI ne va pas vraiment te servir: tu pourras toujours acheter un clavier USB qui aura lui des ports midi.
Pareil pour la console de mixage: ça ne te servira pas énormément si tu n'as pas de hardware. Investis plutot dans un préampli pour ton micro et utilise le mixage interne du logiciel pour mixer.
Pour les enceintes de monitoring, tu trouveras ton bonheur pour pas trop cher (il parait que les prodipe fonctionnent bien par exemple). Le fait de prendre des actives te simplifiera la vie.