Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 17 075 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!
:oops: Je m'excuse par avance si la réponse est évidente ...
Le but içi n'est pas de savoir comment faire un bon Kick, ni de connaitre des adresse de sites de samples ...
Simplement : je suis face à une question existentiel ^^
D'ou viennent les samples ? imaginons même par exemple d'ou viennent les samples de Vengeance Essential ? Comment sont ils créés ?
Par synthèse ? comme pourrait le faire Drumatic ? Par superpositions de samples pré-existant ? --> Mais d'ou viennent ces samples alors ?!
Bref si quelqu'un avait de la doc sur la theorie de la synthèse de Samples de Kick, snare etc ... ( puisque je suppose que c'est de ça dont il s'agit ) je suis interessé !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui oui je pense pas avoir été assez clair désolé! je m'explique ;

c'est une perte de temps si tu veut avoir un son "house" ou "hip" hop...etc

typique de ce style !

de 1 tu n'y arriveras pas forcément et de 2 ça sera de la perte de temps dans la mesure ou ses samples sont disponible à qui veut bien les chercher (je parle en général biensûr) maintenant si tu veut faire de la recherche sonore la c'est autre chose ! c'est une démarche purement personelle , je m'interresse par ex pas mal au sound desing car les sons que j'imagine n'existent pas encore...par ex je trouvait pas de sample dans mon Rmx (making nervous) je trouvais pas de snare apropriées...je l'ai crée http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=149852849

maintenant biensur en ce qu'il s'agit d'apprendre ,inventer mes sons ça m'a appris des tones de trucs, mais la perte de temps pour moi ça à été d'essayer de recréer des sons existants
22

Hors sujet : à propos je cherche en ce moment de bon snares House pour avoir un peu plus de choix... :mdr: :mdr:

personne n'as de lien interresant?
23
Les snares house, c'est plutôt TR909 nan ?
24
Oui enfin si c'était aussi simple j'aurai pas à demander !

:mdr:

en fait le snare house "progressive" peut effectivement être un snare 909 avec une grosse verb et compressé d'ailleurs c'est en parti ce que j'utilise sur pas mal de prod

mais souvent il s'agit d'un sample tiré d'une track disco 80'
,parfois aussi c'est un mélange entre une snare hip hop et un sample acoustique (clap de mains )etc...

pour ce qui est house électro ça peut être fait à base d'un clap tr saturé ou d'un bruit blanc (un peu comme benassi)

moi je recherche un snare de la première catégorie
25

Hors sujet : Ahhhh :oo: mais comment vous faites pour mettre votre lien myspace en temps que Signature de forum?

26
Bon si c'est la 909 et autre vieilleries analos ( :clin: ) tu peux peut-être trouver ton bonheur par là.

Hors sujet : pour l'adresse dans la signature, ben c'est un lien tout bête, mais t'as trouvé apparemment...

27
Hum un cd d'échantillon pas mal que j'ai testé

bien évidement c'est du Ubershall :bravo:

"Vocal House" par prosample y'a des trucs sympas mais le cd n'est pas assez rempli et puis jusqu'a maintenant je n'ai pas encore utilisé de sample provenant de ce cd j'utilises principalement ma drumatic 3 et un kick qui vient de chez pas trop ou ...Ah si dans mon dernier extrait y'a un Shaker que j'ai choppé de ce cd :lol: mdr


nan franchement ce que je vais sûrement faire d'ici peu c'est m'achetter genre un bon gros smapler genre Mpc 4000 et zou en avant la musique
28
Vous avez une idée de la banque son drums qu'utilisent par exemple Justice, Data, kavinsky ou Danger ?

Justice compresse t'il à mort ( avec attaque faible ) ses drums pour avoir ce résultat ?
L'espèce de click que l'on entend au tout début sur le kick ou le snare est il provoqué par la compression ou ils rajoutent un HH par dessus le kick et le snare ? Voir les deux ?

Deux choses interessantes sinon : au lieu de jouer sur l eq, jouez d'abord sur la fréquence du sample. Et surtout, testez les samples avec les autres instruments. Un sample jouer seul peut sonner super et virer au merdique lorsque l'on met en lecture les autres pistes.

Faites aussi attention à accorder les samples à la tonalité du morceau.

Provocateur d'extrême droite 

29
Après lecture entière de ce topic, je peux dire qu'il contient des choses intéréssantes, comme des confusions, voire des contresens...
Je m'intéresse depuis maintenant trois ans aux productions électroniques actuelles, comme aux pionnières du genre et j'ai posté quelques topics dans le même genre que le tien sur AF.
Je dois avouer que j'ai appris pas mal de trucs en apprenant l'histoire de la musique noire américaine (funk, disco, R&B) et en discutant avec des professionnels.

Déjà, j'aimerais éclaircir le principe du sample (bien que les premières explications à ce sujet soient très bonnes), car j'ai l'impression que tu n'as pas entièrement compris cette notion.

En anglais, "sample" veut dire "boucle". Par exemple, je fais une prise de guitare qui dure 2 min. Je la coupe à 0:53 et à 1:01:00 (je dis n'importe quelles valeurs). De cette manière, j'obtiens un échantillon, qui dure deux ou quatre mesures et que je fais tourner en boucle sur mon séquenceur; comme j'ai découpé sur un début et une fin de mesure, la boucle est en rythme avec le métronome et je peux rajouter d'autres choses dessus (basse, kick, snare, riff de synthé)!

Un sample peut être pris dans un enregistrement de n'importe quel instrument (guitare, voix, synthé).
Il est très facile d'isoler des sons percussifs, puisqu'ils ont un temps de relâche (release) très faible. C'est pour ça qu'on trouve des "samples de batterie" comme tu dis.

Ensuite, pour la création des sons, on peut tout à fait arriver au même résultat en faisant une prise de son ou en utilisant un oscillo et des modules de traitement (un synthétiseur, si tu veux). J'ai déjà entendu parler de 4 micros sur une grosse caisse qui donnaient un son magnifique ! ensuite tu peux diffuser tes 4 prises dans du monitoring qui répond bien dans les graves, tu mets un bon djembé avec trou sur le boomer et peau tournée vers toi, tu mets un RE20 devant (micro) et le tour est joué ! tu l'as ta grosse caisse avec son sale qui va soutenir tout ton beat électro ou R&B... Tu peux aussi créer ton son à partir de presets de VST (synthèse soustractive >> tu enlèves des choses au préréglage).

Par contre, je pense que créer des sons tout seul sur ton PC et qui sonneront FAT sur des kits Yamaha ou Nexo de soirée à fond les décibels, c'est une pure utopie, tout simplement parce que comme l'a très bien dit quelqu'un ici, les prods électro d'aujourd'hui sont faites avec des DVDs entiers de sons (Vengeance par exemple), qui sont créés par des dieux du design sonore (Sound Designers) qui ont 20 ou 30 ans de carrière dans le son derrière eux. Après il y a effectivement une hisoire d'expérience du mixage, de la qualité des écoutes et SURTOUT de mastering !! le principe du mastering en musique électronique (actuelle, donc R&B, zouk, house, dance), c'est de compresser à mort pour laisser très peu de dynamique au son...

Mais bon, j'en ai rêvé autant que vous de ce son lourd, malheureusement le vrai mastering est fait avec des machines qui coutent des millions de dollars et que même les meilleurs émulateurs numériques n'arriveront pas à imiter... enfin ça, c'est le débat analogique / numérique, qui est le même entre VSTi et snyhés/ boite à rythmes, mais vous comprendrez aisément de quel côté vous mettre si vous ne voulez pas vous retrouver à superposer les sons pour qu'après tous vos efforts ça sonne finalement très médiocre...
30

Citation : En anglais, "sample" veut dire "boucle".



Euh non, ça veut dire "échantillon". Boucle se dit "loop"...

...Si ça n'avait pas été moi ça aurait été un autre! :oops2: