Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 16 998 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!
:oops: Je m'excuse par avance si la réponse est évidente ...
Le but içi n'est pas de savoir comment faire un bon Kick, ni de connaitre des adresse de sites de samples ...
Simplement : je suis face à une question existentiel ^^
D'ou viennent les samples ? imaginons même par exemple d'ou viennent les samples de Vengeance Essential ? Comment sont ils créés ?
Par synthèse ? comme pourrait le faire Drumatic ? Par superpositions de samples pré-existant ? --> Mais d'ou viennent ces samples alors ?!
Bref si quelqu'un avait de la doc sur la theorie de la synthèse de Samples de Kick, snare etc ... ( puisque je suppose que c'est de ça dont il s'agit ) je suis interessé !
Merci d'avance !
2
Salut,
il me semble que tu parles de 2 choses différentes un peu confusément.
Pour ce qui est des samples, ce ne sont après tout que des enregistrements de sons réels. Donc on peut considérer que l'"original" du sample de batterie est une vraie batterie jouée par un vrai batteur ou bien un enregistrement d'un batteur dont on aurait isolé le son.
Ensuite tu demandes des infos sur la synthèse des sons. C'est complètement différent. Le son est généré à partir d'un synthétiseur qu'on paramètre afin qu'il produise des bruits pouvant être utilisés comme des sons percussifs. Souvent, avec ce type de méthode, le son utilisé n'aura qu'une ressemblance relativement lointaine à une vraie caisse claire ou une vraie cymbale. Ce qui importe c'est l'utilisation rythmique qui en est faite et le mariage qui s'effectue entre les sons percussifs et le reste des instruments.
J'espère que ça t'aidera !
3
Très bonne réponse qui me fait progresser dans ma réflection ... comme tu le dit le but du sampling après recherche complémentaire et de récupérer le son d'un instrument Réel ... Bien lorsque que j'entends les samples du Drumkits From Hell par exemple je comprend exactement ce que tu veux dire ...
Mais que penser alors lorsqu'il s'agit de sons qui ne ressemble pas a de la vraie batterie ... prenons un exemple simple ! Si tu écoute une production clubbing actuelle tu entendras bien des sons mais qui ne correspondent pas du tout à des sons d'une batterie en vraie ( je sais pas si c'est pas un peu confus ... )
J'ai alors premièrement demandé : D'ou viennent les Kick et snare House, Electro ou même Hip-Hop qui ne ressemblent pas à de la vraie batterie s'agit t-il d'un autre instrument ?! On m'a repondu : Ce sont des samples !
Des lors je me demande d'ou viennent ces samples ? Si ce n'est pas l'enregistrement d'un instrument réel ?
C'est vrai que le terme n'est peu être pas bon : Si tu entend par sample : échantillon enregistré d'un instrument réel ...
En tout cas je me demande d'ou viennent ces sons s'il ne proviennent pas d'un instrument réel enregistré ...
En tout cas : Merci pour ta réponse Soopalonyon !
D'autre infos ?

PS: Tu me parle de synthese pourait-tu m'en dire plus à ce sujet ?
de quel genre de synthé s'agit-il ? d'un synthé dédié à ce genre de travaux ?
4

Citation : C'est vrai que le terme n'est peu être pas bon : Si tu entend par sample : échantillon enregistré d'un instrument réel ...



pas seulement... on peut très bien sampler des synthetiseurs... par exemple, il existe des tas de samples de boites à rythmes mythiques (serie TR de roland bien sur)
il existe donc des banques de samples qui regroupent des sons synthetiques de divers synthé ou BAR. ex : synthetic drum de chez native instruments
5
Merci One ! Puisque tu semblait me dire qu'il était tout simplement possible de créer des son de kick de toute pièce ... je me suis renseigné par moi même
J'ai trouvé quelques trucs intéressant ... Sur le forum Reason france :
Francolamuerte proposait ce tuto :http://reasonfrance.free.fr/forum/viewtopic.php?t=298 ( je sais pas si j'ai le droit de poster ça ici ... )
Pour ceux qui aurons le courage d'écouter ( Le tuto est super bien fait ) On obtient un son extrêmement synthétique ... Est-il possible de développer cette méthode pour obtenir des sont plus naturels ?
En tout cas il apparait possible de créer des sons de batterie de toute pièces ...
Merci pour vos réponses et autres infos complementaires !
6
Pour ce qui est des sons qui ne ressemblent pas à une batterie réelle, ils peuvent être obtenus (en gros) par 2 méthodes :

1. On part d'un sample brut de batterie qu'on va ensuite éditer. Un sampler ne se contente pas de reproduire ce qu'on y enregistre. On dispose d'un certain nombre de paramètres qui permettent de transformer, altérer le son d'origine. Exemple : en jouant sur la vitesse de reproduction on obtiendra un nouveau son. Si c'est une cymbale et que tu ralentis la lecture, le son sera plus long et aussi plus grave. C'est un peu comme quand on entend un disque ou une cassette joué à la mauvaise vitesse.
Le sampler permet toutes sortes de manipulations du son de base (filtre, effets, etc.)

2. Lorsque le son n'a plus rien à voir ou évoque seulement un son de batterie, c'est généralement parce qu'il a été obtenu par synthèse. C'est ce dont je te parlais tout à l'heure. Il existe des boîtes à rythme synthétique : les sons qu'elles proposent ne sont pas des enregistrements de son de batterie réel mais des sons produits par le synthétiseur interne de la machine (exemple le plus connu dans l'electro : la TR 909 de Roland). Donc oui, il existe des synthétiseurs dédiés à la production de sons percussifs, mais dis-toi bien qu'à peu près tous les synthétiseurs sont capables de produire des sons percussifs. Il suffira de programmer la machine pour qu'elle produise des sons brefs et de jouer sur les filtres pour que le timbre du son soit plus sourd ou plus "éclatant".

Si tu veux un exemple de sons percussifs synthétiques, écoute la démo du Massive, synthé virtuel testé cette semaine par le site :
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,7,idproduit,98719,idcat,3797.html
Ca te donnera une idée des possibilités de la synthèse.
7

Citation : Est-il possible de développer cette méthode pour obtenir des sont plus naturels ?
En tout cas il apparait possible de créer des sons de batterie de toute pièces ...



Je pense pas, au mieux tu te retrouve avec un son qui évoque les sons d'une batterie réelle. De toute façon, l'enjeu n'est pas vraiment d'être fidèle à une vraie batterie. C'est tout simplement une autre façon de produire des rythmes.

Oui on peut très bien créer des sons, c'est le principe même du synthé.
8
Bah merci pour toutes ces reponses ! J'ai passé ma matinée sur Operator pour tenter d'obtenir quelque chose ! Je suis tomber pile sur ce que je voulais !
J'aurais pas imaginé que c'etait possible ! Comme quoi ! Bien à vous !
9
Waoow ! Operator ? C'est un synthé FM ça, non ?
Tu démarres fort, SuperGeoff !!!
T'as pas trouvé plus simple ? Enfin, il doit y avoir effectivement pas mal de possibilités avec un soft comme celui-là.
Bons poum tchack.
10
Je ne sais pas du tout ce qu'est la FM ( Radio ? ) ! Mais en tout cas il marche très bien :mdr: ...
Reste que le volume n'est pas le même que sur les Samples commerciaux ... Je suis obliger de surpasser le 0DB pour que mon Mini Kick aie le même volume que le <<modèle>>, Bizarres parce que du coup je suis dans le Rouge ( sur le Volumètre ) ... Je vais bien finir par trouver :)
Merci encore de ton aide :)