Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 17 077 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!
:oops: Je m'excuse par avance si la réponse est évidente ...
Le but içi n'est pas de savoir comment faire un bon Kick, ni de connaitre des adresse de sites de samples ...
Simplement : je suis face à une question existentiel ^^
D'ou viennent les samples ? imaginons même par exemple d'ou viennent les samples de Vengeance Essential ? Comment sont ils créés ?
Par synthèse ? comme pourrait le faire Drumatic ? Par superpositions de samples pré-existant ? --> Mais d'ou viennent ces samples alors ?!
Bref si quelqu'un avait de la doc sur la theorie de la synthèse de Samples de Kick, snare etc ... ( puisque je suppose que c'est de ça dont il s'agit ) je suis interessé !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le problème de volume fais une recherche sur les topics qui parlent de mastering.
12
FM c'est un type de synthèse, ça permet de sortir des sons plutôt riches, mais c'est relativement compliqué. Bon si ça te conviens :bravo: . L'empêche que tu galèrerais peut-être moins avec un synthé soustractif (plus courant, beaucoup plus simple à paramétrer).
Dans Live, le module Simpler propose une édition type soustractif (même si c'est pas vraiment un synthé, ça peut s'utiliser de la même façon vu qu'il y a des formes d'onde dans les presets).
13
Merci R-Omega grâce à toi j'ai mis la main sur un BuzzMaxi3 excellent Vst qui a tout de suite redonné de la pèche à mes samples du coup, plus de problème de volume ...

PS: Soopalonyon je t'offre le résultat des mes essais !
Voilà :oops: Pour Operator ... je l'utilise depuis longtemps sans vraiment savoir comment il marche je fait à l'oreille c'est le seul synthé que je possède ( Avec Reason ... ) Mais comme tu est de bon conseil je vais aller regarder du coté de Simpler !
14
Et pour ton problème de kick, comme pour n'importe quel son, il faut surtout pas taper dans le rouge (clip !). En numérique, ça donne une sale distortion au signal.
Reste sous le rouge et à la rigueur, normalise ton sample (permet d'augmenter le volume au maximum tolérable, un freeware comme Audacity permet de faire ça).
Si tu l'entends pas bien, ça vient peut-être de ton système d'écoute. Les enceintes bon marché restituent mal les graves en général, donc si ton kick sort essentiellement dans les basses fréquences (comme c'est généralement le cas) tu as peut-être du mal à l'entendre. Travaille la fréquence du son avec le filtre du synthé ou met un casque ou change d'enceintes !!! :clin:
15
Erf tu poste trop vite je ne suis plus :mdr: !
Je travail déjà au casque, il s'agissait d'une différence de volume entre le sample de référence ( un Sample commercial ) et le miens ( enfin ma synthèse vu que ce n'est pas un sample ... ) J'ai pu réglé le problème avec un Vst de mastering ...
C'est aussi vrai que mon <<système d'écoute>> n'est pas parfait ( même moyen ) ... :lol:

PS: J'ai édité mon précédent message ...
16
Je viens d'écouter : c'est un bon début. Mais tu as cherché à faire un kick ? Parce que j'écoute depuis un portable (donc enceintes pourraves) mais j'entends quelque chose qui me fait plus penser à une caisse claire...

Pour ton dernier post : oui tu as Simpler et, encore mieux selon moi pour la synthèse soustractive, Substractor dans Reason !

Si tu ouvres les presets du Substractor tu remarqueras qu'il contient déjà des sons de type percussif. Ouvre-les, regarde comment réagissent les paramètres du synthé, bidouille pour entendre ce qui se passe.

Selon moi, ça se joue surtout au niveau des ondes de base (triangle, carré, etc.) et du filtre.

Après tu peux ajouter des effets au synthé : EQ pour travailler la sonorité, Compresseur pour jouer sur la dynamique, Disto pour donner une couleur plus hardcore, etc.
17
On va dire que j'ai tenté de faire une percussion ...
:??:
J'aime bien Substractor mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat. La représentation graphique de Live ( avec les courbes ) est bien plus intuitive et je suis vite bloqué dans Reason ...
Je continu mes essais merci encore de ton support :bravo:
18
C'est clair que ce sont 2 synthés différents. Celui de Live (le FM) a sans doute plus de capacités. Substractor me paraît juste plus facile à maîtriser dans un premier temps, mais si t'es à l'aise avec Operator, tant mieux, le tout c'est de s'amuser !
19
Heho arrêtons le rêve !


tu croit vraiment que tout ses Dj's qui ce mettent à la production house deviennent d'un coup des super M.a.oiste/sound designer et ce mettent à ce bricoler des zoli snares pendant des heures ?

pas moi! ses fameux sons proviennent en général de ressources de samples cd !à l'origine je pense que pas mal sont des samples de B.a.r modifiés (tr 909/808) ou de bécanes plus récentes (akai mpc par ex)passés par des ingés du son dans différents compresseurs éq etc...

ou sinon ce sont des sons que l'on peut chopper dans d'autres prods

j'ai eu une période comme ça ou je voulais absolument faire mon drumkit mais bon tu te rends vite compte que parmis tes 354354 snares y'en as peut être une ou 2 qui fonts pros et qui claques à fond mais pour le reste ...pas top
tu perds pas mal de temps que tu pourrai consacrer à la compo



(ps; va voir du côté hip hop pour tes snares house)
20

Citation : j'ai eu une période comme ça ou je voulais absolument faire mon drumkit mais bon tu te rends vite compte que parmis tes 354354 snares y'en as peut être une ou 2 qui fonts pros et qui claques à fond mais pour le reste ...pas top
tu perds pas mal de temps que tu pourrai consacrer à la compo



Tu as sans doute raison : le travail est souvent disproportionné par rapport au résultat obtenu. Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Faut-il qu'une percu électro "claque" forcément ? Il peut s'agir simplement d'un son zarb. Je crois que ta remarque est un peu radicale : les samples permettent d'avoir des sons "réalistes", mais il peut aussi être intéressant de les marier à des sons de synthèse.

Là ou je ne suis plus du tout d'accord avec toi, c'est quand tu parles de temps perdu. C'est vrai que la compo et la recherche sonore sont deux activités différentes, mais fabriquer des sons ne peut, de mon point de vue, être considéré comme une perte de temps. Ca apprend à connaître un outil, ça donne (rarement je te l'accorde) la possibilité d'introduire une touche originale dans la musique.