Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle configuration POLYVALENTE pour bien débuter en home studio ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 730 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration POLYVALENTE pour bien débuter en home studio ?
Bonjour tout le monde !!

... et d'abord merci pour tous ces avis, débats, discussions, que je lis avec attention (et pour cause c'est de la formation!) depuis plusieurs mois. J'ai trouvé bon nombre de réponses à mes questions existentielles :clin: concernant la mise en place d'un petit home studio...

Mais :( alors que j'ai à peu près mon projet en tête (quels éléments, de quelle marque/modele, pour quel budget, pour faire quelle zik, etc.) je butte completement sur la partie "comment tout cela va fonctionner, comment cabler, est-ce que je prends mes reves pour des réalités ?"

alors, alors, je me tourne vers vous tous, avec mes questions qui paraitront sans doutes moisies :oo: :

- je dispose :
. d'un portable PC (core2duo + 1 Go ram, Xp pro SP2) + cubase sx3
. d'une Lexicon Omega (2 entrées XLR "pre amplifiées", mais pas assez :( )
. d'un monolithique clavier maitre General Music
. d'un controleur percus Alesis Control Pad
. de deux micros Shure, SM58 et SM57

- je souhaite enregistrer :
. ma voix
. une "section rythmique" tout en VST via clavier/alesis
. quelques instrus via micros : guitare classique, harmonicas, jazzoflutte, tambourins et autres percus style maracas, oeufs...
. une guitare electrique (jackson D2MK 2006 avec micros seymour duncan)
. le meme clavier, mais en "audio" cette fois (le vieux machin a quand meme un piano et un rhodes sympas :bravo: )

et, et et :lol: je vais donc acquérir :
. un pre ampli (je pensais au ART GOLD) par qui, si possible, transiteraient ce qui vient des micros, mais aussi gratte électrique (avec Boss GT 8 en 4-cables?), et enfin, le son du clavier en audio.
. un multi effets (le BOSS GT 8, donc...)

Alors voilà : je seche completement sur ces points :

. j'espere "jouer" sur le melange des sonorités électroniques (section rythmique, gratte via GT8, clavier via VST) et "live" (ce qui rentre par les micros, la gratte en clair via preampli). Le style de mes compos situe entre "weird folk" et electro-rock à tendance psychedelique.
Je me mets le doigt dans l'oeil a donf si pense pouvoir sortir un son correct avec ce type de matos (parceque j'aurais zappé un truc technique évident qui m'en empechera?) ou, moyennant bcp de boulot, ça peut passer ??

. la chaine guitare electrique> gt8> 4cables ART Gold > gt 8 > s/pdif vers lexicon vous parait elle à meme de sortir quelquechose de propore et de pas trop "numerico-plat" ?? :oo:

. le cablage.... j'ai fait mille schemas, lu et relus des pages sur les questions asymetrique/symetrique, necessité d'une DI, etc. Quelqu'un se sentirait de jeter un oeil sur mon petit dessin (que j'enverrai en MP) et me dire si j'ai juste ??
D'autant que je pense tenter le coup du GT8 sur le clavier, et que j'ai vu une floppée de cables Jack/XLR pouvant faire l'affaire pour le branchement, mais quand je vois que si le coté symetrique / asym n'est pas respecté, j'aurais du caca...

Bref, enfin, pour clore, si vous voyez d'autres solutions/produits pour enregistrer les différents elements de mon petit studio-groupe unipersonnel avec une qualité "bonne petite maquette", je suis preneur :bravo:

... et un grand bravo et un immense merci si vous avez lu jusque là :)
2
Affiche ton schéma directement plutôt qu'en MP.
Sinon faudrait un budget aussi. :)
3
Yes, merci de ton message !

pour le schema, ça va etre chaud pour ce soir (ouh là ! l'upload d'image a l'air un peu complexe pour mon état comateux du moment :???: )
Demain sans faute !!

sinon, pour le budget on va dire entre 500 et 700 euros, pour essayer de passer d'un pseudo studio tres pauvre en prise de voix, gratte acoustique, presence gratte electrique, etc... à un truc un peu plus propre !!

selon mes recherches, ça passerait par multi effets et pre ampli polyvalent, le tout savamment "assemblé" :mdr:
mais, encore une fois, je suis ouvert à d'autres solutions :fleche:
4
J'ai relus ton texte à tête reposée, ça donne en besoin :
- 2 entrées instru préamplifiées pour enregistrer ton clavier (en audio) en stéréo
- une de ces entrées instru servira aussi à brancher ta gratte enfin faut voir comment tu la prends, en reprise d'ampli avec micro en en branchement direct.
- une entrée MIDI pour jouer tes instruments VST
- une entrée XLR préamplifiée pour le micro
- un micro pour prendre ta voix autre que le SM58 à moins que tu veuilles faire de la scène et encore si c'est pas toi qui organise on t'en fournira au moins un.

Après ta réponse pour savoir si je me trompe ou pas tu auras des propositions de matériel.

PS : je viens de lire que la Omega préamplifie de 50dB en max... c'est pas mal du tout et je pense que tu dois avoir un soucis dans tes branchements...
5
Bon, ben j'ai trois quarts d'heure de retard, j'ai pas tenu ma promesse... :oops:

Mais... le plan du studio, tel que je le verrai bien, est là :

[img][http://www.ofal.net/zik/PLAN%20STUDIO%20Sri-Naj-Orchestra.jpg][img]

voilà qui devrait etre plus parlant que mon long, long, long premier post :8O:

Sinon, par rapport à ton dernier message :

==
- 2 entrées instru préamplifiées pour enregistrer ton clavier (en audio) en stéréo
>> oui, mais surtout en fait pour micros en 1, gratte electrique en 2 et clavier, ma fois, si je dois tout faire en VST (piano et rhodes bien samples pas trop chers ça doit exister ?!) c'est moins grave... J'ai surtout besoin du preamp pour presence dans prises de son voix / guitare classique, dans la chaine de la gratte electrique.

- une de ces entrées instru servira aussi à brancher ta gratte enfin faut voir comment tu la prends, en reprise d'ampli avec micro en en branchement direct.
>> branchement direct, genre 4-cables mais preamp à la place de l'amp plus traditionnel apparemment pour cette methode...

- une entrée MIDI pour jouer tes instruments VST
>> c'est bon, j'ai ça I/O sur lexicon voire midi port USB (et pour l'instant tout se passe bien, latence quasi inaudible avec VST testés)

- une entrée XLR préamplifiée pour le micro
>> ok, voire deux, j'aime bien enregistrer avec le SM 57 face à la source de son, et , décalé, le SM58 pour l'ambiance pièce et reverb naturelle.

- un micro pour prendre ta voix autre que le SM58 à moins que tu veuilles faire de la scène et encore si c'est pas toi qui organise on t'en fournira au moins un.
>> oui, SM58 je l'utilise sur scène, mais j'espérais pouvoir l'utiliser aussi en studio, combiné au SM57 comme dit plus haut.

Après ta réponse pour savoir si je me trompe ou pas tu auras des propositions de matériel.
>> yes !! merci!

PS : je viens de lire que la Omega préamplifie de 50dB en max... c'est pas mal du tout et je pense que tu dois avoir un soucis dans tes branchements...

>> les branchement pour l'heure sont : SM57/mono/XLR dans in preamplifiée de la lexicon, idem et en mm temps pour SM58. Y'a une petite réserve de gain, c'est vrai, mais franchement pas assez je trouve.

les bruits parasite, un certain "souffle" de fond, etc, tout monte avec le gain que je dois mettre pour avoir quelque chose de dynamique. Sinon, option plus propre mais avec tres peu de présence, si les potards sur la lexicon restent vers les 2/3...
pour le clavier (qui rentre en ligne PA), meme rendu, comme si le son était privé de son "centre", comment dire ?? hmm :non: ça sonne pas des masses, quoi !

sur ce, une bonne nuit à tous :D:
6
Mmm juste vite fait avant de partir au boulot (je répondrais après), y'a de très forte chance que ton piano ne sonne pas car il lui faut un boitier de direct ou le rentrer dans une entrée instru que ta Lexicon n'a pas...
@+
7
Ben écoute je veux pas faire de pub à RME mais chaque jour que je bosse avec ma Fireface 400 est un jour de bonheur et je pense qu'elle résoudrait tout tes soucis :

- deux entrées micros avec préamp vraiment très très bon, réserve de gain 60dB (cf avis sur les quadmic et octamic + le mien ici), très transparent, transporte le son de ton micro vers la beauté.
- deux entrées instruments : tu pourras prendre ton Rhode en stéréo (même si c'est un option pour toi)
- deux entrées et deux sorties midi : pour brancher ton clavier et pourquoi pas un autre

Après elle fait plein d'autre truc géniaux mais tu n'en n'a pas (pour l'instant...) l'utilité.

En revendant la Lexicon ça rentre dans le budget...
8
Donc, en gros, je remplace Pre amp + Multi effet par RME (a peu pres équivalent niveau budget avec revente Lexicon), et j'ai une prise son via micros tres propre, et la possibilité d'attaquer direct la rme en jack avec le clavier et la gratte electrique ?? J'ai saisi ?

Par contre, en matant en peu la RME sous tout les angles, je vois 1 fiche midi compatible avec mon clavier, estampillée I/O. ça sous entend que je peux faire que du In OU du Out à la fois ??
En outre, est-ce qu'une guitare electrique direct dedans c'est pas un peu ambitieux ?? (seules les ins en XLR sont preamplifiées, c'est bien ça ?)
9

Citation : Par contre, en matant en peu la RME sous tout les angles, je vois 1 fiche midi compatible avec mon clavier, estampillée I/O. ça sous entend que je peux faire que du In OU du Out à la fois ??


Pour gagner de la place sur la bestiole, RME utilise un caâble multipaire pour le midi, c'est à dire que dans ce trou midi I/O tu branche le multipaire et au bout tu as 2 entrées et 2 sortie midi, comme expliqué dans ce test et tu commandes évidement ces canaux en même temps au besoin.

Citation : En outre, est-ce qu'une guitare electrique direct dedans c'est pas un peu ambitieux ?? (seules les ins en XLR sont preamplifiées, c'est bien ça ?)


les entrées 3 et 4 (les entrées instru/lignes switachable) sont aussi préamplifiées et à gain réglable.

ps : bonne lecture du test...
10
:bravo: merci !

bon ben nickel, je vais lire tout ça bien tranquilement...