Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien exploiter EMU 0404, guitare, séquenceur, mixette.

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 065 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bien exploiter EMU 0404, guitare, séquenceur, mixette.
Repris du thread Music Studio 2008

Citation : Bonjour,
Je viens de passer beaucoup de temps sur AF pour me faire une idée de MS 2008. Par manque de temps, je n'ai jamais réussi à faire des enregistrements sur un quelconque logiciel. En ce moment je tente d'utiliser Sonar LE livré en bundle avec ma carte son EMU 0404 qui me donne satisfaction par ailleurs. J'ai surtout fait du midi avec Big Boss qui me convient toujours par sa simplicité. Mais je voudrais entrer maintenant dans du concret avec l'audio + midi. D'après ce que j'ai lu et compris sur d'autres sujets ici concernant MS 2008, celui ci me conviendrait parfaitement pour réaliser quelques projets destinés à mon seul plaisir de faire de la musique et à partager avec un ami guitariste comme moi.
Alors quelques questions si vous me le permettez, les réponses s'il y en a apporteront d'autres questions.....
Qu'est que le freeze?
Peut on importer sans problème les midi files créés avec Big Boss?
Dans le bundle cité ci dessus, il y a Proteus X Le avec une banque de sons exploitable pour ce que je voudrais faire, je suis plutôt orienté Jazz et dérivés, Proteus peut il être exploité par MS?
Voilà pour l'instant, je suis décidé à m'y mettre sérieusement, j'ai l'âge de la retraite donc le temps pour apprendre et je sais que la communauté AF me sera d'une grande aide le cas échéant.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Petrus.M


Je ne connais pas les limitations de Sonar LE (il arrive fréquemment que les séquenceurs "donnés" avec les cartes son soient limités à 4 pistes), mais Sonar est un excellent produit. Donc la piste Sonar LE est peut-être à étudier également.

Le freeze concerne les pistes avec un instrument virtuel : on entre des notes comme en midi (à la souris ou au clavier midi...) et plug-in (logiciel dédié complémentaire) les transforme en audio. C'est le cas de Proteus notamment. Ces plug-ins peuvent demander beaucoup de calculs de la part de l'ordinateur. Afin d'économiser cette puissance de calcul un bouton freeze demande de générer le fichier audio correspondant à ce qui serait sorti du plug-in, l'ordi n'ayant plus qu'à lire ce fichier. L'inconvénient est que l'on ne peut plus changer des notes, changer le tempo... Il faudra dé-freezer pour cela.

Visiblement Proteus est un instrument VST (= l'un des standard de plug-in, le plus répandu sur PC) et devrait donc fonctionner avec MS 2008.

Bonne musique à toi, bienvenu sur AF et bonne découverte de la mao qui offre des possibilités assez extraordinaires aux particuliers que nous sommes !
2

Citation : Bonjour,
Merci Dr Pouet pour ta réponse. Je ne suis pas nouveau, inscrit depuis 2003, mais je poste peu et j'apprends beaucoup. Quand j'aurai "produit" quelque chose d'écoutable, je ferai part de mon expérience. J'ai beau avoir un fils ingé son et musicien professionnel, mais il habite loin et les relations ne sont pas toujours faciles. Oui Sonar est un excellent logiciel mais trop compliqué, il faut dire que je n'ai pas eu la patience et la hargne pour en tirer quelque chose, sauf du midi. Comme je n'ai pas pu l'exploiter correctement, j'ignore combien de pistes audio sont possibles.

Pour le freeze, c'est clair, il suffit d'être sûr de savoir ce qu'on a envie de faire, je pense qu'on peut aussi supprimer les pistes midi et les retravailler sur Big Boss pour mon cas. Oui Proteus en un vst on peut l'utiliser aussi en standalone. Avec MS et le bundle on a donc, une large palette de sons. Quand la technique dépasse l'utilisateur, celui ci ne fait pas de musique et c'est dommage.
Cordialement
Petrus.M


En fait un critère de choix pour les séquenceurs peut être l'existence d'un manuel de bonne qualité, en particulier pour les premiers pas, qui ne sont pas simples car la plupart des softs est très riche en fonctionnalités, donc très complexe.

Je ne peux pas t'en conseiller, mais ça peut être un axe utile pour les questions que tu poses, et ton choix de séquenceur. Tu devrais peut-être regarder "Live" de Ableton du coup : télécharge la version démo, je crois qu'elle est fournie avec un tutoriel intégré, et suis patiemment les étapes du tutoriel (au début il faut sacrifier un peu la volonté de créer au profit de l'apprentissage du logiciel).


Et pour ta question sur le midi : oui on peut toujours importer des fichiers midi sans trop de pertes. En fait on a toutes les notes, mais il reste généralement du travail pour leur affecter les bons sons.
3

Citation : Dans le bundle fourni avec la carte son, il y a aussi Ableton Live 4 entre autres. C'est essentiellement un séquenceur de boucles et ce n'est pas ce que je cherche exactement.

J'ai suivi ton conseil et je me suis plongé dans Sonar. Mais je rencontre un problème de taille: en audio j'enregistre une piste mono de guitare, puis j'arme une seconde piste, après avoir désarmé la première, j'enregistre cette seconde piste. Au final à l'écoute, j'entends dans cette seconde piste ce que j'ai enregistré précédemment et mon nouvel enregistrement. J'espère être clair.

Autrefois, j'utilisais un quatre pistes sur lequel les quatre pistes étaient bien distinctes. Je me heurte à ce problème depuis de longs mois sans trouver de solution.

Sachant que ma carte son est reliée à une petite table de mixage en entrées et sorties. Je branche ma guitare sur cette même table de mixage. Y a-t-il un effet de boucle? Il s'agit d'une Behringer UB 802. La sortie de la carte son est reliée sur l'entrée stéréo 5/6 de la mixette et l'entrée de la carte son sort par le main out. J'ai rencontré le même problème avec d'autres séquenceurs freewares.
Tu vois, j'ai tout à apprendre et si tu as une solution, je pourrais m'adapter à Sonar.


A partir d'une certain version (laquelle ?) Live doit savoir aussi bien gérer le midi que les instruments virtuels. Du coup je crois qu'il peut être utilisé comme un séquenceur standard ou peu s'en faut. Avec l'avantage d'être clair et d'avoir un bon tutoriel. Enfin je le pratique pas, donc il vaudrait mieux l'avis de quelqu'un qui le connait et a pratiqué plusieurs séquenceurs.

Pour ton problème de boucle, ce n'est pas facile d'être sûr sans voir ton installation, ou un schéma, mais je pense effectivement que ça vient d'un bouclage dans la mixette.

Si tu as ta guitre sur l'entrée 1 de la mixette, la sortie de l'EMU sur les entrées 5/6, et la sortie main out de la mixette vers les entrées de l'EMU, main out mélange 1 avec 5/6, et c'est donc normal que la piste enregistrée dans Sonar (ou n'importe quel logiciel) mélange 1/5/6.

Pour éviter ça, ce que tu peux faire c'est :
- enlever le lien "main out" vers "entrée EMU"
- relier "aux send 1" sur une entrée EMU
- régler le bouton "aux 1 pre" de la mixette à un bon niveau pour un enregistrement correct dans le séquenceur (en fait c'est l'application Emu "patch mix DSP" qui te fournira une info valable sur le niveau d'entrée de la carte, c'est plutôt les vu-mètre de cette aplication qu'il faut regarder pour régler ce bouton aux pre).
4
Bonjour,
Merci Dr Pouet d'avoir créé un nouveau sujet. J'ai encore du mal à me familiariser avec les innombrables forums. Je te sais gré de bien vouloir suivre mon "affaire" et de me donner tous les conseils que tu juges utiles.
Cela dit, j'ai besoin de "débriefer"pour valider ce que tu m'as écrit cette nuit.
Donc sorties de l'EMU sur la tranche 5/6 de la mixette on ne change rien.
Entrée de l'EMU sur le FX send de la mixette. Oui mais, l'EMU est reliée par quatre câbles avec jacks de 6.35 G/D en entrée et en sortie. Si je veux enregistrer en stéréo avec mon GR1 Rolland par exemple, en sortie monitor branchée selon le cas sur un ampli HI FI ou des enceintes asservies comment aurais je une écoute stéréo. A moins que ta solution ne serve qu'à l'enregistrement et dans ce cas il faudrait à chaque fois refaire tous les branchements. La mixette a également une entrée et une sortie stéréo cinch Tape in Tape out mais je risque d'obtenir un moins bon signal, les câbles avec jacks 6.35 étant de meilleure qualité pour véhiculer les transferts de signaux. Je t'avais prévenu, les réponses apporteront de nouvelles questions. Je suis persuadé que nous arriverons à une solution.
A plaisir de te lire
Petrus
5
En fait la 802 ne sait pas "extraire" du mix 2 canaux (= 1 canal stéréo, par exemple pour le Roland GR1) que l'on enverrait à l'EMU 0404 pour enregistrer.

Partant de là, il va forcément y avoir des compromis dans l'utilisation de tout ça.


Une solution possible :
- relier directement les sorties de la EMU 0404 vers tes enceintes (ampli hifi + enceintes passives ; ou enceintes actives, de préférence avec réglage de volume).

- relier la sortie de la mixette aux entrées de l'EMU0404

- régler dans le logiciel "patch mix DSP" le niveau de sortie de la EMU + le niveau de retour de l'entrée EMU (= ce qui vient de la mixette).


Ainsi :
- la mixette permet de sélectionner ce que tu enregistres (une guitare, ou bien la sortie du GR1...)
- dans "patch mix DSP" tu règles les niveaux respectifs de ce que tu enregistres et de ce qui est déjà enregistré.

L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de changer les branchements. Par contre, si tu as un guitare acoustique que tu enregistres avec un micro, ça ne va pas aller : le son des enceintes va revenir dans le micros --> larsen ou écho.
Si tu utilises un ampli hi-fi qui accepte un casque et coupe les enceintes, alors c'est bon, sinon ça va pas.


Si tu as un micro et seulement des enceintes actives, il faut enregistrer en écoutant ce qui est déjà enregistré au casque. Là, la solution que je t'avais indiquée fonctionne, mais uniquement pour un "instrument" en mono.

Bref, faudrait que tu décrives davantage ton contexte : quels sont les différentes sources (= instruments, micros..) que tu utilises, quels sont tes moyens d'écoute...
6
Bonjour Dr Pouet,
J'utilise trois guitares une électro-accoustique, une Jazz et une solid body pour le GR1. Aucun micro ne m'est nécessaire puisque je ne chante pas.
Pour l'instant, la carte EMU est reliée à l'ordinateur sorties carte sur une tranche de la 802 et entrées cartes sur le Main out. Ce qui provoque le problème. Un ampli HI FI stéréo branché sur le monitor out de la 802. L'ampli est relié à une paire d'enceintes et à un casque electrostatique Stax qui a une trentaine d'années mais qui est toujours très bon. Restent les tranches de la 802 1 et 2 sur lesquelles je branche mes guitares parfois via un processeur d'effet Yamaha aussi âgé d'une vingtaine d'années qui me satisfait. Je ne cherche pas forcément les sons actuels pas de disto, essentiellement des sons clairs. Je n'utilise pas mon ampli Marshall accoustique stéréo pour enregistrer, en tout cas je n'ai pas encore essayé. Je le tenterai quand j'aurais réorganisé mon petit home studio. Enfin j'ai également un processeur d'effets Behringer branché en send/aux return sur la 802.
Comme la 802 possède des entrées sorties pour un Tape, je vais essayer demain, parce que je n'ai pas d'adaptateurs Jack femelle/cinch male, de brancher les sorties de l'EMU sur l'entrée tape de la 802.
J'espère avoir été clair dans la description de mon matériel.
Merci de bien vouloir te donner du mal pour remettre tout ça d'aplomb.
Cordialement
Petrus
7
Vu que tu n'utilises pas de micro acoustique, il y a peu voire pas de problème de larsen / repisse. Comme en plus tu as un ampli hifi, tu peux facilement régler le volume, et si nécessaire, couper les enceintes et écouter au casque.


Du coup la solution que je t'ai suggérée me semble être la bonne : la 802 ne servirait qu'en entrée de la carte EMU pour sélectionner les sources (et donc éviter de brancher / débrancher sans cesse).

D'où :
- garder le "main out" de la 802 vers les entrées de l'EMU
- envoyer les sorties de l'EMU directement vers l'ampli hi-fi (là il va te falloir des câbles jack vers cinch/RCA).
Les entrées / sorties tape ne vont rien apporter en fait.


Du coup, sur la 802 tu règles ce que tu veux enregistrer, avec les effets en send / return comme tu fais déjà.

Ensuite dans "patch mix DSP" (on va dire PMD) :
- Tu dois avoir un "in Left" et un "in right" correspondant aux entrées audio de la EMU0404.
- tu dois aussi avoir un "asio out 1/2" qui doit correspondre à la sortie du séquenceur (disons Sonar, mais ce sera pareil pour tous).

Supposons que tu veuilles juste jouer par dessus un accompagnement :
- la sortie de Sonar doit être configurée sur Asio 1/2 (c'est certainement le cas par défaut)
- dans PMD tu règles les entrées "inL", "inR" et "Asio 1/2" au trois quarts. Si tu trouves que tu entends trop le séquenceur et pas assez la guitare, tu baisses asio 1/2
Ces entrées doivent être réglées proches du maxi, pour avoir une bonne qualité sonore (sans que ça ne sature), surtout celles que tu enregistres soit inX (baisser Asio 1/2 est beaucoup moins gênant et n'agit que sur l'écoute).

- dans PMD, tu règles le volume "main mix" d'abord au mini, puis tu montes jusqu'à avoir un volume correct (par exemple en ayant réglé ton ampli hifi sur un volume "habituel" ).

Tu remarqueras que c'est PMD qui s'occupe de régler le mélange de ce qui vient de la 802 (guitare ou GR1) et de ce qui sort de Sonar. Ce sont des circuits électroniques de la EMU qui font le boulot (sorte de table de mixage interne), et PMD fournit les "boutons" permettant de régler ces circuits. C'est précisément cela que l'on appelle "hardware monitoring". C'est ce qui permet de s'écouter sans latence.

(il faut que le software monitoring soit désactivé dans Sonar. Le software monitoring est à éviter : il est inutile si on dispose de hardware monitoring, il charge le CPU, et introduit beaucoup plus de latence).


Pour enregistrer :
tu fais exactement pareil, sauf que dans Sonar tu armes la piste destinée à enregistrée ce que tu joues (choisir "inL" ou inR, un seul ou les deux, selon que tu es en mono (guitare) ou stéréo (GR1)...), et tu lances l'enregistrement.

Pour que le son soit bon, je pense qu'il faut :
- régler l'entrée inX au 3/4, voire au maxi (= gain unitaire en entrée = pas d'atténuation du signal)
- régler la 802 de sorte que les vu-mètres (probablement le bar-graph juste en-dessous de là où c'est écrit "insert" ) bougent bien, sans saturer.

Idéalement tu devrais couper les enceintes et écouter au casque quand tu enregistres (attention à mettre le volume au mini pour protéger les oreilles tant que tu n'es pas très familier de tous ces réglages). Il ne devrait alors plus y avoir la moindre trace de la piste 1 enregistrée sur la piste 2.


L'aspect "mixage dans la carte son", que l'on contrôle avec ce logiciel PMD, est un peu subtil et généralement très mal expliqué dans les manuels (celui de la EMU est un peu mieux que la moyenne).

Si des points ne sont pas clairs, n'hésite pas. Mais je suis à peu près sûr que la bonne solution est là.


PS : pour le Stax je veux bien croire que c'est très bon. Enfin j'ai jamais essayé, mais ça a toujours eu la réputation d'être le top !
8
Bonsoir,
Je vais devenir savant en lisant AF tant les auteurs de post sont particulièrement compétents. Ce n'est pas de la flagornerie, je le pense réellement depuis que je suis inscrit. Demain, je vais aller dans mon magasin préféré pour acheter des adaptateurs cinch/jack et j'adopterai ta solution qui est logique. Je te tiendrai au courant dès que j'aurais fait un essai, je gage que cela sera une réussite.
Merci et à bientôt.
Cordialement
Petrus
9

Citation : Je vais devenir savant en lisant AF tant les auteurs de post sont particulièrement compétents.


Tous ne sont pas comme ça. Seule une petite élite s'est hissée à un niveau de compétence hors du commun. :volatil:





Je plaisante bien sûr !
Mais c'est vrai qu'il y a une bonne ambiance et un bon niveau de compétence sur AF. Faut dire aussi qu'il est gratifiant de donner des conseils à quelqu'un à qui ça profite ! :boire:
Ca change de Kapam... :mdr: (fameux posteur, parti d'AF, et auquel il était bien difficile d'apporter des infos)


Citation : Demain, je vais aller dans mon magasin préféré pour acheter des adaptateurs cinch/jack et j'adopterai ta solution qui est logique. Je te tiendrai au courant dès que j'aurais fait un essai, je gage que cela sera une réussite.


Tu dois pouvoir déjà essayer. Par exemple tu branches ton GR1 sur les entrées de la EMU, tu lances Sonar avec des pistes déjà enregistrées, en réglant le PMD tu dois pouvoir t'entendre par dessus, et si tu t'enregistres la piste GR1 ne doit pas reprendre ce qui était déjà enregistré.
10
Bonsoir Dr Pouet,
Ca marche, ta solution est la bonne, je n'en doutais pas. J'ai pu faire un enregistrement 2 parties guitare, 1 partie basse avec l'electro accoustique pour voir. Maintenant, il va me falloir apprendre à enregistrer correctement. En effet, j'ai petit un bourdonnement dû probablement un mauvais dosage des préamplis de la 802. J'ai tout fait au casque, mon home studio est éparpillé parce que je fais quelques aménagements et j'ai monté une configuration à minima, c'est à dire sans les enceintes. Ce qui est amusant, c'est que l'emploi de Sonar me parait plus évidente après avoir réglé ce problème avec ton aide. Donc travail avec le GR1 et le Xboard 49 et les guitares pour faire un premier enregistrement avec la configuration au complet dans quelques jours.
Je te remercie pour ta disponibilité et n'en doutons pas nous aurons sûrement l'occasion d'échanger à nouveau sur AF.
Très cordialement
Petrus