Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Music Studio 2008
Photos
1/3
Magix Music Studio 2008

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

Une béotienne qui a besoin d'un conseil.

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 951 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une béotienne qui a besoin d'un conseil.
Bonsoir à tous,
J'utilise pour le montage vidéo Magix vidéo deluxe 2006 et je souhaite, bien modestement, sonoriser mes films avec de petits airs qui me passent par la tête. Je ne suis pas une pro de la musique. Ayant reçu une proposition de magix pour le logiciel objet de ce sujet, avant de l'acheter,je vous serais reconnaissante de répondre à ma question:
Les instruments virtuels contenus dans ce logiciel permettent-ils de créer de la musique comme si j'avais, par exemple, un clavier d'orgue ou de piano électronique devant moi?
J'ai lu pratiquement tous les posts de ce forum et je suis confondue par votre connaissance dans ce domaine et j'ose ajouter votre orthographe à tous, ce qui est peu fréquent sur les forums...Total respect.

Merci de répondre à une peut-être débutante dans un domaine très pro et qui espère ne pas vous faire hurler de rire devant sa présomption d'y poser le petit orteil du pied gauche.
:lol:
2
Purée, la dernière fois que j'ai lu un truc pareil, ça devait être il y a 10 ans dans les "Liaisons Dangereuses". Chapeau pour le style, marquise. Et bienvenue.

Bon, ça donne pas la réponse au problème, mais ça fait du bien de voir autre chose que l'habituel langage SMS.
3
J'avoue aussi que tu nous fais honneur de ta belle expression eolyne.
Si j'ai bien compris la question, tu te demandes si les derniers produits samplitude sont performants et adaptés à la composition MIDI, tel que le serait un séquenceur comme Cubase ?

Et bien d'une part, j'ai pu voir sur la version 10 de samplitude que Magix a très bien comblé son retard en terme d'édition MIDI, et du fait que les instruments virtuels sont très bien intégré, et les routages puissants, je pense que tu pourra largement t'exprimer en composition avec ce produit.

D'autre part, je n'ai hélas pas eu la possibilité de faire le test des instruments virtuels contenus dans leur offre, hormis Robota (une sorte de groovebox virtuelle assez bien réalisée mais très typée Drum'n'Bass). Mais il existe de nombreux Instruments virtuels gratuits de facture tout à fait correcte qui pourront satisfaire à tes besoins.

J'espère que d'autres peronnes pourront apporter la réponse que tu attends.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Bonjour et bienvenu.

J'ai peur que tu sois un peu déroutée par la réponse précédente qui suppose que tu saches ce qu'est le midi etc. Où en es-tu de ce coté ?

Les instruments virtuels contenus dans MS2008 sont sans doute bien adaptés à ce que tu veux faire, en particulier si tu désires faire jouer tes airs par piano, guitares, cordes, etc. Mais celà suppose que tu entres tes mélodies dans MS.

Pour celà, soit tu disposes d'un clavier midi que tu pourras brancher via une carte MIDI sur ton ordi pour enregistrer les notes midi jouées sur ton instrument.
L'autre méthode est de saisir directement ta partition à l'aide de l'éditeur de partition inclus.
La partition midi ainsi constituée peut être interprêtée par n'importe quel instrument virtuel présent sur MS (ou VSTI téléchargeable sur le net). Tu peux alors passer des heures à ajuster tous les paramètres de chaque note et de ce travail dépend la qualité du résultat final. L'éditeur midi de MS2008 semble bien adapté à un travail efficace à ce niveau.

Pour tout te dire, je n'ai fait qu'effleurer ce domaine du midi car je préfère encore capter directement le son des instrumentistes acoustiques qui m'entourent. Mais la démo midi fournie avec MS2008 laisse supposer qu'on peut faire de très bonnes choses dans ce domaine... moyennant un minimum d'investissement.

Autre chose. Concernant le rabais actuel de Magix, je trouve actuellement ce produit sur le rayon de mon hyper le plus proche (L...) à 42€. De plus tu verras que sur le site Magix il y a une offre pour les étudiants et scolaires à ce prix là.
http://content.magix.net/cms/fr/pdf/edu/edu_discount_fr_sv.pdf
A bon entendeur :clin:

Dernier point, tu vas rapidement te poser la question du choix entre Music Maker et Music Studio.
Je pense que le premier est plus adapté à la musique electronique à base de boucles (il est livré avec toute une panoplie de sons utilisables directement) et le second va beaucoup plus loin dans le domaine audio, pour l'enregistrement midi et le travail des partitions midi.

Dis nous un peu quel style de musique te trote dans la tête pour qu'on puisse mieux t'orienter. Mais dans tous les cas je pense que tu trouveras ton bonheur pour pas trop cher chez Magix (la pub est gratuite :lol: )
5
Bonjour,

Samplitude Music Studio 2008 permet effectivement de jouer des sonorités allant des timbres synthétiques aux timbres acoustiques. Les VSTinstruments livrés sont amplement suffisants pour composer des choses simples, voire plus si on sait utiliser ces outils.
En revanche, la question posée semble indiquer qu'Eolyne n'a pas de clavier permettant d'entrer les données dans Samplitude. Comme l'a dit mathieujm, il faut donc un clavier disposant d'une sortie midi, et d'une entrée midi dans l'ordinateur (par le biais d'une carte son, ou en installant une interface midi dédiée). Une autre possibilité est l'utilisation d'un clavier disposant d'une sortie USB ; dans ce cas, pas besoin d'interface midi, le clavier faisant lui-même office d'interface.
Pour les références de clavier, le plus simple est de jeter un oeil sur les forums et les avis d'audiofanzine. Il y a des tas de claviers-maîtres pas chers, avec petites ou grandes touches, avec 1,2,3,4,5,6 ou 7 octaves etc etc...
Impossible d'être plus précis tant qu'Eolyne n'aura pas précisé ce qu'elle veut faire (notamment si elle sait jouer de l'orgue ou du piano ou si elle veut utiliser des boucles, quel style de compositions elle veut réaliser, etc...).

Bonne musique (et bonne vidéo) à tous quoi qu'il en soit.
6

Citation : du choix entre Music Maker et Music Studio

n'hesite pas, commence tout de suite avec music studio,si tu maitrise video 2006( j'ai le 2007 :aime: ) c'est "pareil" en audio.....)meme que les plug-ins d'effets s'affichent mieux que dans audio studio!!!)!

pour la fonction lecteur de boucles de maker, il suffira que tu active le calage qui sera aligné sur le tempo de tes boucles(objets,comme dans video2006).

il y a notement sample tank ,un synthé qui a tous les son que tu cherche,
piano orgue etc...... :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses,
J'ai bien rigolé avec le premier message, vous me faites trop d'honneur, Monseigneur ! LOL !!!
J'ai horreur du langage SMS, mon âge est peut-être en cause, mais le français est une belle langue et j'essaie de ne pas la massacrer, même sur le net.
Pour en revenir à la musique et à Magix, je vais donc devoir m'acheter un clavier, je pense le prendre en USB, moins de connexions qu'en midi. J'ai eu un orgue Yamaha, c'était...il ya longtemps. En musique, c'est l'éclectisme total, hors la variété et la techno, mais hélas, uniquement en auditrice . J'ai besoin de musiques appropriées à mes diaporamas et vidéos et après m'être pris le chou a gratter dans ma discothèque, rien trouvé d'adapté, donc je dois créer mes musiques alors que mon domaine est plutôt les arts plastiques. Le site audiofanzine propose un lexique très bien fait donc j'y ai passé un peu de temps car je n'ai pas vos connaissances en MAO. Il y a un moment que me coller à la MAO me tarabuste, alors, au prix de ces logiciels, je ne cours pas le risque de me ruiner. J'ai été explorer le somptueux espace culturel multimédia tout neuf du Leclerc de Limoges, 2, 3 trucs Magix, mais pas le bon, je me suis consolée avec des jeux.
Au fait, excusez-moi de n'avoir pas répondu plus vite, je croyais que mon post n'était pas passé et si je suis venue assez souvent sur audiofanzine, ce n'est que ce soir que je découvre vos réponses sur ce forum. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon apprentissage.

Encore merci, comme tous les passionnés, vous n'êtes pas avares de conseils pour aider an absolute beginner
8
Tu as raison, le mieux est de se lancer. Avec un peu de persévérance et de curiosité on arrive vite à se faire plaisir. Surtout, il ne faut pas hésiter à "essayer" plutôt que de se demander "comment faut-il faire, comment fait-on normalement, dois-je apprendre le solfège ?"... Mais je crois que c'est ta démarche, alors vas-y !

Un clavier est effectivement indispensable, et l'USB est bien le plus simple. Music Studio offre déjà énormément de possibilités ; soit il te suffira, soit une fois un peu plus familière des différentes possibilités, tu sauras déterminer ce qui te manque le plus, ce qui te fait envie, ce vers quoi tu veux évoluer.

Bonne musique à toi ! :boire:
9
Bonjour,
Je viens de passer beaucoup de temps sur AF pour me faire une idée de MS 2008. Par manque de temps, je n'ai jamais réussi à faire des enregistrements sur un quelconque logiciel. En ce moment je tente d'utiliser Sonar LE livré en bundle avec ma carte son EMU 0404 qui me donne satisfaction par ailleurs. J'ai surtout fait du midi avec Big Boss qui me convient toujours par sa simplicité. Mais je voudrais entrer maintenant dans du concret avec l'audio + midi. D'après ce que j'ai lu et compris sur d'autres sujets ici concernant MS 2008, celui ci me conviendrait parfaitement pour réaliser quelques projets destinés à mon seul plaisir de faire de la musique et à partager avec un ami guitariste comme moi.
Alors quelques questions si vous me le permettez, les réponses s'il y en a apporteront d'autres questions.....
Qu'est que le freeze?
Peut on importer sans problème les midi files créés avec Big Boss?
Dans le bundle cité ci dessus, il y a Proteus X Le avec une banque de sons exploitable pour ce que je voudrais faire, je suis plutôt orienté Jazz et dérivés, Proteus peut il être exploité par MS?
Voilà pour l'instant, je suis décidé à m'y mettre sérieusement, j'ai l'âge de la retraite donc le temps pour apprendre et je sais que la communauté AF me sera d'une grande aide le cas échéant.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Petrus.M
10
Je ne connais pas les limitations de Sonar LE (il arrive fréquemment que les séquenceurs "donnés" avec les cartes son soient limités à 4 pistes), mais Sonar est un excellent produit. Donc la piste Sonar LE est peut-être à étudier également.

Le freeze concerne les pistes avec un instrument virtuel : on entre des notes comme en midi (à la souris ou au clavier midi...) et plug-in (logiciel dédié complémentaire) les transforme en audio. C'est le cas de Proteus notamment. Ces plug-ins peuvent demander beaucoup de calculs de la part de l'ordinateur. Afin d'économiser cette puissance de calcul un bouton freeze demande de générer le fichier audio correspondant à ce qui serait sorti du plug-in, l'ordi n'ayant plus qu'à lire ce fichier. L'inconvénient est que l'on ne peut plus changer des notes, changer le tempo... Il faudra dé-freezer pour cela.

Visiblement Proteus est un instrument VST (= l'un des standard de plug-in, le plus répandu sur PC) et devrait donc fonctionner avec MS 2008.

Bonne musique à toi, bienvenu sur AF et bonne découverte de la mao qui offre des possibilités assez extraordinaires aux particuliers que nous sommes !

:boire: