Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmeurs de VST, .

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Programmeurs de VST, .
Je n'ai pas trouvé mieux pour poster ce topic. On voit apparaitre régulièrement des news sur des VST pro, amateur, free ou commercilisés, ... tout est variable sauf une chose : il y a toujours un développeur derrière tout ce ET une interface graphique...

Hors un développeur (informaticien, programmeur) n'étant pas un graphiste, ou trouve t il ces magnifiques boutons ? slides ? faders ? etc...
2
Aujourd'hui, beaucoup de vsts sont développés avec le logiciel synthedit c'est en fait un synthé modulaire virtuel qui possède la très intéressante fonction d'exporter son patch en un vst indépendant.
Ce logiciel étant de plus en plus utilisé, il y a une communauté qui s'est crée on trouve donc pour ce logiciel assez simplement des modules, et des skins pour nos patchs. Un exemple de mot clé : skin synthedit
3
Merci... BEAUCOUP ! :aime:

Hors sujet :
Par contre je suis étonné que synthedit soient tant utilisé.

4
Effectivement il y a beaucoup à trouver, en tapant "skin" et... peins d'autres choses. Mais on tombe facilement sur des skins, pas des patchs graphiques, je veux dire une série avec les ombres déjà gérées, tu vois ce que je cherche ?
5
Non, je ne vois pas vraiment ce que tu cherches aurais tu un exemple ?

Quant à synthedit, c'est un outil qui est réellement excellent et en partie gratuit. Il y a une dizaine d'année, un musicien devait se débrouiller avec ce qu'il y avait sur le marché (c'est à dire pas grand chose) et avec synthedit, il peut sans problème et sans aucunes connaissances en programmation développer lui même ses vst qui seront adapté à ses besoins, et que si ils sont bien fait tiennent parfaitement la route. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des vsti gratuits qui soit au même voir à un meilleur niveau que pas mal de logiciels payants.
6
Je suis d'accord, le prix ne fait pas tout... il suffit de voir ce qui se passe derriere les enseignes commerciales, pas TOUJOURS très rigoureux... enfin bref. Je suis pas mal étonné par cette histoire de synthedit,c'est comme un framework pour VSTs alors ?
tant mieux, mais tu peux faire toute sorte de VST ? pas que des VSTi ? genre tu peux faire des samplers ? des filtres ? des outils de masterings ?


J'ai créé ce topic parce que je travaille sur un outil d'analyse, j'ai tout fait en C++, et mon interface c'est du QT, soit un truc comme ca :

grosso modo hein. Un truc de labo quoi :lol: . Je voudrais rester dans le monde de la musique, et, en plus d'un programme qui marche BIEN, d'une interface ERGONOMIQUE, proposer un VISUEL SYMPA.

donc je cherche des png, jpg, etc... pour remplacer toutes mes checkbox, sliders, potard, etc, par des images de switchs, faders, etc, comme y en a des platées sur les VST

en bref je cherche des templates (le mot vient de m'arriver au cerveau dsl)
des templates pour les VST UI

des images avec 15 positions pour un fader par ex.
7
Oui tu fait tout avec synthedit, tu peut même faire un modulaire si tu as envie (peut être pas aussi puissant qu'un reaktor non plus :lol: )
Tu peut faire soit des effets au format vst, soit des synthés au format vsti. Et si tu as envie de faire un simulateur d'ampli, ou un vst qui te permet de rendre un son 8bit friendly il n'y a pas de problème, il suffit juste de trouver des modules qui peuvent t'aider à le faire. Sous synth edit tu as pas mal de modules de base genre oscillateur, filtre, etc... mais tu peut aussi programmé tes propres modules si tu maitrises le c++ (ce qui apparemment est ton cas :) ) ou faire une recherche sur internet (il y a des trucs tout simplement épatants genre vocodeur, oscillateur ou tu déssine toi même ta forme d'onde, matrices de modulations toutes faites, etc...)

Si tu as envie de faire une interface qui ressemble à celle d'un mac tu peux, si tu veux un truc qui va ressembler à un prophet 5 ou un minimoog il n'y as pas de problèmes non plus (faut justes avoir les images pour les skins)
Tu pourras trouver ici quelques potars et switchs

Pour te faire une petite idée :
Voici synthedit, avec un projet sur lequel je travaille (en arrière plan, leprogramme )


Et quelques minutes plus tard, après avoir exporté mon fichier au format vst son intégration dans reaper


Au niveau de la gui, il n'y a que le fond qui est de moi, j'ai du prendre 5 minutes pour le faire sous toshop, le reste est déjà intégré à synthedit.

Sinon, oui en gros c'est comme une framework, sauf que la t'as pas besoin de savoir programmer, et qu'en 1 heure t'as l'équivalent de pas mal d'heures travail avec un langage genre C ou C++.
8

Citation : si tu veux un truc qui va ressembler à un prophet 5 ou un minimoog il n'y as pas de problèmes non plus (faut justes avoir les images pour les skins)



Oui c'était ma question en fait, sinon merci, agréable cette discussion, et le magasin à skins :mdr: :aime: c'est génial. Ca fait plaisir de trouver un développeur sur AF. Bon week end.
9
10
:clin: est ce qu'il y a des forums spécifiques, plus développement qu'AF et plus multimedia que developpez.com par ex ?

Sinon là je suis partie pour une GUI très vintage... objectif :