Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils piano clavier maitre et ce qui va avec.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils piano clavier maitre et ce qui va avec.
Bonjour,
je souhaite faire du piano, mais étant trop cher, je préfère acheter un clavier maitre, seulement, j'y connais pas grand chose...
J'ai déjà lu de nombreux post mais jamais assez précis pour que je comprenne clairement.
Quel modèle ou quelle marque permet un toucher le plus proche d'un piano acoustique ?
En cherchant un peu j'ai trouvé le modèle SL 990 XP de studiologic, a-t-il vraiment un bon toucher ?
Quelle est la différence en les modèles SL 990 XP, SL 990 Pro et SL 880 XP à part le prix ?

Ensuite une fois que j'aurais acheté un clavier, il me faut le brancher au PC, apparement possible avec un cable en USB, dites moi si je me trompe.

Puis il me faut bien entendu le son qui va avec.
J'ai un PC assez puissant (avec 3 Go de Ram et CPU Xeon 1.6GHz) avec ma chaine Hi-Fi branché dessus pour les enceintes.

Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il me faut entre les SoundFont, les logiciels comme Synthogy Ivory ou The Grand, et le son piano de ma carte son ?
Qu'est-ce que sont les SoundFont ? Faut-il un logiciel pour les utiliser ?

Merci
2
Salut! pour avoir le toucher le + proche dun piano il te faut un clavier avec les touche lesté, donc ton SL 990 Pro et ton SL 880 XP non pa lair mal, nivo diférence je les connais pas donc je vais pas te dire le quel est mieux, apres pour les brancher sa serait pluto avec le midi, mais je ne pense pas que dans ton cas un clavier maitre avec les logiciel qui vont avec, les conexion etc soi la meilleure solution, car tu veut faire que du piano cest sa? a tu penser a t'acheté simplement un synthé ?
3
Bonjour,
j'avais oublié de préciser que je n'ai pas de prise midi sur mon PC donc il me faut un cable Midi<>USB c'est bien ça ?
En effet, je souhaite juste faire du piano, mais heu, un synthé il m'avait semblé que c'est plus cher qu'un clavier maitre et que ça a pas le son d'un piano ?
4
Bonjour,

Si tu veux juste faire du piano, pourquoi ne pas acheter plutôt un piano numérique, eventuellement d'occasion ? Il faut aussi penser à une bonne carte son pour pouvoir jouer sans latence ni craquement, + le prix du logiciel de piano.

Après avoir essayé la solution PC + clavier maitre + ampli pour jouer du piano, je suis assez vite revenu à une solution plus traditionnelle. A chaque fois allumer le PC, le clavier et l'ampli devient vite "fastidieux", surtout si on veut pianoter 10 minutes. Sans compter les inévitables galères de configuration carte son/PC, plantages divers etc.

Enfin à méditer !

Sinon, attention, avec un synthé, il faut penser au toucher qui n'est pas forcément celui qui imite le mieux le piano.
5
En fait, j'ai bien entendu pensé au piano numérique, mais le problème c'est que ça coute plus cher. Ce qui est normal puisque il y a les clavier, mais aussi les enceintes, le meuble, le processeur et tout le reste or j'ai déjà de bonnes enceintes et un bon PC.
Je préfère donc m'acheter un bon clavier maitre plutôt qu'un piano numérique moyen.
6

Citation : j'ai bien entendu pensé au piano numérique, mais le problème c'est que ça coute plus cher.


Faux !
piano numérique + casque pour débuter, tu en trouves à partir de 800 €, et t'as besoin de rien d'autre pour commencer à apprendre à jouer, et à te faire plaisir.

alors que clavier maître + ampli + enceintes + carte son + pc + logiciel + banque de sons + etc...
c'est beaucoup plus cher.

sans compter que avant d'avoir une config qui tourne bien, efficace et bien paramétée,
il va s'en passer des jours...
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

7
Pour le prix, fait bien ton calcul :

- Il faut, à moins que se soit déjà le cas, avoir une bonne carte son (avec la carte son de la carte mère faut pas trop y compter). Donc sans doute au moins 200 euros (certains s'y connaissent mieux sur le forum pour les cartes sons, je les laisse te conseiller).

- Il y a aussi le prix du logiciel, dans les 200 euros pour "the grand".

- Le prix du clavier maitre (il faut en prendre un avec un touché lourd et progressif si tu veux t'approcher d'un vrai piano) - 450 euros neufs, 250 d'occase.

Donc au total, en prenant le clavier d'occase, ça fait plus de 600 euros... Un P120 d'occase coute dans les 700 euros (cf. annonces avec banquette, pied etc...).
https://piano-numerique.yamaha.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,10352,mao,p120.html

Je prend le P120 en exemple car c'est celui que j'ai, mais il y en a d'autres...


Pense bien à l'idée qu'un piano numérique tu l'allumes et tu joues et que c'est pas aussi simple/rapide avec un ordinateur. Pense aussi qu'un piano type p120 est transportable, ce qui devient moins simple avec un ordi, un ampli et un clavier maitre.

Je ne remet pas en cause le bien fondé de ton choix, mais je veux juste mettre le doigt sur le coté j'allume mon piano et je joue tout de suite.


A l'inverse, le choix PC peut être judicieux si tu veux t'enregistrer, utiliser des instruments virtuels autre que le piano etc...

En tout cas, bonne cogitation
8
Merci pour les réponses, vous êtes tombés pile sur ce que je voulais savoir.
L'intérêt d'un logiciel, c'est d'éviter le son midi de ma carte son (une RealTek HD), non ?

En cherchant un peu je suis tombé sur les VSTi et Minihost qui apparemment sont gratuits et permettent apparemment de sortir du son.
Donc si j'ai ça, plus besoin d'acheter de logiciel "the grand" ?
pas nécessaire de changer carte son ?
Et si je n'ai plus besoin de changer ma carte son et d'acheter un logiciel, il me manque plus que le clavier or le sl 990 xp coûte environ 400€.

Le fait d'attendre un peu que le pc s'allume ne me dérange pas trop.
En fait ce qui me dérange dans le piano numérique, c'est le côté tout-en-un, tu peux pas le faire évoluer donc si tu veux changer un truc bah tu rachètes le tout.
9
Même avec les drivers Asio4All, ce n'est pas sûr que la latence de ta carte descende assez bas pour un jeu confortable. De plus, les freewares de piano sont encore loin d'atteindre la qualité des banques de sons payantes. Alors si tu ajoutes au prix de ton clavier maître celui d'une carte son digne de ce nom et d'un logiciel sortant des pianos dignes de ce nom, la facture monte à nouveau.

Pour éviter le côté tout-en-un, tu peux aussi adjoindre à un bon clavier maître (j'ai eu un Fatar dont le clavier doit être proche du SL-990 et j'aimais beaucoup son toucher) un expandeur comme le Kurzweil Micro Piano, que tu trouveras pour pas cher en occase (moins cher qu'une carte son + un logiciel) avec un rendu très bon, voir excellent pour les pianos. Et si tu te lasses de ces sons, libre à toi de changer de générateur ou de passer sur un piano logiciel quand tu en auras la possibilité.
10
Je suis un novice...
Un expandeur c'est quoi ? Une boîte de son ?
Si j'utilise un expandeur, je branche un clavier et ma chaine hi fi dessus sans passer par mon PC ?