Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home studio pour webradio

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 595 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un home studio pour webradio
Hello world !

C'est mon premier message ici, laissez-moi me présenter : Tourist Guy, 23 ans, étudiant en communication, journaliste stagiaire à la radio, bassiste grand débutant et sauveur du monde vivant tantôt à Reims, tantôt à Paris.

J'ai actuellement un projet de webradio en cours. J'ai déjà animé un webradio pendant six mois en 2005, c'était un "petit truc" qui n'a jamais dépassé les 30 auditeurs simultanés, histoire d'animer un site communautaire dont je faisais partie à l'époque. J'animais le tout directement depuis mon ordinateur, sans la moindre table de mixage, à l'aide d'un casque micro destiné à l'origine à jouer à Counter-Strike et d'un logiciel appelé Sam Broadcaster, qui permettait de contrôler tout le bouzin.

Le projet que j'ai en tête actuellement sera un peu plus conséquent, aussi aimerais-je m'équiper de matériel plus professionnel. Je suis en ce moment en stage dans une radio et j'ai eu l'occasion de me familiariser un petit peu avec la technique, la table de mixage, le traitement du son, et ce genre de choses. Je veux la même chose chez moi ! Alors certes, je ne pourrais pas me payer un IDT à 11 000 €, mais j'ai un budget de, disons, 1 000 € à investir dans du matériel audio. J'ai déjà plusieurs ordinateurs puissants à ma disposition, inutile de les compter dans ce budget. Commençons dans l'ordre :

1) Quel table de mixage ? Je dois avouer ma plus totale ignorance sur ce sujet. Sera-t-elle analogique, numérique, à brancher en firewire ? J'en appelle à vos lumières.

2) Une carte son pro ? Interne ? Externe ? Le vieux chipset AC'97 intégré à la carte mère fait un bruit énorme pour peu qu'on ait un casque sur les oreilles, pas question de m'en contenter.

3) Les microphones ? J'ai entendu beaucoup de bien des Shure SM58, j'en utilise d'ailleurs un pour mes interviews. A la radio, on utilise des SM7, tout simplement géniaux...

4) Les logiciels ? Et oui, tant qu'à faire, s'ils ne sont pas inclus en bundle avec la table de mixage ou la carte son. Ceci dit, évitez de compter les logiciels dans le budget de 1 000 €, j'ai des amis qui pourront m'arranger ça... Rien d'illégal, bien sûr.

5) Quelque chose que j'aurais oublié ?

Oh, et plus important encore, : COMMENT branche-t-on tout ce bazar une fois acheté pour balancer du gros son sur la toile ? :D

Dernière question, juridique cette fois-ci : la SACEM réclame 720 € HT pour le droit de diffuser sur l'internet haut débit. Bref... D'un point de vue légal, si le serveur shoutcast est situé en dehors du territoire français, dois-je tout de même m'acquitter de ce racket ? Ou bien vais-je devoir diffuser exclusivement de la musique libre de droit même si le serveur dédié à l'émission est situé dans les eaux internationales ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, les amis ! Et je ne manquerais pas de vous remercier à nouveau lorsque vos réponses, nombreuses, j'en suis certain, me parviendront, à moi et à toutes celles et ceux qui désireront un jour se lancer dans l'aventure.

Au plaisir !
2
Tu peux choisir une table de mixage en usb ou firewire si tu compte enregistrer plusieurs micros en meme temps genre Alesis MultiMix 8 USB 2.0, les séries xenyx de behringer en usb...

une carte son genre M-Audio Fast Track Pro fera l'affaire si tu veut juste enregistrer un micro (ou deux)
une pci interne c'est mieux si tu as juste un ordi fixe, sinon une carte son externe en firewire si tu compte la brancher sur un portable.

pour le micro je te conseille un statique..il est plus sensible qu'un shure sm58 avec éventuellement un petit pied de micro de table.

heuu les logiciels ? pourquoi faire ??

sinon tu as aussi des packs tout en un pour le podcasting genre Behringer Podcast Studio USB , M-Audio Podcast Factory etc..

il ya aussi éventuellement les micros en usb
3
Merci l'ami ! Ceci dit, la table MultiMix 8 intègre une carte son, ce n'est peut-être pas nécessaire de réinvestir dans une carte son, non ? Si ? Quelque chose m'échappe ?
4
Quelqu'un aura peut-être quelque chose à rajouter ? :clin:
5
Vraiment personne pour me conseiller ? :??:
6
Personne n'y connait rien ? :8O:
7
Moi je sais juste que tu devras payer la SACEM de toute façon, je crois que tous les mois il faut verser quelque chose pour pouvoir diffuser de la musique non libre de droits. En gros, la création d'une webradio c'est un truc assez sérieux, faut se mettre à plusieurs déjà je pense et faire connaître sa radio c'est pas évident évident... Enfin bon courage quand même !
8
-je mis connais un peu dans ce qui est audio je connais une table de mixage entre 250 et 300 euros que j'utilise.
https://www.bax-shop.fr/behringer-xenyx-x1832usb-table-de-mixage-pa-et-studio.html?gclid=CLCTl-aZi74CFRDItAod1iAAgQ

-apres pour le micro je te conseille le Rode NT1-A de tres bonne qualité pour un prix de 180 euros environ.
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm

-un support micro le millenium ma-2050 à 38 euros

pas de logiciel

-et si tu veux plusieurs casque un amplificateurs casque: https://www.thomann.de/fr/behringer_ha400.htm
-et une carte son hercule feras l affaire je pense a environ 33 euros: http://www.boulanger.fr/carte_hercules_muse_xl_pocket_lt3/p_45564_368179.htm
J espere que ce materiel de conviendras.
Cordialement,
matdrom
9

Perso je te déconseille fortement l'achat d'une table de mixage analo ou numérique.

Le mieux est d'acheter directement une carte son, qui de toute façon fait également office de table de mixage numérique simplifiée.

A titre personnel j'utilise ça : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/editorial/tests/bebe-usb.html

Bon, c'est pas donné, mais le prix est totalement justifié, tant au niveau de la qualité sonore que de la qualité de fabrication ou du suivi des drivers. En gros, tu branches, ça marche, ça marchera bien et ça marchera toujours : aucune emmerde.

Evidemment tu peux en trouver de moins chères. Privilégie des cartes en rapport avec ton besoin en nombre de pistes : pas la peine de prendre une carte son avec 12 entrées/sorties si t'en as besoin que de 2.

 

Pour le micro, je te conseille vivement de tester à la fois un micro statique, et un bon micro dynamique (comme le Shure SM7 dont tu parlais). Par ex, si tu compares un SM7 (micro de type dynamique) et un audiotechnica AT 4033 (micro statique large membrane), les 2 sont à prix égal, mais leurs usages sont très très différents.

Un micro statique te donne un son plus naturel, mais va saturer si tu gueules dedans, contrairement à un micro dynamique. Bon, je parle du SM7, mais le SM 58, clairement pour de la voix c'est de la merde. Son prix n'a d'ailleurs rien à voir avec le SM7.

 

Citation :

D'un point de vue légal, si le serveur shoutcast est situé en dehors du territoire français, dois-je tout de même m'acquitter de ce racket ?

 C'est pas du racket (enfin si, mais pas de la façon dont tu l'entends), et t'es bien obligé de passer à la caisse : même si ton serveur est en Russie, tes miches seront bien en France.