Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Bonjour,

travaillant habituellement en audio (sur VS Roland), je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez

comme programme(s) et (ou) outils hardware (interface midi, config générale).

En effet, disposant d'un Yamaha S80, MC-505, Novation Supernova, Yamaha CS6R, D-50 + quelques babiolles en rack et prochaînement Virus C ou TI et Yamaha A4000, je souhaiterais tirer "pleinement" parti de tout ces derniers pour une scène orientée plus "éléctro". Cela étant, le midi et moi ne sommes pas très copain. Je ne sais pas par où commencer...

Pouvez-vous donc m'orienter?

Merci

Elekktrikk

:clin:

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire après demain...!?

2
Bon matos :aime: :aime:

Le midi on est tous pas copain au départ et dés qu'on a compris le truc, on peut plus s'en passer... :mdr:

Avec tout ton matos tu peux aussi éviter de passer par une configuration logiciel en utilisant les séquenceurs. Mais tu peux aussi vouloir composer en soft pour tout rebalancer dans tes séquenceurs.

Donc de base avec un aussi gros parc je te conseilles cubase sx sur PC et Protools sur Mac.
Il te faudra une interface midi, là tout est question de budget. Un port USB / midi ca marche bien (et c'est pas chère), tu peux aussi passer par des cartes en firewire.. et il en existe en rack même( là ça grimpe niveau budget).

Quand tu auras saisi le principe du midi, du branchement en cascade (ou par merge box), de l'assignation des canaux et des controles, tu vas te prendre pour jean michel jarre tu verras :mdr: :mdr:

Si tu veux de l'aide en pas à pas, hésite pas à poster ( même sur ma boite stu veux)!! le midi c'est passionnant (si si)
3

Hors sujet :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Waouhh...
Merci pour les conseils. Je n'ai plus qu'à calculer mon budget donc...
Pour la suite en en cas de questions, au cas où, je te fais bip bip.

Merci à toi encore.
:clin:

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire après demain...!?

5
Sinon perso je te conseil, une petite interface midi usb genre edirol um-2 (dans les 80/100€ je sais pu) avec un Quadrathru de Midi solutions (idem) pour contourner le midi en cascade.

En fonction des machines et de leur état et pour gagner du temps dans la configuration générale de ton parc, il est préférable de multiplier les sorties midi plutôt que de passer par les ports thru des machines. (des fois y en a même pas)

Tu peux même commencer à imaginer comment disposer tes machines pour que ta composition deviennent plus intuitive. Séquenceur ou boite a rythme en maitre, clavier, rack en esclave etc etc...

Et dernier conseils important, potasse bien les notices de tes bécanes pour comprendre comment accéder au fonction midi rapidement, ca te sera très utile pour assigner les canaux (1 canal midi = 1 pistes de séquenceur)et gérer certains paramètres important comme le mode "local", les "programm/control change" et tout un tas de trucs rigolo :???:
6
Eh bien voilà, c'est fait.
J'ai donc opté pour l'interface Edirol FA-101 et Cubase Studio 4. J'attends ces produits pour les jours qui viennent mais j'ai un peu peur de ce que je viens de lire ici sur Cubase Studio 4... J'espère avoir fait le bon choix car à 778,- l'ensemble c'est pas donné.

Qu'en pensez-vous? :???:

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire après demain...!?

7
T'inquiètes ca va le faire... par contre va falloir prendre le temps !!! :clin:
8
Bon, ...
Ca aura mis le temps mais tout est branché.
Cubase Studio 4 est apparement plus que complet mais pour moi (en midi), complexe aussi. That's new for me. En audio, par contre, c'est super. J'ai même pensé me séparer de mon VS-1680. Finalement, je compte le garder car c'est une superbe console numérique. Soit, c'est un autre débat...
Pour le midi donc, Tout est branché en cascade THRU >----> IN THRU >----> IN THRU >----> IN et bla bla bla bla. Le tout en partant de mon clavier (S80) avec entre ça et tout le reste l'interface audio midi firewire (EDIROL FA-101). L'histoire est longue (pour moi). Plutôt que de tout allumer et ne rien savoir piloter via cubase (débutant oblige...lol), je commence donc par le Novation Supernova joué par le clavier. Là, tout est ok.
Ce dernier est assigné au canal 1 de la bêbête en question (clavier également) ainsi que sous Cubase. Je joue une ligne banale et je l'enregistre donc pour le test. Là ou je m'interroge, c'est quand j'allume un deuxième module (Quasimidi Quasar). Je l'assigne donc au canal 2 sous Cubase et sur la bêbête même. Dois-je changer également de canal midi sur mon clavier? Là n'est pas le soucis car apparement ca fonctionne. L'ennui, c'est que la ligne jouée et donc générée par le Supernova est également lue en temps réel sur le Quasar alors que le canal est différent. Je peux paraître niais mais bon... Et encore, après sauvegarde, une fois tout éteint et rallumé ensuite (Cubase y compris), la ligne est bien là mais uniquement en données car pas de son sans avoir rallumer le Supernova. Données audio donc: absente. Le plus chiant dans l'histoire c'est que faut repêcher le son... En attendant, le reste du matos est branché mais je bloque un peu au "deuxième palier".
Soit... Affaire à suivre donc. Je sais c'est naze mais je chipotte par-ci par-là... Si toutefois des conseils et (ou) avis sont de passage, de grâce écrivez-les.
:??:

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire après demain...!?

9

Citation : L'ennui, c'est que la ligne jouée et donc générée par le Supernova est également lue en temps réel sur le Quasar alors que le canal est différent.



Les deux modules sont en cascade (IN->THRU) ? Correct ?
Toutes les données MIDI envoyée dans l'interface IN sont répliquées en sortie dans le THRU. Donc, les deux synthés reçoivent les mêmes commandes MIDI. Il est normal que le Quasar lise la piste. Consulte la doc du Quasar pour savoir comment soit muter le canal 1, soit passer en mono-timbral (un seul canal).

Citation : Et encore, après sauvegarde, une fois tout éteint et rallumé ensuite (Cubase y compris), la ligne est bien là mais uniquement en données car pas de son sans avoir rallumer le Supernova. Données audio donc: absente. Le plus chiant dans l'histoire c'est que faut repêcher le son...



Uniquement en données : c'est normal. Bienvenue dans le monde du MIDI, c'est tout l'avantage du système : le séquenceur enregistre les commandes (NOTE ON/OFF, etc.) vers le synthé et pas les sons. Ce qui permet de bidouiller par après, changer de son, de notes, etc.
Inconvénient, comme tu l'as noté : il faut rallumer ses synthés pour entendre quelque chose.

Il faut repêcher les sons ? Tu veux dire aller rechercher les presets sur les synthés ? Encore une fois, la doc de ton séquenceur doit t'indiquer comment insérer un program change en tête de la piste. Cubase je connais mal.

Tcho.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10
Cool,
Vitesse de réaction: 10/10 !!! !! ! Merci.
Je vais voir un peu tout ça cet aprèm tant que je suis en congé...
Super de pouvoir compter sut toi.
Je vais un peu plus potasser. Promis.
Tiens toi prêt pour les questions futures lol lol... :mdr:
Merci donc. :clin:

Laurent

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire après demain...!?

11
Hello, C'est moi que v'là !!

Je reste encore un peu le roi des questions un peu niaises... :mdr:

Je m'interroge quant à l'utilisation de fichiers Sys.ex
En fait, je capte pas trop bien la méthode.
En effet, je viens de télécharger (à titre d'exemple pour ce sujet) quelques banques sons pour mon Novation A-Station. J'arrive pas à les envoyer dans la mémoire utilisateur. Si je ne m'abuse, je peux aussi directement les lire par le biais de Cubase (Studio 4 pour moi).
Évidement, pour une machine comme mon clavier ou d'autres racks en tous genres comportant un lecteur de cartes mémoires, là, tout ok mais pour le reste...
:???:
Mis à part ça, je m'amuse enfin comme un bébé
:P:

Pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire après demain...!?