Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rap : instrumentales et prise de voix

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 596 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rap : instrumentales et prise de voix
Salut à tous,

voilà cela fait quelques mois que je compose des instrumentales rap sur Fruity Loop et que je me renseigne sur la MAO sur différents sites dont audiofanzine. Je dispose actuellement d'une bonne bécane mais rien pour la MAO, si ce n'est... une carte son intégrée (lol).
Je me décide donc à me lancer vraiment dans la MAO avec un petit budget, pour obtenir quelque chose de propre, sans prétention, mais avec quand même pour ambition de "produire" un ami.

En gros, je veux me faire une truc potable mais rien d'extraordinaire parce que ça coute cher :lol:

Ce serait sympa donc d'avoir les conseils de gens expérimentés quant à l'acquisition du matériel suivant:

- carte son:
Vu que je travaille sur un PC fixe une carte interne ne me dérange pas.
J'ai besoin d'une carte me permettant de travailler tranquillement sur FL, voire d'autre log pour la partie mixage si ça s'avère plus efficace.
A ce sujet, les cartes (genre EMU) qui gèrent les effets au niveau matériel sont-elles plus efficaces ?
Je compte acquérir un clavier MIDI, donc vaut-il mieux que la carte ait une entrée MIDI ou bien que je gère le clavier par USB, question latence ?
La carte devra aussi être efficace question prise de voix, puisque je compte enregistrer (une prise de monitoring directe est-elle utile?), et à ce propos, un préampli est-il vraiment nécessaire pour cela ?
Bref pour la carte j'ai vu des trucs tourner autour de 100€ je voudrais taper dans cet ordre là.

- micro:
J'ai entendu parler de micro tournant autour de 100€, lequel me conseiller vous pour rapper ?
Cela me ramène également encore à la question du préampli...

- clavier maitre:
Je suis intéressé par le BEHRINGER UMX49 U-CONTROL, surtout par rapport à son prix. Est-ce un bon choix pour ce que je compte en faire ?

Si ça peut aider par rapport au choix de la carte son, j'ai un Intel Core2 Duo 2.67 Ghz et je tourne sous XP.

A part ça je me débrouille sans enceintes de monitoring, j'ai un ampli hi-fi (j'utilise les réglages les plus plats possibles quand je compose), ou alors j'utilise un casque phillips pour TV à 20€ directement sur ma carte son :??: . Un casque de monitoring est-il indispensable pour faire quelque chose de propre ?

Voilà désolé pour le pavé :lol: Mais si quelques âmes charitables veulent bien m'indiquer mon chemin dans le monde de la MAO ça m'aiderait pas mal ;)

PS: J'ai à côté de tout ça un AKAI S2000 dont je ne me suis encore jamais servi...
2
Salut et bienvenu

pour la carte son y'en a un paquet, donc en parcourant un peu les forums dédiés aux modèles correspondant à ton budget et tes besoins tu devrais facilement trouver ton bonheur.
Pour le micro, jette un coup d'oeil sur l'audio technica at2020 (attention, pas la version usb), il est à moin de 100 euros et il est vraiment bien.
Pour le casque c'est indispensable si tu veux faire des prises pour avoir un retour, la principale contrainte est qu'il soit bien fermé pour pas que le micro capte le son qui en sort.
Par contre pour le mixage, les enceintes de monitoring sont obligatoires, c'est même l'élément le plus important.
3
Docks a quasi tout dit! :clin:
Juste une petite chose; j'ai peur qu'une carte son à 100€ ce soit un peu léger, surtout qu' elle doit pouvoir fournir une alimentation fantome a ton micro. L' at2020 requiert cette alim et je rejoins docks là dessus, ce micro est très bien pour le prix ( c'est ce que possède ma copine :8) )
Bonne continuation a+
4
J'ai fait court, mais oui pour le préampli, vu ton budget, il faut qu'il soit intégré à la carte son, donc dans l'idéal il te faut une carte son qui possède une entrée préampli micro, deux sorties niveau ligne pour les enceintes et une sortie casque avec volume indépendant c'est bien pratique.
Jette un coup d'oeil sur les entrée de gamme présonus, en plus tu devrais avoir un cubase LE avec, donc bien pratique pour le mixage.
5
Merci pour ces précieux conseils.
La Presonus Audiobox USB et ses préamplis intégrés semble donc être un bon choix pour ce type d'usage.
Je dois aussi penser à me procurer des enceintes de monitoring, vous me conseillez quoi sur ce qui se fait de moins cher ? Acheter d'occasion pour ça est-il une mauvaise idée ?

Et en ce qui concerne le clavier maître les problèmes de latence sont dus e général au clavier lui-même ou à la carte son qui le gère ?
6

Citation : La Presonus Audiobox USB et ses préamplis intégrés semble donc être un bon choix pour ce type d'usage.


wè, niveau connectique ca a l'air de bien correspondre à tes besoins.

Citation : me conseillez quoi sur ce qui se fait de moins cher ?


je dirais au moin ca (ou équivalent, c'est juste un exemple):
http://www.playback.fr/fostex-pm05_mkii-11108.html
le prix est pour une seule enceinte donc ca fait du 300 euros la paire en neuf, mais je le redi, les enceintes c'est le plus important pour contrôler ton taf, si elles sont pourris tes mix pourront bien sonner sur tes enceintes mais seront complètement à la rue sur d'autres systèmes d'écoute, ca vaut le coup d'attendre un peu et d'en prendre direct des bonnes.

Pour l'occaz, c'est comme tout, ca dépend de comment le produit a été utilisé et entretenu.

Pour la latence, c'est ta carte son qui gère (via le buffer), là je pense que se sont des drivers asio donc pas de soucis de ce coté là à priori, reguarde sur le forum produit de la carte son les éventuels problèmes rencontrés par ses utilisateurs.
7
Outch.
Ah oui en effet je vais attendre un peu pour la partie mixage :8O:
Merci pour les conseils l'ami.