Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat clavier maitre, expandeur.débutant

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 051 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat clavier maitre, expandeur.débutant
Bonjour à tous.

Voilà je débute dans le monde de la MAO, et des claviers.
Je suis pas clavieriste, mais guitariste, et je voudrais un clavier midi pour composer...

J'avais pensé à un clavier maitre Midi, associé à un expandeur.

Je recherche des nappes de sons, des sons de piano...

Ma première question, c'est: est ce possible d'utiliser un clavier maitre midi, avec un expandeur, et de balancer le tout sur une sono ou un ampli ?

De sorte à ne pas dépendre du PC...

J'ai repéré le clavier M-AUDIO AXIOM 61 qui m'a l'air pas mal en tout point surtout pour un débutant.
Mais je m'y perd un peu, ainsi que pour l'expandeur.

Quelqu'un peut il m'expliquer et m'orienter un peu dans ce monde des claviers...

J'ai un budget max de 500€ pour tout. :|
2
Bonjour,utiliser un clavier plus un expandeur virtuel ou non de toutes maniere le pc sera obligaoire.pour le clavier maitre regarde aussi chez évolution les clavier son de bonne facture et fonctionne sans problême ce qui n'est pas le cas de l'axiom (c'est un avis qui n'engage que moi).Pour l'expandeur tu as du hardware et du software ,j'utilise du soft,moins encombrant mais tu peux utiliser du hardware pour les branchement cela deviens plus compliqué.Sans oublier qu'il te faut une carte son avec ou sans alim famtôme ,avec combien d'entrée (xlr ou jack)? essais de voir ce dons tu as besoin et défini le matos ensuite tu achète.
3
Salut,

Le PC n'est pas indispensable, mais fort utile pour composer.
Et il n'est pas plus difficile de brancher un expandeur hardware qu'un clavier maître sur un PC : on branche la prise MIDI OUT vers le MIDI IN.

Citation : est ce possible d'utiliser un clavier maitre midi, avec un expandeur, et de balancer le tout sur une sono ou un ampli ?



A ma connaissance, tous les expandeurs ont une sortie ligne, donc oui.

Tu sembles avoir déjà une idée bien arrêtée. Mais pourquoi décider d'un achat des composants séparés (clavier maître + expandeur) ?
Cette combinaison est surtout utilisée par les gens en home-studio qui veulent disposer de plusieurs banques de sons en hardware commandées par un seul clavier ou "upgrader" un synthé dont les possibilités sonores sont inadaptées (ce fut mon cas). Normalement, l'achat séparé devrait te revenir plus cher qu'un clavier synthé tout en un. Exemple : un Roland Juno-D cote aux alentours des 500EUR.

A moins que tu n'aies en vue un expandeur particulier, voire une machine avec séquenceur incorporé (genre electribe). Alors, évidemment, la donne est toute autre.

Tcho !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Ben en faite, je vois la chose sans le PC, car j'ai pas un pc portable, et si je veux utiliser le clavier en répète ou en live... je peux pas me ballader avec ma tour.

Je cherche juste du son type synthé, nappe de son avec du sustain...et avec parfois la possibilité de l'enregistrer, donc là, sur le pc.
Je cherche également des sons de qualité, et un clavier avec un bon touché lourd...

Maintenant si le rapport qualité/prix est meilleur avec clavier + PC... là j'aimerai bien être orienté, puis pour faire du live, ben j'essairai de trouver un portable.
Je sais juste que je voudrais un clavier 61 touches. :|
5
Re,il te faut un clavier arrangeur type "tyros" plus de pc a trimballer accès direct sur ampli avec possibilité de le brancher sur un pc occasionnellement .
6
Donc un clavier comme le ROLAND E-09 fait l'affaire ?

Parce que le Tyros, il taxe. :??:
7
Les claviers 61 touches à toucher lourd ça court pas les rues :| (j'ai fais pas mal de recherches car c'est ce que je voulais... introuvable :8O: )

le E-09 est pas mal il me semble, en tout cas les sons Roland sont en général très propres et faciles à utiliser dans un mix ! moi j'hésite entre celui-ci et le GW-8...

voilà globalement pourquoi j'hésite:

point positifs/négatifs du E-09:
+pas très cher
+haut parleurs intégrés
-beaucoup de sons dans une ROM de petite taille

GW-8:
+ROM de 256Mo (32 Mo pour le E-09 :| )
-pas de HP intégrés
8
Je penserais plutôt au korg M50 pour toi. Tu n'as pas besoin des fonctions d'un arrangeur (rythmes automatiques etc..), juste un bon son.
9
Le GW-8 est bien plus cher, et le Korg ME-50 encore pire. :8O:

Je crois qu'étant débutant en la matière, et que je ne serai jamais clavieriste, car je suis profondément guitariste, je vais opter pour le E-09, j'ai vu plusieurs vidéos, et les sons me plaisent bien. :)

Merci à tous pour les conseils.
10
TS,

c'est plus clair.

Y a pas longtemps, il y avait ce thread :
/bien-debuter/forums/t.315844,un-petit-nouveau.html

L'intéressé s'était dirigé vers la workstation bas de gamme de chez Yamaha : la MM6. 500 EUR tout rond, je pense...

Bonne recherche,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2