Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débuter dans la musique ?

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 845 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la musique ?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, idem dans le monde de la musique mais il faut bien débuter un jour quand on s'intéresse :)

J'ai toujours aimé la musique, je m'intéresse un peu à la production de celle-ci mais je n'ai jamais réellement touché à ce monde. Depuis peu j'aimerais me lancer un peu mais bien sur question matériel que faut-il etc...

Enfin je vous épargne les questions que je me pose pour l'instant, j'arriverais à trouver pas mal de réponses seul j'espère mais j'ai besoin de vous pour savoir quel matériel utiliser au début.

J'avais pensé au synthétiseur, est-ce que c'est une bonne chose pour attaquer ?
Que peut-on faire avec et que ne peut-on pas faire ?

Merci d'avance déjà si vous répondez à cette question, merci :clin:
2
Je ne suis pas certain de comprendre... tu veux "entrer dans le monde de la musique"... et tu cherches le moyen ( l'instrument... )... Je ne sais si le synthétiseur est "une bonne chose"... mais, il me semble que tu devrais plutôt chercher à quel instrument tu es particulier sensible ( peut y en avoir plusieurs, remarque... ) et puis essayer d'en jouer... voir si t'es plutôt instruments à cordes, vent, percu, électroniques...
3
Ouais c'est vrai je devrais essayer un peu voir ce qui me plaît :)

Mais je suis plutôt synthétiseur, ça j'ai fait mon choix et je voulais savoir si c'est un bon outil pour travailler ?

Et puis aussi quel modèle pour commencer, sachant que pour l'instant j'ai pas un gros budget encore...

Merci :P:
4
T'as l'option clavier maitre aussi si tu te sens plus de bidouiller sur les logiciels de sons, mais là t'es obligé d'allumer les PC pour jouer au clair de la lune... ;)
5
C'est vrai qu'on saisi pas le sens de ta démarche.
:clin:

Tu veux jouer d'un instrument comme ça pour le fun? Tu peux prendre un synthé ou un piano ou n'importe quoi d'ailleurs.. :P:

Tu veux composer/produire?? si c'est le cas, on n'est plus dans la même config du tout

Enfin quel style de musique?? De la valse? de la tek?? :bravo:
6
Salut!
Peut être tu devrais essayé de télécharger la demo d'un séquenceur genre ableton live 7.
T'utilises des VSTi en freeware et t'essaies déjà de tater tout ça pour apprendre au fur et à mesure.
Après tu peux te prendre un clavier maître pour piloter le tout!
Enfin c'est juste mon avis, moi j'ai débuté comme ça :clin:
7

Citation : Enfin quel style de musique?? De la valse? de la tek??

oui, c'est vrai... tu veux faire quel genre musical ? ....
8
Merci à tous pour vos réponses :)

Je suis plutôt du genre musical RnB, Hip Hop.

Pour l'instant ce serais plutôt pour toucher un peu, voir ce que j'arrive à faire et puis si je m'en sors pas mal j'aimerais m'y pencher un peu plus sérieusement.

Qu'est-ce qu'un clavier maitre ?

EDIT : C'est bon j'ai trouvé ce que c'était

Merci
9
Dans ton cas, fruity loops + clavier maitre + patate de sample free sur le net = bon début.

Un clavier maitre, c'est un clavier qui ne sort pas de son, connecté à ton ordinateur ou ton expandeur et qui va te permettre de jouer des sons venant de ces bécanes.

Il te faut une interface midi pour connecté ton clavier à ton pc. Beaucoup de carte son en sont équipées. (voir la plupart quand tu t'orientes vers du bon matos)
10
Ok, merci de ta réponse elle m'aide beaucoup :)

Donc je vais m'orienter vers un clavier maitre, beaucoup d'entre vous me l'ont conseillés et puis je vais voir un peu les cartes son ce qu'il faudrait :)
11
Une dernière question

J'ai un budget assez limité, et comme je n'ai jamais manié ce genre d'appareil, j'aurais aimé me faire la main sur un appareil vraiment pas cher et peut-être par la suite m'en procurer un plus performant.

J'ai fouillé un peu et trouvé des appareils entre 49 et 89€, pour le moment j'ai pas envie de mettre plus la dedans.

Voici ce qui en ressort : http://www.playback.fr/%2BCLAVIER_MAITRE%2Cp1%2CoASC%2Cn20.html

Plusieurs appareils, lequel pensait vous qui me conviendrait le mieux ?

Merci d'avance
12
13
Moi aussi je suis débutant et je voulais savoir avec quelle logiciel utilisé un clavier maître

et quelle matos il faut pour fair des bonne instru en sachant que je suis un débutan
Ladj
14
:???: je t'ai pas déjà répondus pas plus tard que dans l'aprem :oo:

je pensé qu'un clavier maitre ne servais a rien :???: (pour reprendre tes paroles)
15
Oui mais je comprend plus rien il y en a qui me dise prend un clavier maître d'autre me dise sa sort pas de son il faut un logiciel tel que reason ou cubase ect

moi je veut un instrument qui permet de faire des petit instru pour débuter alor ces quoi qui faut svp
Ladj
16
Je pense que le problème viens surtout du faite que tu veut que l'on te donne une réponse toute prête vers un instrument ( ou logiciel ou je ne sais quoi ) miracle que tu utiliserais en deux seconde chrono .

mais on ne peut pas faire sa malheureusement car ce n'est pas possible, on peut te donner des pistes pour t'aider a chercher ( ce que l'on as essayer de faire ) mais si tu n'y met pas du tiens et que tu ne cherche pas et ne t'intéresse pas un minimum tu n'y arrivera pas

un clavier maitre, reason et audiofanzine tu fera tous ce que tu veut ( et je pense que c'est le plus simple et le moins chére )

bon courage pour t'es recherches
17
Allez, pour faire de bonnes instrus quand on est débutant, faut de l'imagination et une bonne dose de travail. :clin:

Maintenant pour commencer à tapoter, un clavier maitre n'est pas inutile si tu souhaites composer sur ordinateur. Et du coup, mais cela va de soit, un logiciel est plutôt indispensable. (puisqu'un clavier maitre ne sort pas de son mais sert à commander les logiciels) :8) Sinon comme logiciel bah ça dépend de ton budget... quelques pistes : cubase, flstudio, reason, et pleins de vst. Tu peux trouver du gratuit, faut fouiller sur le net.

Si tu ne penses pas utiliser de pc tu peux t'orienter vers des machines, considère que c'est une erreur en ce qui concerne l'aspect "production" de ton morceau mais pour l'instant ce n'est pas le problème.
Et comme machine, bah ça dépend de ton budget essentiellement.Autres pistes : Roland MC ou SP, Akai MPC, Yamaha RM1X, RS7000, e-mu xl-7 ou MP-7, Korg esx ou er ou em etc...

Il faut que tu saches qu'en te donnant un peu la peine tu aurait trouver toutes les infos en parcourant le site. forum + fiche produit et deja tu peux te projeter. Ceci dit j'espère t'avoir aider. :clin:

++
18
Ok je te remercie avec une mpc 500 par exemple on peut faire des petit instru complète ?
Ladj
19
Ouep pour sur :bravo:

C'est même un très bon début.
20
Et pour utiliser une mpc 500 il faut un logiciel spécial ou bien sa marche sans logiciel ?
Ladj
21
Ca marche tout seul pour composer seulement.
22
Okok je ces je suis une peux casse couille mes tu et sur que une mpc 500 c bon pour fair des petite instru hip hop il y a besoin de rien d'autre ?
Ladj
23
De l'inspiration :clin:
24
25
Pour faire des ptites instrus sans prétention et se faire la main une MPC peut suffire...au début, evidemment. Si tu veux enregistrer tes compos il te faudra un PC ou un enregistreur numérique. Si tu veux les produire il te faudra de toute façon un PC (après c'est trop chères)

Et pour ton son, bah une mpc c'est un ptit sampler séquenceur donc ça dépend de ce que tu mets dedans. Mais si tu souhaites évoluer vers quelques choses de plus costaud il faudra investir dans des instruments typer synthé (soft ou hardware)

Faut faire des choix de budget et d'orientation technique. On est revenu au début du post. :mdr: :mdr: