Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exporter mixage audio.sur cubase 4

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 10 664 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Exporter mixage audio.sur cubase 4
Bonjour

J'ai un petit soucis .

J'exporte mon mixage audio en format Mp3 .Je le mets sur myspace et la le "volume sonore" baisse beaucoup ..ce qui fait que je suis obligé d'ouvrir le son au maximum et encore on entends pas grand chose........

Ce probléme n'existe pas quand j'écoute ce meme mp3 sur mon pc .

C'est que sur myspace ...

Y a t-il une explication...

J'utilise cubase 4,carte audio(asio) du pc ....

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est mon jargon qui finit par tout embrouiller, ce matin j'y mets un peu d'ordre

Citation :
qui permet de faire du contrôle-monitoring casque dans une piste audio de prise de son micro
...je veux parler de ce qui se passe dans l'éditeur d'échantillons - entre parenthèses, je ne suis pas trop satisfait de son niveau d'écoute, pour un réglage fin, il y a une trop grande baisse de ce niveau... ce qui m'a conduit à découvrir le pot aux roses:

J'avais oublié l'existence de cette "Console de Contrôle Room" - là, j'avais augmenté sensiblement augmenté (+6dB je crois) le niveau de sortie "monitor" et constaté que la sortie casque n'était pas réglable - alors que je n'utilise pas de HP mais seulement un casque.

En fait, ce réglage de la console est responsable de ce que je prenais pour un bug: il modifie le niveau sonore en cours de développement (mais aussi la dynamique, malheureusement, plus flatteuse dns certains contextes) mais n'a aucun effet sur le niveau de sortie en export.

Bon, j'ai heureusement appris l'utilisation du Maximizer et je commence par remettre le gain de sortie Console à 0 pour le monitoring et alors le son mp3 est de même niveau que celui du développement - et plus plat, aussi. CQFD...

J'ai le sentiment qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre en matière de réglages de connexions VST - chaque fois que je relis le manuel je découvre de nouvelles choses...

...et cet échange avec toi m'a aussi énormément appris et je t'en remercie

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

22
ok donc c'était bien cette histoire de contrôle room qui posait problème, quelque part heureusement, parce que je commencait à être sec sur les pistes à explorer.

Par contre il serait très surprennant que ca modifie la dynamique, c'est un simple gain et cette impression est plus due au fait que notre perception change en fonction du niveau d'écoute.
23
J'avoue que je suis aussi très content de trouver autre chose que des raisons métaphysiques...  c'est rassurant !

Je suis d'accord avec l'impression "dynamique" qu'on associe au volume - et pourtant on s'y croirait chaque fois...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

24
Up pour ce sujet !


J'ai le même soucis de perte de volume (et de patate!) sur cubase 4. J'exporte mon mix, et en important le fichier soit dans cubase, soit dans wavelab, la perte est importante. Je vérifie même en laissant mon projet de mix ouvert, et écoute comparative avec l'export.

Pour info, j'ai bossé sur SX3 jusqu'à maintenant, et je suis passé au 4 ces derniers temps. Mais même avec Sx3 j'avais ce problème...

Ca n'a jamais était trop dérangeant vu que les titres que je produis sont toujours envoyés dans un autre studio pour le mastering. Mais je ne comprend vraiment pas d'où viens ce "bug" !?
J'ai du mal configurer quelque chose dans cubase, mais quoi ?
J'ai désactivé le control room, je ne fais pas d'export en temps réel (et meme en temps réel il y a ce prob' ). Tout est routée vers les sorties 1 et 2 de ma carte son motu.


Si vous avez réussi à trouver la cause à tout ça, merci d'avance pour les infos

Le Kid Studio :-)
25

sur le coup j'ai pas plus de pistes que celles déjà évoquées.
Il faut isoler les causes probables et pas chercher partout en même temps.
Test déjà avec une seule piste que tu exportes, si tu as le même problème, faut faire le tour de tous les paramètres du projet cubase jusqu'à ce que l'export pour cette piste soit conforme à la piste dans le projet, tant que t'arrives pas à ca, c'est pas la peine de chercher plus loin.

Si tu n'as pas de problème avec une seule piste, ouvre un de tes projets ou tu as ce problème, de préférence le moin charger en piste et effets (ca fait moin de choses à vérifier) et essaye de voir étape par étape ce qui peu poser problème, en vérifiant bien tout le routing, les effets, les paramètres et options de réglage diverses du projet etc....
En soit il n'y a aucune raison logique pour que ca arrive, perso je n'ai jamais eu ce genre de problème sur cubase sx3, live, protools, logic audio et j'avais testé la démo de samplitude 10 sans le moindre soucis non plus.

26
Merci !
Je vais essayer avec 1 seule piste. Je viens déjà de remarquer un truc, une fois le "control room" activé il y a une augmentation du volume d'écoute dans chaque projet !!!

Je vais faire quelques essais ces prochains jours, si je trouve la solution je poste ça:-)

merci encore
Le Kid Studio :-)
27
bonjour tout le monde!!! salut docks...

j'ai lu un peu en diagonale mais est-ce que le problème ne viendrait pas du fait qu'il surmise???


pour faire simple tant que t'es dans cubase t'es en 32bit flottant, tu peux moduler en master à + 12db peak et -3db rms sans problème

mais si tu bounce en 16ou 24 bit et encore plus en mp3.. bein tu repasse à -0db peak max....

du coup, ca sonne plus pareil!
28
salut The straws

oui j'ai évoqué le problème de sur-modulation pour un export en format avec une résolution fixe.

C'est LA première piste à explorer, ensuite cette histoire de contrôle room qui va doubler le niveau de modulation (+6 dB peak) puis les divers paramètres du projet, routing, et éventuellement les effets, même si y'a peu de chance que ca vienne de ce dernier cas, mais on ne sait jamais.

Faut aussi checker ce qui ce passe au niveau du média player utilisé (équa enclenché ou autre effet, volume général, panneau de contrôle)....
29
Ok j'ai trouvé d'où ça venait.

C'est bien cette histoire de control room. Quand il est activé il y a bien une hausse du volume d'écoute sous cubase. Une fois désactivé, le son est plus faible mais du coup, il est identique au volume de mon mix exporté !!
Je ne comprends pas trop l'utilité du control room cubase 4...
Le Kid Studio :-)
30
ah oui je viens de pigé le control room mdr
Le Kid Studio :-)