Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter en M.A.O.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Debuter en M.A.O.
Salut à toutes et à tous!

Voilà, aprés avoir passé des années à enregistré sur du hardware, j'ai décidé de me lancer dans la M.A.O.

Aprés lecture des divers tutos et autres dossiers (ici même et sur d'autres sites), je lance ce sujet afin d'avoir quelques eclaircissements.

Voilà, j'ai vu plusieurs choses susceptibles de m'interesser, niveau matériel, et je voudrais avoir votre avis. Mon séquenceur sera, pour débuter, Magix Samplitude Music Studio 15, avec Reason 4.0 en plug. Je souhaite enregistrer de l'audio (j'ai un Pod Xt Pro pour les guitares)et ajouter différents plugs avec des pistes midi (genre des synthés des batteries etc...).

Voici le materiel sur lesquels j'ai besoin de vos conseils avisés :

* niveau de la carte-son : c'est ici que je lutte, car je ne sais pas quoi prendre entre une interface audio et un controleur DAW, en fait j'hesite car je ne connait pas trés bien les différences. J'hésite entre une M-AUDIO FAST TRACK PRO pour interface, ou alors un BEHRINGER BCF 2000 comme controleur DAW.

* de plus, vu que je souhaite me lancer dans le midi, je pensais me prendre un BEHRINGER U-CONTROL UMA 25S pour contrôler les pistes. Achat superflu ou au contraire bien vu???

Je vous remercie de m'éclairer!
2
Tu ne précise pas entre quel cartes sons tu hésites.. La M audio est pas mal pour débuter à budget raisonnable.

Un controleur MIDI te sera toujours utile mais tu peux faire sans, c'est question d'ergonomie et méthode de travail.

+
3
Il faudrait plus de précision sur ton travail, par exemple combien d'entrée souhaiterais tu sur ta carte?

Avec Reason, tu as des instruments intégré, batterie synthé, qui aparement ressortirons dans samplitude.

si tu souhaites enregistrer simultanement deux instruments, une basse et une guitare, admettons, la m audio sera suffisante, mais il y a d'autre petites cartes à comparer aussi dans ces gammes.

pour le controlleur c'est pareil... à monavis le mieux est d'avoir des faders et des potards pour plus de souplesse dans l'apprentissage du midi ;).

De ce côté comme exemple je pourrais te citer le remote zero sl, qui est un bon produit, ou tu pourras controler tout type de messages.
Le materiel est de bonne qualité ( Novation ).

Cordialement ;)

Oh U m4d ?

 

 

4
Salut!

Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'ai été vraiment succinct ...pas évident de lancer un sujet si on est pas précis, désolé!

Donc quels sont mes "objectifs" niveau home studio?

En fait, au niveau de la carte son, il faudrait pouvoir enregistrer une ou deux pistes en simultané, guitare et voix, la guitare provenant des sorties de mon pod xtpro et la voix en XLR. De plus, j'utilise un sampleur (Boss SP-303) donc qui posséde une entrée/sortie RCA.

Au niveau plug-in, plus généralement midi, je souhaiterais importer/éditer/arranger mes pistes midi que je créerais via Reason, pour aprés les importer dans un projet sur Samplitude. Je dispose d'un piano Roland qui appartient à ma petite amie mais il est trés gros, et je suis non pianiste d'où mon idée d'un controleur midi de forme clavier, pratique pour créer les pistes MIDI et controler aussi. Cependant, j'ai regardé les descriptifs du controleur Novation proposé par Heineken! et si je peux trouver le meme moins cher, ça serait parfait ;)

Actuellement, je suis surtout équipé en hardware (qui est assez "cheap" quand même^^), par exemple actuellement pôur enregistrer mes guitares je sors du pod xt pro, et je rentre dans une table de mixage Behringer eurorack UB1002, et j'enregistre sur un Boss br-900cd.

D'où mes questions, dois-je investir dans une carte son correcte (on m'a dis que du bien de la la M-audio citée lors de mon 1e post)et un petit clavier, opter plus pour un boitier rca/usb et continuer d'utiliser ma table de mixage pour enregistrer l'audio?

Voilà pour les précisions^^
5
De ce que je lisais dans des thread, la qualitée du carte son, se fait surtout au niveau des preamplis et convertisseurs AN NA.

Si une carte à simplement deux entrées te suffirais, ba opte pour une avec entrée avec des lesz connections ou tu peux y brancher jack, Xlr...

Une que j'utilise qui me convient pour les petites prise de son que je fais, une basse pour le moment et quelques echantillons de voix. C'est UA 25EX de chez edirol, elle est pas trop chère, fonctionnelle pour ce que je l'utilise.

Tu pourras par exemple branche ton piano Roland en midi dessus et le sequencer à partir de Reason ou Un autre logiciel..

Citation : opter plus pour un boitier rca/usb et continuer d'utiliser ma table de mixage pour enregistrer l'audio?



Il me semble que plus tu fais de conversion à ton signal, au plus tu perds en qualitée de son.

Le mieux serait directement de rentrer ta guitare sur ta carte son et l'enregistrer directement pour eviter un maximum les pertes audio.

Citation : dois-je investir dans une carte son correcte



Si tu as les moyens, et qu tu compte investir dans le long therme, Oui !
Cela sera toujours à ton avantage contrairement à une carte son qui serai de moin bonne qualité et poourrirais tes prises de son..

Hors sujet : Pour les surfaces DAW, c'est comme tout, un moment ou à un autre ce que l'on souhaite dépasse les gammes de produits ciblés... Et c'est peut être la aussi que la façon dont on évolue à travers la musique prend peut être une autre direction ????

Oh U m4d ?

 

 

6
Ok merci beaucoup Heineken! pour toutes ces précisions!