Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant 100% en enregistrement

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 680 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Débutant 100% en enregistrement
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'aurai besoin de vos conseils avisés pour bien débuter dans la prise de son.

On est un petit groupe de trois (Chant, Guitare folk et Cajon) et on joue en live histoire de se faire plaisir ensemble. On a bien fait 1 ou 2 enregistrements avec le micro du PC portable et Audacity histoire de se réécouter mais ça vaut pas grand chose.

J'ai commencé à regarder un peu le matériel d'enregistrement (micros, tables de mixage, etc.) mais, étant 100% newbie, j'avoue que je suis totalement perdu. J'ai aussi parcouru les forums mais je n'ai rien trouvé de vraiment compréhensible par un béotien. Ca part tout suite dans des discussions très techniques et très pointues.

C'est pour cela que je fais appel à vos conseils et connaissances sachant que je ne sais même pas la différence entre un micro simple, un micro studio, un micro d'ambiance, etc. ! En plus, en regardant les prix du matos, j'ai vu que le prix d'un micro studio allaient de 50 € à plus de 4000 €. Difficile donc de savoir ce que dois prendre.

Je n'ai aucune idée de la "chaine" que je dois monter. Je présume qu'il faut des micros, une table de mixage, peut être un amplificateur et des enceintes. Il faut aussi que je puisse enregistrer le résultat sur le PC. Bref, je rame.

Donc, si vous avez des conseils je suis preneur. Je n'ai qu'un petit budget (entre 500 et 600 EUR) et je voudrais un truc relativement simple pour répondre à mon besoin.

Merci d'avance

Stéphane

[edit] : pour augmenter encore ma confusion mentale, je viens de voir des "mini studio" (ex : Tascam DP-02CF) qui ont l'air de remplir les fonctions que je demande... ! Ca vaut quoi ce genre de matériel ?
2
Ministudio bien pour se passer de PC (et encore)

Sinon carte son avec préampli intégré + micro d'ambiance, bien placé.
3
Salut kriko77, bienvenue sur AF.

Tu as des dossiers thématiques sur AF via l'onglet Pédago. Et Google est ton ami.

Prise de son stéréo
Les types de microphones
Les microphones et la prise de son
Guide : les cartes son

Si tu enregistres le tout sur ton ordi, tu n'as pas besoin de table de mixage (physique) puisque tu mixeras dans ton logiciel.

Voili ! :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Effectivement, un enregistreur autonome (non plantogène) comme le Tascam est bien.





:bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Salut!

Je suis aussi débutant en prise de son et je me suis bien fait aider sur ce forum, alors je vais essayer de t'aider avec ma petite expérience, en espérant pas dire de bétises, sinon je vais me faire taper sur les doigts!! ( enfin pas tout de suite, j'ai exam d'orgue le 15 juin :bravo: :bravo: )

Ainsi moi je te conseillerai de prendre une carte de type M-audio Fast track pro ( https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm?sid=f8d1103a3bdc76798b2a69d107e8ed91 )

une paire de micro de type Oktava ou Rode, le tout relier a un ordinateur!

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!
6
Bonsoir à tous,

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre. Les liens proposés sont excellents (je n'ai pas encore tout lu)

De nouvelles contraintes sont arrivées : budget en baisse (moins de 200 EUR) et un besoin de simplicité et d'autonomie (pas de câbles, on évite d'emmener le PC, etc.)

Bref, après avoir à nouveau longuement cherché, j'ai jeté mon dévolu sur un micro-enregistreur : le Zoom H2. Après quelques tests cela correspond bien à mon besoin immédiat : pouvoir s'enregistrer simplement avec une qualité sonore relativement bonne. Qui plus est, le Zomm H2 fait aussi office d'interface audio USB avec PC. J'ai pu aussi tester et c'est pas mal.

Cela va donc me permettre de me mettre à la prise de son en mode newbie pour ensuite me tourner vers une carte son externe plus complète ce qui semble être une bonne solution.

Merci encore

Stéphane
7
Salut kriko77,

Pareil, ça fait pas longtemps que je me suis mis à l'enregistrement et j'ai bien galéré au début!

Les autres AFiens t'ont déjà très bien renseigné je crois :bravo: , je voudrais simplement ajouter que si tu recherches plus tard une carte son externe, regarde du côté de chez Presonus. Leur rapport qualité prix est absolument remarquable (sans doute le meilleur du marché en entrée de gamme); personnellement je n'y connaissais strictement rien non plsu et un vendeur avisé de Pigalle m'a orienté vers leurs produits; depuis je lis d'autres avis d'utilisateurs vraiment enthousiastes. A mon avis ça vaut plus le coup que M-Audio.

Perso je possède une Presonus Audiobox usb, tu auras besoin de peut-être plus d'entrées que moi (il n'y en a que deux donc si vous êtes 3 simultanément ça va pas le faire), mais ils ont une gamme très complète.

Enfin sur le choix des cartes sons il y a plein de dossiers très bien faits sur AF! :clin:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

8

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.