Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour bien débuter

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 1 550 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un synthé pour bien débuter
Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum pour voir ... mais je n'ai pas trouvé vraiment une réponse à ma question.

Je joue de la guitare avec ma fille (10 ans) depuis 2 ans, et je voudrais ajouter un clavier à nos exercices (pour jouer des mélodies...)
premièrement pour que son oreille s'exerce un peu plus en entendant aussi les notes jouées par d'autres instruments
deuxiemement parceque ma deuxieme fille (6 ans) veut aussi pouvoir jouer sur un instrument, et un clavier parait un peu plus simple que la guitare (je suis désolé... ne prenez pas mal mon commentaire)
troisiemement: je pourrai aussi en jouer.

Je ne sais pas trop quel style de clavier acheter. Je me dirige plutot vers un synthé d'occasion (avec plusieurs instruments pour le coté ludique + rythme), je voudrais qu'il ait 5 octaves si possible et que les sons ressemblent à des instruments (samplé, pas samplé ?)
Je voudrais mettre à peu pres 200euros, mais il y a tellement de modeles que je préfère vous demander votre avis pour le style de clavier vers lequel il faudrait que je me dirige... merci bcp.
2
C'est l'occasion... qui fait le laron.
à 200 euros, on trouve énormement de choses.
les PSR de chez yamaha peuvent être une bonne base.

moi, j'ai un roland E-20 qui ne sert plus que pour les enfants.
boîte à rythme et accompagnement automatique (dont ils ne se servent pas), touché léger mais dynamique, touche taille 'piano' (évite les claviers jouet savec de petites touches), 64 sonorités basiques.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
A 200 euros, malheureusement, je crains que tu ne trouve pas grand chose, même en occaz.

Si tu as la possibilité d'utiliser un ordinateur pour la musique, il serait peut-être plus judicieux d'acheter un clavier maître (à ce prix, tu dois pouvoir trouver un modèle plus que correct) et de le relier à l'ordinateur. Ensuite, tout dépend de ta carte son et de tes logiciels, mais avec un modèle assez basique type sound blaster tu peux déjà faire "mumuse" avec pas mal d'instruments. Je dis "mumuse" car les sons ne seront pas formidables, mais ça te suffira peut-être pour commencer.
Par la suite, si tu cherche à avoir de meilleurs sons, tu pourras toujours acheter un expander ou investir dans l'ordinateur. Dans les 2 cas ton clavier maître te seras toujours utile.

Si tu as besoin d'éclaircissements sur certains points ("clavier maître", "expander", "comment faire de la musique avec ton ordinateur" ), n'hésite pas à poser des questions.

Autrement, dans les synthés et arrangeurs d'entrée de gamme, voilà quelques exemples qui répondront peut-être à ton besoin :

- Roland XP10
- Korg X5
- Gamme Yamaha PSR (je ne connais pas les modèles)
4
Merci pour vos réponses.

Seb-s > j'avais pensé à cette possibilité (PC) mais le seul pb , c'est d'avoir a demarrer le PC pour utiliser le clavier... en plus on est obligé de jouer dans le bureau.

Denys > je vais regarder un peu ceux que tu cites ... merci

c'est quoi la différence entre un clavier arrangeur et un synthé ?
5
Pas cool de passer par un pc pour une chtite fille :D:
le plus facile et le plus fiable c est de passer par un synthe arrangeur, les psr oui, ou les technics, ou les gems
essaye sur ebay par exemple meme si 200 euros c est peu!
un clavier arrangeur c est un type de synthe qui est moins acces sur la creation sonore, sur l experimentation: tu as des sons tout faits ( que tu peux quand meme modifier ), des parties de batterie , de basse, tu plaques les accords avec la main gauche dessus et lui te genere des arpeges, une ligne de basse, pendant que tu joues la melodie a la mian droite.
Je crois vraiment que pour ta fille il faut un clavier arrangeur :aime:, elle pourra apprendre l harmonie avec et le rythme.
6
D'après ce que tu veux en faire , c'est d'un clavier arrangeur que tu a besoin.
avec accompagnement main gauche et melodie main droite.
100 rythmes dans tous les styles
128 sons gm
minimum
tu peux aussi muter les instruments de l'accompagnement que tu ne veux pas entendre etc...
ex: ta fille à la guitare,toi au clavier avec un rythme et basse batterie et cordes en accompagnement
200 euros ... tu trouveras ton bohneur en occase. ces instrument sont increvables .
tu peux trouver ça dans les cash express ou converter ou sur ce site... :P:
un conseil evite casio, bontempi ,
yamaha et roland sont depuis des années des leaders dans cette gamme là.
http://www.francepianos.com/psr/yamaha_psr275.htm 300 euros neuf :bravo:

à j'oubliais : brancher en midi avec un ordi qui pourra lire des fichiers midis avec le son du clavier qui est de bien meilleure qualité.
7
Brown
tu as été plus rapide que moi :bravo:
:mdr:
8
En oilà un qu'a de la chance d'avoir des enfants interressés par la zik
ma fille à part écouter britney spears et les L5 .... :(((
pourtant avec le matos que j'ai à la maison.. :((( :((( :(((
quant à ma femme :8O: elle aime bien m'écouter depuis la cuisine la tv allumée :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
:(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :((
9
10

t inquietes pas c est normal



choky va falloir eduquer ta famille au bon son :x: