Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de materiel pour debut en home studio.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de materiel pour debut en home studio.
Salut à tous,

Je me lance dans la MAO sous peu et j'ai besoin de m'équiper.
Je possède déjà un pc puissant (4ghz, 4go de ram).
Je cherche a enregistrer mes guitares avec mon vox tonelab se et travailler sur un sequenceur pour les vst entre autres...

Mes premiers projets penchent vers la trip hop/rock indie regressif lol. Un trip portishead, Archive, Massive...
Mais aussi pour de l'electro reggae rock enfin bref....

Ma vrai question est que j'hésite entre une carte son (Motu ultralite mkIII ou 828, TC electronics konnekt 24d...)
et une console numérique (mini studio intégré) (TAscam, korg...)

Quelle solution est d'après vous la plus adapté a mes besoins ?
Je penche pour le moment pour une carte son et un micro pour utiliser mon pc.

Merci d'avance ciao ;à)
2
Vu que tu as déjà un PC puissant, sans hésiter laisse tomber le truc intégré!

D'abord tout dépend de ce que tu veux faire. Musique pour toi? pour des démos ou des maquettes? pour du "définitif"? destiné à être diffusé?

Après, il y a ton budget! 1000 euros ou 5000? C'est pas pareil!

Dans une optique autoproduction diffusable, le plus important c'est l'accoustique du local + les enceintes! Je sais, c'est dur à avaler au début, mais c'est ainsi! Il faut commencer par s'occuper du fait que ce que tu entendra dans tes écoutes sera suffisamment proche du contenu réel de ton son pour que tes mixages sonnent correctement sur différents systèmes! Sinon, gare!...

Mais encore une fois tout dépend de ton but

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
POur le moment je suis un amateur semi averti. En fait je suis calé en hi-fi pure (enceintes B&W, triangle a la maison... etc)

Je ne suis pour le moment que débutant en la matière et ne compte pas investir énormément d'argent. Pour le moment j'ai tout un mur qui est traité acoustiquement, un casque hi-fi AKG k701 (bien pour le monitoring??) et des enceintes genelec acheté d'occas ce qui constitue une bonne base je pense.

Je pense m'orienter vers une carte son.
Je pense opter pour un tc konnekt24d ou la ultralite motu. C'est du milieu de gamme qui sonne bien déjà du moins d'après ce que j'ai lu. le tout avec un ou deux bons micros quelques logiciels et me voila lancé.

Voila merci de m'eclairer



Bonne soirée a vous
4
Tu as ici la comparaison entre les 2 modèles, je te confirme que c'est déjà du bon matos!
https://www.thomann.de/fr/search.html?xsid=48beb03236dc4e47c634283d020f31c9&gk=coaifw&kf=on&oa=ala&wgfid1=8815&wgf8815=&wgfid2=8816&wgf8816=&wgfid3=8821&wgf8821=&wgfid4=8822&wgf8822=&wgfid5=8823&wgf8823=&wgfid6=8874&wgf8874=&wgfid7=8829&wgf8829=&wgfid8=8875&wgf8875=&wgfid9=9811&wgf9811=&wgfid10=9807&wgf9807=&wgfid11=8826&wgf8826=&wgfid12=9808&wgf9808=&wgfid13=9809&wgf9809=&wgfid14=8833&wgf8833=&wgfid15=9810&wgf9810=&pc=show&chk115993=on&chk77493=on
La Motu (que j'ai) a plus d'entrées/sorties, les convertisseurs doivent se valoir à peu près... Les préamps de la TC sont supposés un poil meilleurs, bien que ça reste à prouver! A ta place je prendrais la Motu à cause des E/S. Au début on se dit qu'on  en a pas besoin, et puis...

Attention au bus Firewire de la carte mère, sur ces cartes! Il vaut mieux du Texas Instrument!

Casque: laisse tomber la Hi-Fi. Même la Hi-Fi classe n'est pas indiquée car elle embellit le son, y laisse sa patte... L'inverse du monitoring!

Ne lésine pas sur le micro + préampli! C'est très important! Les 2 cartes possèdent chacunes 2 préamplis de qualité semi-pro, largement suffisants pour commencer! Pour le micro évite Behringer, Prodipe, Samson...Etc. A petit budget (env 250 eur) tu peux taper dans du Audio-Technica, excellent rapport Q/P!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5
Ok merci vieux pour tous ces conseils. Je me disais aussi que mon k701 serait "trop classe en fait lol".
Concernant la carte j'etais parti sur la TC car je l'ai trouvé a 250 euros d'ocas sur af... Mais bon je vais voir ca encore un peu.
Pour le micro j'ai oublié de te dire que j'ai deja un sm 57 pour l'ampli guitare et basse après j'envisage pas de chant donc bon je sais pas si il m'en faut un autre, le sm57 peut tout faire lol.
Je me contenterais des préamps de la carte pour le moment .

Dans tous les cas la carte d'occas 250 300 euros (apparemment les afiens sont des personnes de confiance) ca me permet de réinvestir dans un micro a 250 300 euros aussi et comme j'avais prévu 700 euros maxi pour débuter en plus du matos que j'ai déjà, bah ca le fait

Voila en tout cas merci bien solo c'est cool
6

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7

Une carte son préamplifiée correspondra en effet à tes besoins.

Au niveau séquenceur, il en existe toute une panoplie, ce qui ne rend pas la tâche facile.

Je te conseille vraiment de faire quelques tests et de jouer au coup de coeur.

Reaper semble être une bonne référence, à bon prix.
tu peux aussi voir du côté de l'occasion, il y a aussi de bons séquenceurs à bon prix qui fonctionnaient très bien, le dernier cri n'etant pas toujours indispensable.

si tu veux un concept différent, Ableton Live est fort sympathique.


au pire, si ca te coute moins que tes 700€ que tu avais prévu, gardes le reste de côté!
le SM57 est peut être un micro "passe partout", un statique large membrane fera bien mieux sur des voix, et apporte un grain différent sur une gratte.

Tu pourras ensuite combiner tes deux micros en travaillant leur placements et sculpter différemment ton son de guitare

et avoir le choix entre plusieurs micros dans son parc, une fois qu'on y a gouté, on est pas près de revenir en arrière

...

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 15:14:43 ]