Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour achat d'une nouvelle tour PC avec cubase sx3

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 783 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour achat d'une nouvelle tour PC avec cubase sx3
Bonjour à tous,
  Voilà j'en ai marre des bugs et des problèmes de CPU, actuellement j'ai un pc PENTIUM4, 3ghZ, 2 Go de Ram, mais mon ordi n'arrête pas de planter et galère pour se remettre en route etc. Le CPU est trop souvent surchargé, je plante en plein milieu d'un mix...la rage...!
Alors j'utilise cubase SX3 avec de nombreux plugins gourmands: Stylus RMX, Kontakt 2, Trilogy, Halion symphonic orchestra, Elastik, Liquid, Vienna Orchestra...
J'ai en général une quinzaine de pistes de voix et une vingtaine de pistesmidi/audio avec les VSTi, à cela s'ajoutent quelques vst  d'effets( reverb, compression...) , je gèle toujours mes pistes...mais je surcharge encore trop en cpu. Mon PC est uniquement dédié à la musique. 
J'ai une carte son externe (i88x yamaha, plus 01x yamaha, qui me plaisent beaucoup, mais je sais que le Mlan bouffe un peu de cpu...) et j'ajoute un contrôleur MPD 18 et un rack d'effets hardware pour les voix
Je ne souhaite pas passer sur Mac (pas de polémique ouverte ici à ce propos, j'ai déjà bossé sur Mac mais là je souhaite rester sur PC...).
Je ne sais pas monter ma tour moi-même, mais j'ai besoin d'un PC qui tienne le coup, car je suis au fin fond de la campagne, entouré de mers..., ici pas de magasins ni de techniciens au point pour me conseiller...
  J'aimerais récupérer sur ma tour ce qui est récupérable:
c'est à dire peut être la carte firewire (bien qu'elle a maintenant 5 ans et vu le climat où je suis , je sens qu'elle va bientôt me lâcher... et j'ai une carte graphique qui a été changée il y a un mois: NVIDIA GeForce MSi NX6200AX avec 512Mo, je travaille avec deux écrans qui sont encore bons, je peux aussi récupérer le lecteur/graveur.
Voilà excusez moi pour mon roman, je ne veut pas changer de Cubase SX3, et je souhaite rester avec windows XP. 
Pouvez vous me conseiller en ce qui concerne la carte mère, le processeur, l'alimentation etc. qui me conviendraient le mieux : c'est à dire les meilleurs performances pour les meilleur prix avec le moins de bugs et de problèmes de CPu... aujourd'hui en janvier 2010 ...
J'espère avoir posté ma question dans le bon forum.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
http://www.myspace.com/hardcoretenor
2
salut
le plus important : c'est quoi ton budget
tu dis que tu ne sais pas monter ton pc toi meme et tu veux qu'on te conseille des pieces détaché ???????
autant te conseiller direct un unité centrale avec ton budget

http://micro-informatique.fnac.com/a2796190/Ordinateur-de-bureau-Ordinateur-Unite-centrale-HP-Pavilion-Elite-HPE-120fr?PID=93691

https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/packard-bell-ixtreme-x5570fr/f-107080905-IXTREMEX5570FR.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1#ancreonglet2

dans tous les cas essaye de trouver un quad core ou core i5 i7 avec minimum 4Go de memoire vive
sinon tu sais que tu peux faire tourner windows sur un mac ,et c'est super stable
moi j'ai un mac pro 2009 quadcore 2,66GHz et je fais tourner windows seven sur une partition et c'est super rapide ,par contre si t'achete une unité centrale neuve installe toi meme le systeme d'exploitation parceque sinon tu te retrouve avec plein de petite applications qui te serve a rien et qui te bouffe de la memoire
3
...tu peux faire un tour chez http://www.casawave.fr/, il propose de bonne config qui tienne la route

http://dogsroutine.bandcamp.com/

4
Salut, pour de bonnes tour tu peux aller voir chez alienware (http://www.alienware.fr/main.aspx) c'est du bon matos.

Sinon, de mon point de vue, ce n'est peut être pas qu'un problème de PC, perso, j'ai une config beaucoup moins puissantes que la tienne et je n'ai jamais eu de problèmes même avec 20/30 pistes chargé...

As tu acheté tout tes logiciels?? Ont ils été correctement installés?? Est ce que pour faire tes mixs tu enregistres toutes tes pistes en audio une par une auparavant?? etc... aller courage !!


5
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses,
Alors je cherche à ma renseigner sur les éléments séparemment, car j'ai un technnicien qui peut me monter la tour en récupérant les éléments indiqués plus haut de l'ancienne tour, mais comme il ne s'y connaît pas en MAO, et que nous devons de toutes les façons commander les pièces, autant faire venir les éléments/marques que vous me conseillez... (je suis en martinique, dans une partie de l'île bien humide...)
Merci pour les plans donnés en magasin, mais c'est trop onéreux et compliqué de commander dans ces magasins pour moi...le délai d'attente est long (bloquage en douane...) et les frais de ports importants...alors que l'on peut commander facilement les éléments séparés, ils arrivent plus vite...
Merci aussi Nth206 pour ta réponse, mais mes logiciels sont tous achetés, avec autorisation et mise à jour régulière, j'y met un point d'honneur (j'adore discuter en ligne avec les différentes équipes de support: Spectrasonics et autres....)
Je suis peut être trop gourmands pour mes mix... car en fait je coince en cpu dans l'étape intermédiaire où toutes les voix sont posées en audio, gelées, mais lorsque j'en suis à l'arrangement et que donc je joue encore dans les pistes MIDI et que je veux par exemple avoir Stylus et Trilogy dégelés pour arranger basse/batterie en m^me temps, alors qu'il y a déjà beaucoup d'autre vsti et vst appelés (m^me si les autres sont gelés...), là mon CPU galère, surtout avec Kontakt2 et de plus j'aimerais acquérir Motu BPM et j'ai vu qu'il était gourmand....
En plus ici, il y a beaucoup de problèmes sur le circuit EDF, mes ordinateurs: famille, bureau, Mao sont toujours sur onduleur et malgré cela avec le climat  et les pics de tension, les disques durs, carte mère et alimentations ont une durée de vie de deux ans maximum... comme j'ai déjà changé plusieurs fois ces éléments au fur et à mesure, je cherche maintenant le plus solide possible, et le mieux en ce qui concerne le CPU, j'en ai marre de dépenser de l'argent et de tomber sur des techniciens qui me mettent des carte mères non à jour etc.
A chaque réinstallation je reconfigure le système pour l'audio selon les conseils glanés sur AF pour gagner de la mémoire...
J'ai une autre question : est ce que je peux aussi envisager de prendre un Mac, est ce que les logiciels que j'ai cité plus haut et que j'avais achetés dans l'esprit de tourner sur PC, peuvent tourner sur mac (il me semble que oui, car les notices ily a les deux installations expliquées), est ce que mes anciens projets seront reconnus? Je suis intéressés par les conseils en ce sens...m^me si j'avais dit plus haut que je préferais rester sur PC, mais en fait je cherche surtout à optimiser le schmilbilk...donc si cela vaut vraiument le coup je le fais, car mon expérience du mac remonte à maintenant dix ans mais je tournais avec Logic Audio silver et tout en hardware... entre temps j'ai tout revendu et je suis surtout maintenant avec des VST et OX et i88x Yamaha que je trouve au top. Est ce au Cubase sx3 tourne bien sur Mac?
Dans ce cas, quel Mac me conseillez vous?
Bref, comme vous le constatez je ne suis pasfigé, mais je suivrais vos conseils avisés...en revanche mes projets stagnent  car ce matin l'ordi ne veut m^me plus dépasser la phase de démarrage (il n'arrête pas de rebooter...je deviens dingue!)
Merci à tous
6
Ok,
bon point pour les logiciels

Sinon, niveau PC, ' je pense que oui mais je pose qd même la question pour le diagnostique:-) est ce que tu le nettoie régulièrement? As tu fais attention de ne pas bouffer ton disque dur (50 % c deja énorme)..

Et au niveau de cubase, est ce que tu nettoies tes dossiers ??

Enfin, un truc que je pige pas, Lors de ton mix final, tu as bien toutes pistes enregistrées en audio?? Perso quand je bossais avec des vst (je suis hardware maintenant contrairement à toi:-)) Une fois la phrase écrite, je l'enregistrais en audio et effaçais la piste VSt pour ne plus avoir qu'un mix audio à gérer.

Enfin bis, tu peux très bien envisager de passer sous mac, ce n'est toujours qu'un temps d'adaptation à l'outil
7
Merci nth206pour tes réponses rapides,
j'ai vu le technicien, il va me faire un devis sur PC et un sur Mac, bon si j'ai bien compris sur PC je pencherais pour un core 2 duo, car j'ai lu que cubase sx3 ne semble pas gérer un quad, quelle carte mère me conseillez vous?avec  un core 2 duo jusqu'à combien de Ram peut on avoir et que cela soit effectivement bien géré?
Sinon pour un mac, que me conseillez vous, tout en restant dans des prix raisonnables (maximum1500 euros, ce qui me semble beaucoup d'argent, mais je veux vraiment en finir avec ces problèmes ), est ce que je peux réutiliser ma carte graphique récente avec un mac (voir dans le premier post pour les références), ainsi que ma carte firewire actuelle? 
En revanche  nth206,tu as raison, je ne dois pas suffisamment nettoyer mes projets cubase etc.  et je suis à plus de 50% de l'espace du disque dur...et je ne convertit pas assez tôt mes midis en audio (car j'ai la mauvaise manie de modifier des mélodies/rythmes lorsque mon projet est déjà bien avancé...)
    Mais là aujourd'hui ce n'est m^me plus un problème de Cpu, car je n'arrive pas à démarrer mon PC, ou lorsqu'il démarre c'estr le Mlan qui saute, alors qu'avant cela ne sautait pas ainsi... Donc c'est pour cela que si je dois commencer à changer plusieurs pièces, autant tout refaire pour ne plus planter  que cela soit sur le plan de bugs de façon générale ou sur le plans du CPU... car en ce moment j'ai plus l'impression de faire de la maintenance informatique que de la musique... 
Merci à tous pour vos réponses!
8
Comme je te comprend..

Ceci dit la maintenance info a son importance et je pense que si tu as du charger ton pc à mort du coup le fait qu'il ne démarre plus peut venir de là... Essaie de démarrer en mode sans echec, de jeter un oeil sur ton disque dur et de supprimer le maximum de trucs dont tu ne te sers plus. Nettoie aussi la base de registre tant que tu y est,parfois ça marche bien aussi. Idem pour les fichiers temporaires mais si tu ne vas pas sur le net tu ne devrais pas en avoir trop.

Ca peut paraitre rébarbatif mais, à mon sens, ce serait dommage d'investir dans une nouvelle solution PC si le tien tourne encore. Après tout ta config est largement suffisante, y a pas besoin d'usine à gaz pour la MAO, avoir 10giga de ram ne t'apportera pas grand chose de plus.(tu ferais de la vidéo je te conseillerai le contraire)

+++