Clavier, Carte son, Séquenceur
- 15 réponses
- 5 participants
- 5 643 vues
- 4 followers
Twun
Je vous lis depuis quelques temps, mais cela est mon premier message sur le forum. J'espère ne pas être trop "boulet" .
Etant guitariste depuis 7 ans, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers de la création musicale via MAO.
Pourquoi ? Je n’ai à ce jour pas trouver de musiciens ayant les mêmes projets musicaux et disponibilités que les miens. Plutôt qu’abandonner, j’ai envie de jeter un œil à ce qu’il possible de faire seul à l’aide de la MAO.
J’ai en ma possession le matériel suivant :
a) Un ordinateur portable ASUS F3J :
- CPU : Core 2 Duo 1.83 Ghz
- RAM : 2 Go
- Graphiques : Nvidia Geforce Go 7300
- Son : Realtek HD Audio
- Un casque sennheiser PX 200
b) Une guitare électrique PRS standard 22
c) Une guitare folk
d) Un micro Sennheiser SM 57
Je suis conscient, que l’ordinateur que je possède n’est pas au TOP, ce serait donc pas très cohérent d’acheter dans du haut de gamme. De toute manière mon budget n’est pas conséquent : 500€ max (étudiant ^^).
D’après ce que j’ai lu et compris (surement deux choses très différentes…) le minimum vital se résume à posséder :
a) Un clavier midi maitre
b) Une carte son
c) Un séquenceur
a) En ce qui concerne le clavier, si je ne dis pas de bêtise, le clavier maitre permet d’acquérir les notes sur l’ordinateur mais n’émets pas de son? Si possible, j’aimerais faire d’une pierre deux coups, et en profiter pour me mettre au piano et acquérir les techniques de base. Est-ce que ca pose un problème quelconque de s’entrainer à l’aide d’un clavier maître et de VST pour générer le son ?
J’ai pu voir, qu’il existait un nombre assez impressionnant de modèles. Qu’est ce que vous me conseillez en prenant en considération le nombre d’octaves, de potards, et le touché ?
Les M audio axiom 25 voir 49, ont l'air sympa, mais c'est peut être juste pour pianoter...
b) Dans un post, j’ai vu qu’il était nécessaire de répondre aux questions suivantes pour choisir sa carte son :
- budget
- qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- nombre d'entrées/sorties nécessaires
- présence ou non de préampli et leur nombre
- présence ou non d'entrées/soties numériques
Je dois avouer que certains de ces paramètres me laisse totalement dans le flou, notamment ce qui concerne la qualité des convertisseurs et le nombre de préamplis.
Travaillant sur un portable je suppose que la carte son doit être externe et de connectique USB. Elle me servirait principalement à brancher le clavier, voir un micro pour enregistrer une guitare ou une voix, mais rien de plus. Je ne pense pas non plus avoir besoin d’enregistrer deux pistes simultanément. Par contre une latence correcte serait sympa.
c) Enfin, concernant le séquenceur, j’ai installé la démo de Reaper, qui possède de bon avis sur AF. Le prix d’autres séquenceurs (peut être plus pro, mais en ai-je besoin ?) est trop conséquent, pour mon budget actuel je suppose.
Je souhaite avant tout obtenir des conseils sur mon futur matériel. Bien évidement s'il s'avère que certains éléments que je pensais avoir compris sont inexactes, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Merci d'avance.Cordialement,
Twun.
[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 23:05:48 ]
- 1
- 2
The Dark Judge
ton budget est un peu serré, mais c'est jouable...
d'après ce que je viens de lire de tes besoins (bien présentés et bien ciblés) tu n'as pas besoin d'une carte avec 200 entrées et 150 sorties... une "simple" carte USB avec 2 I/O suffira largement :
- audiobox USB de Presonus :
2 IN Mic/Instr. qui te permettront de brancher ta guitare et l'enregistrer avec une très bonne qualit de Préamps... des convertisseurs très performants et une latence faible.
pour le clavier, je t'invite à prendre un clavier plus "complet" que les axioms :
- CME UF 50... des contrôleurs, une connaxion MIDI sans fil, un toucher très réactif et un prix super intéressant
comme ton budget ne te permet pas d'acheter des enceintes de monitoring, je t'invite aussi à acheter un bon casque (le tien est très bien, mais il n'est pas neutre et pas dédié au mixage donc) :
- Audio Technica ATH M40fs... un excellent rapport Qualité/Prix, le meilleur du marché depuis des mois !
Commme l'audiobox est livrée avec 2 séquenceurs, pas besoin d'investir tout de suite dans des logiciels très chers et très compliqués : tu as le temps pour ça... là, avec l'audiobox, tu auras Cubase 4 LE et StudioOne Artist, qui sont déjà très complets (ainsi que quelques VST, dont un de batterie très performant).
Pour ta guitare, tu peux avoir gratuitement, pendant 1 an, l'excellent logiciel de chez WAVES : GTR 3... ce simulateur d'ampli et d'effets est tout simplement l'un des meilleurs VST/Programmes en la matière... ce serait dommage de se priver de la gratuité !!!
les coûts????
- Audiobox = 144€
- CME UF 50 = 219€
- ATH M40fs = 69€
- GTR 3 = 0€
et là, tu pourras vraiment faire de la MAO tout à fait dans des conditions excellentes.
Maintenant, si tu as l'occasion assez rapidement pour t'équiper en séquenceur, je te conseille le duo Record + Reason de chez Propellerhead (375€) qui t'apportera une solution ultra complète pour t'enregistrer, faire de la synthèse sonore et donc avoir une palette sonore particulièrement complète.
Tiens nous au courant...
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Anonyme
Si c'est le cas, le micro en reprise d'ampli, branché directement dans la carte son, donne les résultats les plus convaincant.
Je vous lis depuis quelques temps, mais cela est mon premier message sur le forum. J'espère ne pas être trop "boulet" .
Si tous les messages du forum étaient comme le tien, ce serait le bonheur
Twun
Tout d'abord merci à vous deux d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
J'ai effectivement un ampli Marshall MG 30DFX, cependant je m'en sert assez rarement, ce dernier étant encore chez mes parents. En guise d'ampli, j'utilise du coup le Amplug classic rock de chez Vox.
Je me suis un peu penché sur le matériel que The Dark Judge propose, évidemment cela n'a fait qu'apporter son lot de questions supplémentaires!
Tout d'abord, la carte son audiobox USB de Presonus. On peut lire un peu tout et son contraire dans les avis déposés sur AF : Drivers pas stables ou qui ne fonctionnent pas/mal, nécessite ASIO4ALL, mauvaise qualité sonore, setup des séquenceurs non fournis... A coté de ça certains utilisateurs semblent plutôt satisfait. Qui croire?!
Effectivement je n'avais pas pensé au monitoring. De toute façon budget, ou pas budget, habitant en collocation, il serait judicieux pour ma survie que je ne fasse pas trop de boucan ^^ donc un casque serait tiptop. Si je comprends bien un bon mixage effectué via des enceintes ou un casque neutres aura forcément un rendu correct sur n'importe quels casques ou enceintes non neutres, mais pas l'inverse?
Pour ce qui est du clavier CME UF 50, je n'y connais rien, donc je ne peux que te faire confiance. Une connexion sans fil MIDI n'engendre t-elle pas une augmentation de la latence? D'autres avis seraient les bien venus évidement! Au passage ce clavier est actuellement vendu d'occasion sur AF, à un prix de 180€, qu'en pensez vous? Est-ce judicieux d'acheter du matériel déjà utilisé et annoncé comme en bon état?
En ce qui concerne les séquenceurs, un logiciel possédant une importante communauté d'utilisateurs derrière lui serait le top pour apprendre.
Je sais que la question est épineuse, mais que valent les versions illégales de logiciels tels que Reason, dans une logique d'apprentissage? Sont-ils sujet à de l'instabilité? Vu mon budget, et mon "entrée" plus que récente le domaine de la MAO, je ne me vois pas acheter à l'aveuglette un software qui ne me satisferait peut être pas.
Et merci pour le bon plan VST GTR3!
Cordialement,
Twun.
[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 17:22:48 ]
The Dark Judge
Tout d'abord, la carte son audiobox USB de Presonus. On peut lire un peu tout et son contraire dans les avis déposés sur AF : Drivers pas stables ou qui ne fonctionnent pas/mal, nécessite ASIO4ALL, mauvaise qualité sonore, setup des séquenceurs non fournis... A coté de ça certains utilisateurs semblent plutôt satisfait. Qui croire?!
Je peux éventuellement me filmer en train d'en installer une, neuve, sur un portable... si ça peut t'aider...
il est vrai que parfois, on a un grésillement à la première installation... en suivant bien les instructions d'installation du driver, ça se passe bien et ce désagrément disparait vite. De plus, en tant que forumeur, client ou pas (je m'en fous royalement) je n'hésite pas à utiliser mon SKYPE pour régler le problème... le sir de préférence... donc, en ce qui me concerne, je suis plus que confiant.
Pour ce qui est du clavier CME UF 50, je n'y connais rien, donc je ne peux que te faire confiance. Une connexion sans fil MIDI n'engendre t-elle pas une augmentation de la latence?
en fait, ce clavier dispose de la connection MIDI classique (Din 5 broches), une connection MIDI USB... et tu peux remplacer le câble USB par une clé USB WIFI spécifique à cette marque... techniquement parlant, le WIFI peut aller jusqu'à plus de 1000 Mo/s... sachant que l'USB, c'est bridé à 400 Mo/s... donc, non : il n'y a pas de latence supplémentaire pour les donées MIDI qui sont, du reste, particulièrement des données de petites tailles et qui ne nécessitent pas d'avoir une connectique à haut-débit... la quantité d'informations qui circulent dans le protocole MIDI est ridiculement faible... ce serait de l'audio, je ne chercherais même pas à tester !
En ce qui concerne les séquenceurs, un logiciel possédant une importante communauté d'utilisateurs derrière lui serait le top pour apprendre.
je pense que Cubase (car le 4 LE, c'est comme son grand frêre) ou Reason ou Record... c'est sûrement plus "grand" que Reaper... donc pas de soucis de ce côté... quant à StudioOne Artist, il n'a que quelques mois d'existence et sa communauté s'aggrandit de jour en jour... tu ne te sentiras pas seul, crois moi.
Je sais que la question est épineuse, mais que valent les versions illégales de logiciels tels que Reason, dans une logique d'apprentissage? Sont-ils sujet à de l'instabilité? Vu mon budget, et mon "entrée" plus que récente le domaine de la MAO, je ne me vois pas acheter à l'aveuglette un software qui ne me satisferait peut être pas.
C'est pour cela que les démos existent... surtout chez Propellerhead, elles sont très peu limitatives... rien que Record te premet de faire EXACTEMENT tout ce que la version "autorisée" te permet, sauf de rouvrir un projet enregistré ou de faire un export du morceau que tu as enregistré (mais j'ai fait un tuto pour expliquer comment contourner cette limitation, légalement s'il vous plait !!!)
Je t'invite à télécharger la démo de Record et de Reason (mais tu ne pourras pas faire tourner les deux ensemble, pas en mode démo pour Reason en tous cas) et fais toi une idée...
Sincèrement, déjà avec Cubase 4 LE, StudioOne et GTR3, plus tous les VST gratuits qui existent... tu as LAR-GE-MENT de quoi faire...
Je reste à ta disposition pour si besoin d'une vidéo ou d'une démo...
d'ailleurs, si tu as l'occasion de passer à TOURS avant tes achats, tu es le bienvenu.
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Twun
Il n'y a pas de latence supplémentaire pour les données MIDI qui sont, du reste, particulièrement des données de petites tailles et qui ne nécessitent pas d'avoir une connectique à haut-débit... la quantité d'informations qui circulent dans le protocole MIDI est ridiculement faible... ce serait de l'audio, je ne chercherais même pas à tester !Tu voulais surement dire : "ce serait de la vidéo, je ne chercherais même pas à tester" à moins que je n'ai pas compris le sens de ta démonstration!
Dans ton premier post, tu annonçais le clavier CME UF 50 comme étant plus complet qu'un M audio axiom 49. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ce point?
Je vais regarder de mon coté les versions de démonstration, je n'étais pas au courant qu'il en existait.
Enfin, dernière question : Où acheter? en magasin ou sur le net? Que pensez du marché de l'occasion? Je pense me procurer la carte ainsi que le casque en neuf, mais quant est-il de ceci : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/cme/UF50/petites-annonces/i.78553.html?
Encore merci pour les infos! Malheureusement je suis de Paris/Compiègne et pas de Tours
The Dark Judge
pour le clavier, en occase, il faut se déplacer et tester... c'est risqué sinon... et entièrement d'accord pour le neuf sur l'interface et encore plus pour le casque !
Concernant ma "démonstration", je te confirme que j'ai bien dit AUDIO... car le flux audio est bien supérieur à un "flux" MIDI... le MIDI, ce n'est pas de l'audio, c'est juste du petit code binaire tout simple...
en gros, un clavier maitre agit exactement comme un clavier d'ordinateur : tu appuies sur une touche, il y a un code binaire associé à cette touche. Ce code transite à l'ordinateur qui interprête la commande dans le logiciel... c'est simple, léger et ne nécessite pas des besoins de débit importants...
Pour l'annonce, vu qu'il est encore sous garantie et si le vendeur dit vrai... c'est une belle occase... mais franchement, pour 39€ de différence avec un neuf... autant le payer 219€ et avoir du neuf, une garantie d'un an et aucune surprise.
Concernant la différence entre les deux claviers, ce n'est pas compliqué :
- le CME est configurable plus facilement et bénéficie de presets de contrôle Mackie... alors que le Axiom est paticulièrement "enigmatique" pour ce qui est de sa configuration (ceux qui l'ont comprendront les guillemets)
- le CME utilise 24 assignations pour ses potentiomètres (une par défaut + 2 programmables) et chaque contrôleur est assignable à n'importe quel paramètre... ce qui n'est pas le cas de l'axiom (à moins que ça ait changé ces derniers mois)
- châssis alu, lourd et posé ! super important quand on joue de ne pas avoir un clavier qui rebondisse parcequ'il est en plastique et que ça rebondit dans tous les sens
- aftertouch (programmable)
- WIDI (bye bye les problème de cablage)
tu me diras que sur l'axiom, il y a 8 pads... pour en avoir discuté assez souvent avec les possesseurs d'axiom (surtout le 61 d'ailleurs) ces pads ne sont pas si bien que ça et très rapidement deviennent plutôt gadget et obsolètes...
et puis : le toucher... rien à faire, le CME est quand même bien plus agréable à jouer que le M-Audio qui est très "mécanique"... mais ça, c'est extrêmement subjectif et c'est un peu comme si je disais "le rouge, c'est plus beau que le vert"... ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle (tout de même bien partagée avec pas mal de monde !)
Je vais remonter sur Clermont / Beauvais / Creil d'ici une quinzaine... on va voir d'ici là pour se caler RDV si nos disponibilités respectives peuvent concorder... tu prendras ton portable et on essaiera une audiobox, si ça te chante.
Twun
Étant encore sur Paris quelques jours et ayant pas mal de temps, j'aimerais bien en profiter pour acheter le matos avant mon retour dans l'Oise. J'avoue que ça me démange aussi un peu de m'y mettre rapidement!
Quel est le mieux pour acheter? (en toute objectivité, bien que tu sois de reason france!)
Au passage, l'audiobox USB de Presonus est, d'après ce que j'ai pu lire, vendue avec Studio One Artist ou Cubase, mais pas les deux à la fois?!
[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 02:10:08 ]
The Dark Judge
Je peux t'assurer qu'il en est de même pour tous les autres revendeurs... puisque les bites ont toutes la même provenance.
Quel est le mieux pour acheter? (en toute objectivité, bien que tu sois de reason france!)
HIHIHIHIHI... c'est justement PARCE QUE je suis d'un forum et d'une communauté d'entraide que je m'efforce d'être le pus objectif possible... on fête nos 4 ans dans 48 heures... la boutique, elle, n'existe que depuis Novembre.
Mais pour répondre à ta question, si l'occase est vraiment réglo, le CME d'occase est vraiment intéressant.
Si tu es sur Paris, fais un saut à Pigalle et va tester les claviers en magasin car c'est encore ce qu'il y a de mieux pour vraiment savoir... libre à toi après d'acheter sur le NET pour te faire livrer chez toi plutôt que de tout trimbaler...
Mais je pense sincèrement qu'avec l'Audiobox + le CME et les logiciels fournis tu auras vraiment de quoi faire !!!
la discussion prend une tournure "vente"... évitons cela sur la partie forum publique. Si besoin, tu m'envoies un MP...
Twun
Je te tiens au courant de mon avancement dans tous les cas!
Par contre ça aurait été super chouette d'obtenir d'autres avis, c'est toujours intéressant de confronter les différents points de vu. Faut-il que je crée un nouveau topic maintenant que le matériel semble un peu plus ciblé?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2