Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet budget 1000 euro pour enregistrer sur un place un groupe de metal sympho

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 159 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion budget 1000 euro pour enregistrer sur un place un groupe de metal sympho

Bonjour

Mon groupe s'appelle Ein igrivisma, je souhaiterai concevoir chez moi un mini home studio en sachant que jai déjà le matos suivant:

workstation: Roland  Fantome g6

console :Behringer  eurorack ub808
 
Et un pc acer aspire 7730zg.

2 guitare un ampli line3 spider

1bass + une batterie electronique td9k/

Actuellement je retranscrit ma musique sur guitare pro  et raz ...è_é:

Quel type d'enregistreur dois je acheter?
Quel type de logiciel fonctionnerai avec mon fantome g6?
Que dois je acheter comme matos pour construire mon studio ?(compressor ect)

Merci d'avance

Cordialement



réalise tes rêves

2
Hello

le problème principal viens déjà de ton local pour enregistrer, notamment pour la batterie ( car j'imagine que vous avez un batteur ) mais aussi pour le reste éventuellement .

je vois que tu as une batterie électronique, tu veut enregistrer avec sa ?

Quel type d'enregistreur dois je acheter?
si tu debute prend audacity, c'et sgratuit et tres bien ( apperement )

Quel type de logiciel fonctionnerai avec mon fantome g6?
pour l'enregsitrer ? n'importe lequ'elle tant que tu le rentre bien dedans

Que dois je acheter comme matos pour construire mon studio ?(compressor ect)
beaucoup de post la dessus deja je t'invite a jeter un oeil un peu partout sur AF, ce qu'il va st efalloir surtout c une carte son ( pour les compresseur on verra plus tard ) je te laisse chercher, a toi de voir combien tu veut d'entrer et tous et tous .

Tu debut ? Attention, si c le cas sa ne se fera pas comme sa, c'est du boulot et de l'argent ( a propos, tu as un budget ? )

Léo
3

Actuellement jai un saliare qui tombe tous le smois comme je suis militaire  donc je peux m'acheter du matos à 600euro et qq si je veux payer mon loyer et me nourrir.
Pour la batterie  je ne pense pas qu'on prendra l'electronique je prefere l'acoustique personellemnt j sias qu'il faut un local pour la batterie et des micros spéciaux:

Et malheureusement non je n'ai aps de batteur bien a titré celui que j'ai en cemoment est à fond sur son projet et Il donne 0 avec moi donc je n'en ai pas .

Merci pour ta reponse leo

réalise tes rêves

4
Ca serait peut etre plus simple d'aller dans un "vrai" studio. Tu pourra te concentrer sur ta musique et pas te prendre la tete avec des histoires de matos/configurations/cablages/techniques d'enregistrement etc... Pour 1000 euros tu peux surement sortir qq chose de presentable.
5
pas évident le studio, il faut avoir bosser les morceau avant et être pret a enregistrer, il ets clair pour moi que ce n'ets pas une bonne solution

le miuex ets de crée son p'tit truc avec son p'tit matos et apprendre petit a petit

pas contre sa prend du temp, énormément de temps, avoir el matos ne te servira a rien si tu ne sai spa st'en servire.

conseil : lis tous ce que tu peu sur AF, apprend achéte de struc, ou fais toi preter, test, enregistre, efface ( car sa ser apas bon, logique ) reenregsitre, fai secouter a des gens, efface ( il te dirons que c pas bon ) reenregistre, change de matos, continut de lire AF et de poser des questions, mais des vrai questions, pas : " que dois-aheter comme matos " mais plutot, je doit enregistrer une batterie, j'ai vus sa pour le faire, qu'ets ce que vous en pensez ?  . . .

c'est un conseil

apres, moi ou d'auter on pourra te dire, achete sa et sa, branche les la et la, et enregistre en appuyant la et la
tu y arrivera mais sa ne sera jamais bien

n'hésiet pas si tu as des questions

Léo
6
Ah oui, bien sur, l'idee du vrai studio c'est quand on une serie de compos qui tiennent la route et qu'on est pret a faire une maquette. Si c''est pour enregistrer des projets en cours ou des repetes un petit enregistreur numerique style Zoom peut suffire.
7

Bonjour Ein,

Je te propose une config sans risque et efficace:

Pour moi il faut laisser tomber la workstation et la behringer (ce n'est que mon avis). Si ton but est de faire un home studio pour travailler et enregistrer des compos et si tu peux mettre environ 1000€ tu devrais y arriver. Je pense que partir sur une config informatique est le plus rentable à long terme.

 

Une carte son 8 entrées 8 sorties firewire, la Presonus FireStudio à 359€ fournie avec Cubase LE 4:

 

https://www.thomann.de/fr/presonus_firestudio_project_b_stock.htm

 

Ca nous fait du 359€ pour une solution complète d'enregistrement, certes il faudra te former au logiciel mais Cubase est très simple et actuellement un des meilleurs compromis sachanr qu'il gère très bien le MIDI, ce qui peut être utile pour du metal sympho. Tu peux brancher ta batterie éléctronique en MIDI sur la carte son et travailler tes sons après l'enregistrement, il existe une multitude de logiciels gratuits pour avoir des sons de batterie acceptables.

 

 

Ensuite pour les microphones, tu peux rajouter un SM57 à 95€:

https://www.thomann.de/fr/shure_sm57_lc.htm

C'est une référence pour l'enregistrement de guitare éléctrique, tu le met devant l'ampli Line6. Pense à compter un pied de micro et un cable XLR dans le budget.

 

La basse, tu peux l'enregistrer en direct dans la carte son, elle a des entrées instruments prévues pour.

Pour l'instant vu que ton budget est assez short, des enceintes HIFI feront l'affaire pour écouter, ou un casque.

 

 

Maintenant, si tu désire enregistrer une batterie acoustique, voici les micros que je te propose:

Attention, on est dans du bas de gamme ! Mais il faut bien commencer quelque part!


- Pour la grosse caisse, un T.Bone BD300 (48€):

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_bd300.htm

 

- Pour la caisse claire, tu l'as deja, c'est le SM57, le micros des guitares.

 

- Pour les toms (on va dire qu'il y en a 3), des T.bone CD55 (3x24,60€):

https://www.thomann.de/fr/t-bone_cd_55.htm

 

- Pour les overhead (cymbales), paire de T.Bone SC140 à 105€:

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=microphones_overhead&oa=pra

 

 

Voila, on en est à 680€, tu peux monter à 800€ en comptant les pieds de micros, les cables et un casque pour le batteur.

 

Un petit mot sur cette config, elle a l'avantage d'être polyvalante et elle peut évoluer avec le temps et ton budget. La carte son est un bon investissement car c'est une bonne marque, on est pas dans le bas de gamme, tu peux faire des enregistrement très honorable avec, après tout est une question de savoir faire.

Le SM57 est un micro de référence, une fois que tu en as un, tu ne le revend pas, il te servira toute ta vie. Les autres micros tu peux les "upgrader" petit à petit.

 

Je te deconseille fortement d'aller en studio pro. Il vaut mieux depenser 800€ pour se faire son home studio de d'en claquer 1000 pour 4 jours de studio qui ne t'apporteront sûrement rien. Je vois le home studio comme une école du son et de la production musicale. On s'entraine à enregistrer au clic, à arranger ses morceaux et... ...à être pro.

 

 

 

 



[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 18:15:10 ]

8
une petite mackie onyx avec port firewire

https://www.leboncoin.fr/vi/88322287.htm?ca=17_s cela me parait pas mal pour ton budget
9

Merci à tous pour vos réponses.
Donc je suis allée sur youtube et je suis tombée sur mon bon vieux david meshow si qq un le connait.
Vue que j'ai un pc portable je me demandai si  cette carte son externe suffirait 

Carte son externe : m-audio fast track pro 255€

Interface audio/MIDI USB mobile 4 x 4 avec préamplis

J'ai aussi selectionné ces matériaux suivants :

Enceintes monitoring : 300 à 600€

Studiophile AV 20

Clavier maitre midi ESI Keycontrol 25

: 129€  ou oxygène 49 128€

68.20€



qu 'en pensez  vous?Je suis  aussi d'avis à me produire chez moi plutôt que de claquer je ne sais pas combien.malgré que je respecte les gens qui travail en studio.
Pour répondre à Ja -Noh  se n'est pas  pour un enregistrement à la vaite pour m'amuser .
Je veux faire un maquette et l'envoyer au maison de disque  comme spinefarm XIII bis drakkar nuclearblast ect. 

je prends compte de tout vos avis.
PS J ai mis mille mais je peux largement augmenter^^

réalise tes rêves

10
mouaif...

moi, perso, je dirais :

un kit batterie de chez Samson (à déterminer selo la config batterie) pour les micros des drums... qui seront donc envoyés en deux ou trois groupes sur la console, environ 300€...

une bonne interface audio surtout, une Firrstudio Project peut être un bon choix en rpport Q/P et performances.... 385€, avec ses 10 entrées et 10 sorties, des préamps vraiment excellents et des convertisseurs précis

un clavier maitre me parait complètement inutile, puisqu'il suffit de relier en MIDI le Roland... qui est une belle machine...

par contre, une fois n'est pas coutume et j'epère ne pas avoir à argumenter comme un malade... mais là, il n'est pas question de former un(e) futur(e) ingénieur du son...  donc plus que jamais, je recommande le logiciel RECORD+Reason... car c'est surement le meilleur soft pour s'enregistrement simplement, efficacement, obtenir un très bon rendu et travailler son mixage de façon détailé et réaliste san avoir à faire 3 ans d'études... et utiliser 250.000 VST avant de trouver celui qui sera le bon ! et il ne coûte que 375€ aujourd'hui (contre 535€ en décembre dernier !) Il contient des EQ de qualités, la compression est vraiment exceptionnelle (les amateurs de SSL le reconaissent sans en discuter) et l'ergonomie de travail est fabuleuse.

budget total approximatif pour faire une bonne maquette : 375+385+300 = 1060€

la seule chose qui pêche là, c'est les monitos... il faut compter un buget de 350€ minimum en plus... mais, comme je le dis souvent, mieux vaut prendre un très bon casque de monitoring que de "petites" enceintes... surtout si c'est pour juste mixer ce qui sera enregistré... quitte à attendre un mois ou deux pour les enceintes et pouvoir monter un peu le budget afin de se prendre des enceintes comme les Pro Ribbon 8 (pro) ou des Yamaha HS80m...

j'ai répondu à ton mp Ein igrivisma... j'ai un ami suisse, qui n'était qu'u forumeur au départ, qui joue un peu ce style de zique avec son groupe... il est passé sous Record+reason, et si tu veux je peux vous mettre en relation, il te fera part de son avis d'utilisateur dans le même registre musical... ce qui peut s'avérer plus précis pour toi.

Tu as carte blanche là

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)