Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, votre bazar, comment vous le disposez (question pour les petits home studios)

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 852 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et vous, votre bazar, comment vous le disposez (question pour les petits home studios)
Tout est dans la question. Mais je m'espique :
Etant à la fois technicien du son pour soi-même Et instrumentise, ça pose tout de même quelques problèmes :
- bon, pour s'écouter, il faut un bon fauteuil, genre fauteuil de bureau récupéré au  bureau, mais quand on prend sa gratte, vlan, un bon coup d'accoudoir dans le dos de la gratte, c'est pas le pied ;
- et aussi, jouer du clavier -tenter dans mon cas - tout en surveillant l'écran de l'ordi pour pas rater le repère de démarrage, hé bien c'est peut-être c... mais je ne trouve pas ça évident. Si on met le clavier devant soi, on est trop loin du clavier de l'ordi. Si on se met à 90°, on voit plus le clavier de l'ordi.
- où mettre aussi l'ampli de la guitare, le micro, pour pas avoir trop de fils à travers la table-table où on a déployé notre matos ?
J'aimerais juste savoir si il y a une ou deux combines pour arranger un peu mon bazar.
Il s'agit des gens comme moi qui ont un petit home studio (guitare, moniteurs, clavier, micro, table de mixage, casque, un bloc note peut-être avec le projet de ce que l'on veut faire).

Je risque déjà une contribution : même si les casques de monitoring dans les pubs ont un fil, je trouve que ça fait moins de bazar d'avoir un casque sans fil.
2
Salut UncleEti
Depuis peu j'essaye comme toi d'optimiser la place autour de mon ecran d'ordi, ma guitare, table mix et autre micro
Je me suis donc installé un plan de travail en U, ecran d'ordi au centre, clavier maitre a gauche, table de mix et rack d'effet integré dans le plan de travail (a la façon plaque de cuisson quoi lol)
Toute la connectique est crampé sous le plan de travail
Avec ça j'ai resolu le soucy "paquet de spaguettis qu'on ecrase avec les pieds" et ça fait quand meme + propre
Pour les accoudoirs...ya pas d'arrangement, mon fauteuil Ikea degage du home studio quand j'enregistre ma guitare

grrrrrrr dommage je peux pas mettre de photo, des que je retrouve mon appareil je poste une photo, ça parle mieux

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Pour le clavier de l'ordi, j'ai acheté un support amovible que j'ai vissé sous le plan de travail, comme ça je peux poser le clavier midi sur ce dernier!

A l'origine le support (acheté 15 euros chez Leroy Merlin) était d'un horrible gris clair, donc je l'ai repeint avec du noir satiné en bombe: ça le fait bien



Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 18:42:36 ]

4
Wow jolie ambiance tamisé

Pour ma part, sous la table de mix, j'ai un bras telescopique sur lequel j'ai fixé le micro
Le bras est a l'origine un manche de rouleau à peinture en alu, pour faire les plafonds
Je le replis quand je m'en sert pas
Le coter qu'on voit pas c'est pour ma miss, arf oui, il a fallut qu'elle me squatte la moitier de 1Om²

Pour jouer du clavier j'ai un tabouret de bar, pour la guitare je me met face au clavier de l'ordi, donc j'ai mon clavier d'ordi pour piloter Cubase à proximité et la table de mix aussi pour mon niveau d'entrée, tout sous la main quoi

ça ressemble un peu a un autre topic ici

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
@solo24
C'est cosy, tout ça.
Ca m'a fait sourire de voir que tu avais le même problème que moi : 2 écrans sauf qu'un on ne peut pas le voir en entier. Sinon, c'est une bonne idée, la tablette sur glissière pour sortir ou rentrer le clavier PC.
Question acoustique, c'est chiadé aussi.

@melou2003

Depuis mon post j'ai ressorti un tabouret de batteur que j'avais acheté genre 35 €. C'est bon pour le dos, vu que t'es obligé de te tenir droit ; ce qui doit être bien quand tu chantes d'aussi. Sinon, le micro sur un support téléscopique, c'est une bonne idée . Dans mon cas peut-être un pied de micro en potence qui pivote mais j'attends de voir quel micro je vais acheter.

Il y a un truc que vous ne connaissez peut-être pas. Quand on a beaucoup de câbles, les faire passer dans ces espèces de tuyau d'isolation de plombier, ce genre là :
https://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aupetitpecheurpratique.com/images/flotteurepuisette/P1100001.JPG&imgrefurl=http://www.aupetitpecheurpratique.com/flotteurepuisette.htm&usg=__PyICiID3nGysGU5HJ9_GKKn1VLQ=&h=361&w=482&sz=24&hl=fr&start=10&um=1&itbs=1&tbnid=noc0QUyJzzcoeM:&tbnh=97&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3Dtuyau%2Bisolation%2Bplomberie%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DG%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1

Ça permet de les regrouper et qu'il y ait un peu moins de b...
Ce serait sans doute bien de trouver un système qui évite de les garder enroulés ou en 8, sans prendre trop de place, ce qui est source de parasites, il me semble. Peut-être un genre de gros peigne pour les enrouler sans qu'ils se touchent. Ou alors carrément une estrade et les faire passer dessous bien étalés. A Voir.
Faudra que je mette une photo de mon install. Mais là il fait nuit, alors pour la photo, difficile.
6
Citation :
Ca m'a fait sourire de voir que tu avais le même problème que moi : 2 écrans sauf qu'un on ne peut pas le voir en entier

Même pas! Sur la photo le gros écran est relativement haut, mais en le descendant de quelques cm je vois les 2 en entier!

Ce qui est surtout chiant, c'est que XP ne permette qu'une gestion gauche-droite du bureau en double écran, donc pour passer sur celui du haut il faut aller vers... la droite! Pas très instinctif au début!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 03:37:06 ]

7
@solo24
Avec les cartes graphiques nvidia sur windows7 - je n'ai plus xp - il faut configurer et nvidia et utiliser la configuration windows : clic droit sur écran partie vide -personnaliser.

Voici mon home studio ; c'est nul à plein de points de vue mais j'ai pu observer une biche depuis celui-ci dans mon jardin cet hiver. Pour l'inspiration, ça aide


http://s2.noelshack.com/old/up/aufan-d12ec15a24.jpg
8
moi j'aime bien ton pupitre et surtout la vue sur l'exterieur bravo

pourquoi tu dit "c'est nul a plein de points de vue"?
chacun s'installe dans son nid douillet comme il le veut et surtout comme il le peut

moi je me souviens surtout que HOME STUDIO ça ressemble beaucoup à HOME SWEET HOME mrgreen

je vais bosser maintenant sur l'eclairage pour avoir une petite ambiance dans le style solo24

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
C'est nul du point de vue de : mes baffles monitoring (faites moi-même, sans filtre vu que je ne sais pas faire), mon micro chinois à 20 € sur ebay, mon clavier Casio qui n'a pas les basses que j'espérais (il peut faire clavier maître, à voir).
Et l'environnement verre d'une véranda est je crois  le contraire de ce qu'il faut pour un home studio.
Mais ma gratte,  mon ampli, mon portable, Adobe audition, j'ai des trucs pas mal. Même ma mixette Behringer, malgré des changements d'humeur imprévisibles, me sert fidèlement. (Merci encore des conseils). Et aujourd'hui j'ai fait un mix qui n'était pas d'une grande qualité hifi mais au son homogène (le son d'une cassette des années 80) et bien rythmé. C'était du country, picking rapide, loops de basse d'Adobe audition, et pseudo-slide gt en bricolant des glissando (-di?) de ma guitare avec l'effet chorus. Il faut démarrer un poil avant le temps pour que ça sonne bien. Seul problème, je me suis mélangé dans les mesures et du coup j'avais 32 mesures au lieu des 16 voulues par la chanson, ce qui fait beaucoup de country tout de même.

Et puis la vue est chouette, et je reste assis là - Sweet Home, bien vu - à attendre l'inspiration, et si elle vient pas, hé bien , c'est pas grave.
10
En tout cas, UnceEti, j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ton endroit...

Pour en revenir à la question d'ergonomie initiale, voilà ce que ça donne chez moi de face, à ceci près que la photo est prise de plus bas que la position normale. (Photo pourrie, d'ailleurs, vous voudrez bien m'en excuser )


Album "ERRANCES" sortie imminente!