Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un pour tous...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 590 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un pour tous...
Salut à tous !
J'ai quelques difficultés à choisir mon matos.
Je souhaite acquérir une interface audio-numérique et un contrôleur MIDI.
Je souhaite aussi pouvoir acquérir le son de ma guitare amplifiée par mon ampli Vox.

J'ai vu qu'il existait :
  • des claviers basiques, genre Korg Nanokey,
  • des Système de Production Musicale Basé sur Clavier, genre M-audio KeyStudio 49i,
  • des objets étranges genre M-audio Transit, dont je n'ai pas compris l'utilité malgré les avis utilisateurs du site

Donc voilà, est-ce que j'achète un objet multifonctions où est-ce que j'investis dans plusieurs éléments pour composer mon home-studio ?
Sachant que je fuis les interfaces audio-numériques avec 8 E/S ou 80 pré-amplis modélisés.
Je veux juste des latences faibles, un contrôleur MIDI type clavier d'une à deux octaves et pouvoir enregistrer ma gratte amplifiée.
De la simplicité et de l'efficacité. Je veux pas me noyer dans les paramètre ou les fonction et perdre de vue ma musique.
Que pouvez vous me conseiller ?
Bonne journée ! icon_biggrin.gif
2
Le M-Audo transit est une interface audio-numérique très très simplifiée.

Mais pour ton besoin, ce qu'il te faut est un Pod Studio UX-1
Un "simple" clavier maître USB (M-Audio Oxygen, Akai LPK ou MPK, CME U-Key, etc).  Des touches normales.  Le nanokey, c'est bien , mais c'est nano.
Et un micro pour repiquer la gratte :
-> soit tu utilise un statique qui te servira pour la voix.
-> soit tu utilises un micro instrument style Shure SM57.  

Avec ça tu as de multiple possibilité pour la guitare : via micro ou via le pod.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Donc si j'ai bien compris, il me faudrait :
Un clavier maitre USB type Oxygen
Une interface audio-numérique / carte son type Line 6 Pod Studio UX-1

Corrigez-moi si je me trompe dans l'utilisation du matos conseillé :

J'utiliserais mon clavier en USB pour contrôler mes instruments virtuels dans mon séquenceur.
Le signal passera en USB dans le Line 6 Pod Studio UX-1 qui fera ici office de carte son (aux latences bien meilleures que la carte son interne de mon pc portable, c'est là l'utilité d'une carte son externe).
Et quand je voudrais enregistrer ma gratte, je brancherais un cable entre mon ampli Vox et le Pod qui fera office d'interface d'acquisition audio-numérique et j'utiliserais un logiciel type Pro Tools.

J'ai tout bon ou pas ?

Par contre je vois pas l'utilité d'un micro en plus ?







4
ben pour repiquer le son de ton Vox.

Citation de Jay f :
Et un micro pour repiquer la gratte :
-> soit tu utilise un statique qui te servira pour la voix.
-> soit tu utilises un micro instrument style Shure SM57.  

Avec ça tu as de multiple possibilité pour la guitare : via micro ou via le pod.

5
Si tu aimes le son de ton vox l'interrêt est d'en faire travailler le HP. Donc de le repiquer avec un micro devant et non pas avec juste un cable au cul.
Tu peux aussi te trouver une petite DI. Tu rentres ta gratte dedans. d'un côté tu la fais passer dans l'ampli (que tu repiques donc avec ton micro) et de l'autre tu envoies dans le pod truc. Ca te fais 2 sons différents pour ta gratte donc plus de possibilités pour pas bien cher (30 euros la DI beurkinger je crois).
Sinon oui je te conseille plusieurs éléments séparés. J'ai eu un clavier midi/carte son LINE6 KB37, soi-disant home-studio complet: une vraie usine à gaz...

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 12:47:45 ]

6
Merci beaucoup !
Je comprends mieux l'utilité d'un micro. c'est vrai que branché derrière l'ampli, je profite pas du HP, ce serait dommage quand même.
J'ai trouvé ce qu'est la "DI Beurkinger", c'est une Direct Injection Behringer, j'ai un peu ramé sur google pour trouver d'où venait ce néologisme AFien icon_wink.gif . Je garde l'idée en tête, j'ai vu à quoi ça servait, merci du conseil !

Bon je laisse de côté les solutions tout-en-un. En effet, j'avais vu le KB37 de LINE6 et j'étais déjà sceptique.
Donc, l'investissement primordial est l'interface audio-numérique !!
D'après mes besoins, dois-je prendre une interface audio-numérique USB ou une interface MIDI ou un produit qui fait les deux ?



[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 14:19:13 ]

7
Tu as besoin d'une interface audio-numérique USB, majoritairement (par ex les line6, mais il y en a plein d'autres...). 
Le MIDI n'est utile que si tu branches un controleur MIDI qui ne dispose pas d'USB.  Avec le nombre de claviers maitre USB, ce serait bête de ne pas prendre autre chose.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Ok. En tout cas, j'ai absolument besoin d'une carte son car celle intégrée à mon ordinateur portable à des temps de latences qui la rendent inutilisable en MAO.
Un produit type FastTrack Pro à 255 euros chez M-audio qui cumule carte son, interface Audio et interface MIDI,  ca fait trop cher à acheter en une seule fois pour moi.
Vu qu'il faut éviter les produits qui cumulent les fonctions aux dépends de la qualité, il me faudrait d'abord un produit qui fasse carte son.
Que me conseillez-vous ?
9
Le Pod Studio UX-1 est aux environs de 120 EUR.
Dans le même genre, tu as la M-Audio Fast Track (sans le Pro).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10
essaye aussi les occasions.
(je dis pas ça parce que j'en ai une à vendre:))

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 15:39:19 ]