Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de contrôleur / clavier / carte son

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 434 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de contrôleur / clavier / carte son

Bonjour à tous !

Voila, depuis quelques mois je souhaite me remettre à la musique (j'en ai déjà fait mais il y a longtemps). Je suis un grand fan électro  et je me suis déjà pas mal renseigné dans les magasins pour connaître un peu le matos dont j'aurais besoin mais c'est compliqué, il y en a tellement !! icon_exorbite.gif .

Je souhaiterais faire principalement du mix et après une fois habitué aux logiciels et aux outils, passer à la compo.

Niveau informatique je compte bosser sur un mon macbook pro 13" et pour les soft je pensais me limiter à deux logiciels : live et pro tools ou logic ou cubase (je ne sais pas lequel des trois est le plus accessible aux débutant icon_neutral.gif ).

Le souci c'est que tout ça coûte cher et que je ne suis qu'un étudiant =P

Du coup je ne sais pas par quoi commencer ! Personnellement j'ai flashé sur l'APC 40 d'akai et sur le Mopho keyboard  icon_aime.gif . Il y a aussi le MPK 25 d'akai qui a l'air pas mal et pas trop cher mais le problème c'est que je ne m'y connais pas du tout en carte son ^^' (et que ça coûte un bras !).

En bref, quelle carte son pour une config macbook / APC 40 / Mopho ? Est-ce une bonne config pour débuter ? Que valent ces machines ?

Merci pour vos réponses =)

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 22:07:27 ]

2
Re-bonjour tout le monde !

Désolé d'insister mais j'ai vraiment besoin d'aide ^^'

J'ai finalement acheté un mopho keyboard et un apc 40 mais je ne sais toujours pas quoi prendre comme carte son...

Mon but est de me faire cette config :

-macbook pro 13" (avec cubase artist 6 et live)
-mopho keyboard
-DSI tetra
-akai apc40
-m-audio av40 studiophile

Il me manque juste une carte son (de préférence pas trop cher) et des câbles pour lier tout ça !


merci d'avance pour vos réponses !!
3
Je fais de la MAO depuis un moment (plutôt Reason, prises de son Logic...) et j'ai acheté un MAC il y a peu de temps et qu'est ce que j'ai été surpris de la faible latence de la carte son intégré.

C'est pourquoi j'ai envie de te demander quelles utilisation veut-tu faire de ta carte son ? Brancher un micro ? Utiliser des monitor ? Perso je ne vois pas pour le moment l'intérêt d'une carte son si tu ne souhaite pas faire une de ces deux choses. Corrigez-moi si je me trompe
4

Il y a plusieurs modeles selon le budget que tu as...

 

Voici en gros les gammes:

 

Bas de gamme:

built-in card

 

Moyenne gamme:

M-Audio

 

Moyenne-Haut de gamme

MOTU

Presonus

 

Haut de gamme

RME

Apogee

AVID

 

Tres haut de gamme et +

Metric Halo

...

 

Donc j'imagine que tu veux brancher tes synths et tes moniteurs. Veux tu plus d'entrees?

 

A vue de nez comme ca, je dirais la ultralite mk3 de MOTU. Elle a 10 entrees et 14 sorties. Les convertisseurs AD DA sont respectables et elle a une valeur de revente.

 

Si tu veux mettre plus, j'irais vers les RME. Si tu veux mettre moins, alors je ne peux plus t'aider car je ne les connais pas vraiment... pas celles avec autant d'entrees.

 

Bonne chance!

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

5

Citation de made95 :

En bref, quelle carte son pour une config macbook / APC 40 / Mopho ? Est-ce une bonne config pour débuter ? Que valent ces machines ?

 

C'est une excellente configuration. Leur valeur va dependre de ton utilisation... APC 40 avec Live, c'est vraiment bien! J'ai un mopho, et personnellement pour ajouter des synths qui grincent un peu et tres fat, c'est parfait!

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

6
Ça fait cher et peut-être inutile ce module MOTU pour l'utilisation qu'il va en faire.
Précise nous ce dont tu aurais besoin en Entrées/Sorties.

Moi j'ai le M-AUDIO FAST TRACK PRO, elle est géniale ! (2 entrées/2 sorties)
7

Citation de mentinet :

Ça fait cher et peut-être inutile ce module MOTU pour l'utilisation qu'il va en faire.
Précise nous ce dont tu aurais besoin en Entrées/Sorties.

Moi j'ai le M-AUDIO FAST TRACK PRO, elle est géniale ! (2 entrées/2 sorties)

En partant il a 2 speakers, une paire d'ecouteurs (4 outs). Le tetra a 4 sorties mono et le mopho une sortie stereo et une entree mono... on connait deja les besoins immediats. La motu lui permettrait d'avoir un peu plus pour le futur.

 

La qualite des convertisseurs motu et M-audio ne se compare pas, MOTU est superieur. J'ai eu les deux je sais de quoi je parle, et je suis maintenant avec RME.

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

8
J'aimerais posé une question de gros noob, mais bon ca me turlupine! Est-ce que une interface audio usb, en plus de permettre l'enregistrement et de brancher un clavier maitre, améliore la qualité du son? J'ai des doute étant donné que c'est en USB! est-ce qu'il faut une interface audio ET une carte son interne si on veut avoir ces deux avantages?
9
Salut à tous ! merci pour vos réponses !! :D:

Citation :
Moi j'ai le M-AUDIO FAST TRACK PRO, elle est géniale ! (2 entrées/2 sorties)


Oui, j'ai un pote qui l'utilise, je pensais me tourner vers celle la. J'ai été à home studio hier et pour le couple mopho/tetra ils m'ont conseillé le modèle au dessus, la fast track ultra.

Citation :
En partant il a 2 speakers, une paire d'ecouteurs (4 outs). Le tetra a 4 sorties mono et le mopho une sortie stereo et une entree mono... on connait deja les besoins immediats.


Je ne compte pas utiliser plus de matos que ça de toute façon =P

10

Pas de problème. Je te souhaite la meilleur des chances. Je t'ai donné mon avis tout simplement. J'ai eu du m-audio a 3 reprises, du motu et du rme. Pour ma part, je n'ai eu que des problèmes avec M-Audio, mais ce n'est vraiment pas tout le monde qui ont eu des problèmes. Ca marche pour la plupart des gens, et j'ai été malchanceux. Par contre made95, je t'invite a lire ce qui suit.

 

Pour répondre a Taguzu, USB (ou firewire), c'est un moyen de transport pour les données. Ca n'a rien a voir avec la qualité audio. Si avoir une carte de son interne améliorerait la qualité audio, pourquoi RME, Apogee, Lynx, Metric Halo, et autres grands fournisseurs de carte audio haut de gamme ferait des cartes usb et firewire?

Ce qui fait ta qualité audio, c'est la qualité de chaques pièces électroniques tu mets sur ta carte, le design globale de la carte et la qualité des convertisseurs analogique à numériques. Une fois que les données sont numérisés, elles sont transmises par usb, firewire, thunderbolt ou encore pci express (ou pci). La qualité des convertisseurs est plus haute dans RME, ensuite dans MOTU et ensuite dans M-Audio. Et cela se traduit par la définition du son que tu vas entendre dans tes speakers. Meilleurs convertisseurs = meilleur définition = meilleur mix (ca devrait en t k). La ou le transport des données va faire une différence c'est la latence (le temps de délai qu'il y a entre un son que tu enregistres et le son entendu, par exemple, un synth analogique que tu branches sur ta carte de son, c'est le délai entre la note joué et ce que tu entends). Dans le cas de usb, il est moins stable que firewire car l'ordinateur a souvent d'autres choses a processer sur le usb, donc il réduit la bandwidth sur tous les périphériques afin de balancer la charge... ce qui n'est pas bon pour une carte de son. C'est malheureusement le cas des M-Audio USB. C'est pourquoi RME a travaillé fort a résoudre ce problème (partie support de leur site). Le firewire est plus stable de ce coté (d'ou la suggestion d'aller vers MOTU qui fait la plupart des interfaces en firewire). C'est entre autre pour ca que les cartes de son firewire sont si populaires. Par contre, firewire a une latence d'environ 3 ms imposé par le protocole lui-même, ce que usb n'a pas. Donc, dans le cas de RME, une carte audio usb est très très intéressante car sa latence est proche d'une carte interne (PCI ou PCI X). Il faut prendre note que pour une latence d'en bas de 10 ms, tu as l'impression de joué en temps réelle. Plus que 10ms, le cerveau s'en rend compte. Pour ce qui est de Thunderbolt, je pense que Apogee s'enligne vers ce protocole, qui semble plus rapide que PCI X....

Sur ce, bon achat messieurs!

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca