Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choix de matériel

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 330 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choix de matériel

Bonjour à toute la communauté AF.
Ça fait un bout de temps que je squatte le forum à la recherche d'avis des différents membres sur la meilleur config pour démarrer.

Pour la ptite histoire j'ai commencé il ya à peine 2 ans par la création des instrus avec Reason. Je n'ai aucun matos je dirais. Juste un P4 2.8 Ghz, 4Go de Ram et jusqu'à présent j'utilise la carte son intégrée, un Realtech... :( Récemment j'ai commencé à faire des prises de voix avec le Samson C01U(par USB) sur Cubase. https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/samson-technologies/C01U/ Je suis motivé à bloc et je veux investir un peu dans un matos pour démarrer.
Voici donc le résumé de ce que je projette acquérir Micro: Audio TECHNICA AT2020
Carte: PRESONUS AUDIOBOX USB
Enceintes:YAMAHA HS80M
Clavier:ALESIS Q49 (conseillé par un ami)
J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Je boss dans à peu près un 30m2 et je sais pas si le HS80M va le faire compte tenue du volume du local. Autre chose, comment faire si je veux utiliser mon micro Samson C01U qui se connecte par USB alors que le PRESONUS AUDIOBOX USB n'a pas de port à cet effet.

Bon, bref, dites-moi ce que vous pensez de cette config.
Merci d'avance
Amicalement

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 17:39:29 ]

2

Yo !

Problème de quadruple post apparement, je réponds juste à celui-ci  mrgreen

La config est déjà très bien pour quelqu'un de pas habitué à travailler avec un matos home-studio bravo

Ya juste que le calvier que je connais pas mais si un amis te l'as conseillé, alors vas-y ! Perso, j'ai celui-ci et il me convient très bien après 3 ans de maltraitances, et ya des potards assignables en plus (wiiiiiiii).

Les enceintes sont grandes, donc faut voir si c'est en accord avec ton espace, mais elles sont très bien. Encore une fois, de mon côté (mais c'est un choix personnel), j'ai préféré prendre des plus petites car je n'avais pas besoin d'autant de puissance et au lieu des HS80M j'ai pris les A5 de Adam. Il sera toujours temps d'y rajouter un sub plus tard si besoin.

Pour ton micro uSB, je vois plus l'intérêt de l'utiliser si tu as ton AT2020 qui arrive, et celui ci se branchera sur ta Presonus en XLR. Sinon, bah tu continues à la brancher en USB, faudra voir si tu peux utiliser le Samson comme source d'audio quand tu l'utilises, et changer vers la Presonus pour enregistrer toute autre source, mais encore une fois, franchement, jvois pas l'intérêt ...

PS : la prochaine fois, n'aie pas peur des sauts de ligne (pour notre amie la lisibilité)  mrgreen

3
Merci Todee
Effectivement, problème de quadruple post. J'utilise une connexion mobile et j'ai actualisé 4 fois pour échec.
Ton clavier parait pas mal aussi.
Pour mon espace de travail, c'est un 30m2 à peu près.
Amicalement
4
Salut,

les HS80M sont peut-être un poil sur-dimensionnées. Mais ce sont des enceintes tout à fait correctes pour le prix.

Dans celles qu'on a testés récemment sur AF, j'ai été très enthousiasmé par les Focal CMS 40. A mes yeux, un des meilleurs choix actuels pour des petites pièces.
A l'écoute, leur son n'est pas le plus beau, mais il s'avère le plus fidèle, celui qui permet d'entendre le plus de détails.

Je ne connais pas la carte son, donc pas d'avis.

Le clavier Alesis, je ne le connais pas. La qualité du matériel Alesis ne m'enthousiasme pas toujours.
Le truc, c'est que ce clavier manque de contrôleurs. Or, c'est quand même super pratique. Tu as des trucs chez E-Mu, comme signalé par todee. Egalement chez M-Audio.
Je suis aussi un peu réticent sur la qualité de fabrication des produits entrée de gamme pour ces marques. En plus costaud (et un peu plus cher), tu peux regarder du côté des Edirol/Roland PCR d'occasion (lire mon test ici) par exemple. (une annonce intéressante ici)
Tu as aussi des trucs très bien chez Novation, mais ça ne rentrera probablement pas dans ton budget si tu veux un grand clavier.
Ce qui est d'ailleurs une question importante. Joues-tu déjà du clavier ou du piano ou est-ce juste pour rentrer quelques accords, une mélodie, un riff de temps en temps.
Parce que si tu joues du clavier, il te faut un minimum un 5 octaves. Je recommanderais plutôt un 7 octaves. Dans ton budget apparent, tu ne pourras pas avoir un modèle avec contrôleurs. Dans ce genre de produit, un des achat intéressants en occase est les claviers Roland A-xx (A-30, A-33). On les trouve souvent à moins de 150 € et ils sont bien : costauds, agréables à jouer...

Si tu n'es pas clavier, peut-être vaut-il mieux prendre un clavier beaucoup plus petit avec des contrôleurs. Un 25 touches peut suffire. La présence de contrôleurs va changer ta vie pour utiliser les instruments virtuels. Le petit clavier ne prendra pas trop de place dans ton espace.

Pour ma part, j'ai les deux : un petit clavier plein de contrôleur posé devant moi sur le bureau à côté de ma surface de contrôle et du clavier & souris informatiques et un grand clavier maître sur stand un peu plus loin quand je veux jouer à deux mains.
J'ai un Novation Remote SL 25, hors budget pour toi je pense, mais je vois un Remote 25 pour 80 € ici.

L'AT2020 me semble un bon choix pour démarrer.

Citation :
comment faire si je veux utiliser mon micro Samson C01U qui se connecte par USB alors que le PRESONUS AUDIOBOX USB n'a pas de port à cet effet. Bon, bref, dites-moi ce que vous pensez de cette config. Merci d'avance Amicalement

Un micro USB, c'est en fait un ensemble micro + préampli + convertisseur + interface audio dans un même bloc.
Ainsi, tu brancheras ce micro en USB sur ton ordinateur comme tu le fais déjà.
Dans ton séquenceur, tu le verras apparaître comme carte son (de même que la Presonus). Il faudra activer les deux. Tu pourras ensuite, selon tes besoins, sélectionner soit l'un, soit l'autre comme entrée sur chaque piste audio.

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 12:50:07 ]

5

Hors sujet :

Citation de Will Zégal :

J'ai un Novation Remote SL 25

Et tu penses quoi des potards ? Ca me paraissait un peu cheap mais j'en ai pas encore vu en expo magasin donc j'ai pas pu tester. Reste qu'il me faut plus de trucs à tourner dans mon setup, j'ai qu'un Korg Nano pour le moment :) Yavait le Bitstream 3x mais depuis que CME a repris ce produit, j'ai moins envie de tester ...

 

 

6
x
Hors sujet :
Les potards ne sont pas cheap. Je n'en dirais pas autant des faders, mais ils ne me servent que très peu et c'est quand même autre chose que sur M-Audio, E-Mu et consorts.

Ce que je reproche aux potards, c'est d'être crantés. Mais pour avoir des potards sans fin non crantés, il faut taper dans le haut de gamme. Et encore.

Sinon, je trouve que c'est plutôt bien, ce machin.

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 18:58:44 ]

7

Citation de : Will Zégal

Ce qui est d'ailleurs une question importante. Joues-tu déjà du clavier ou du piano ou est-ce juste pour rentrer quelques accords, une mélodie, un riff de temps en temps.

Merci pour ton aide Will, pour le piano, je suis pas un vrai joueur. Je l'utilise juste pour faire entrer quelques accords, jouer la batterie etc sur Reason.

Je pense qu'un model moyen fera juste l'affaire parce que jusque là je pianote sur mon clavier azerty en utilisant un clavier virtuel(Bome's mouse keyboard).

Mais le clavier Edirol dont tu fais cas a vraiment l'air intéressant. Je suis toujours en mode réflexion mrgreen

 

Merci en tout cas