Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Quels portables pour de la musique electronique ?

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 996 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels portables pour de la musique electronique ?
Bonjour,

Je ne connais rien à tout ce qui concerne l'electronique, mais c'est décidé, je me lance. J'avoue être un peu perdu sur ce site pour le moment :??: , l'investissement dans un nouvel ordi devenant urgent, j'interviens donc ici.

Voilà, je joue de la guitare (sèche, la guitare) depuis un certain temps. Je compose, ce ne sont pas vraiment des mélodies, mais plutôt des trucs un peu bizarre. Je souhaiterais rajouter des effets sonores, ainsi que des percussions. Je me demandais si c'était possible avec un ordi et un logiciel ? Aussi, recevant bientôt un portable pour le boulot, ce type de matèriel est-il adapté à mes envies, et est-ce possible d'avoir une bonne carte son montée en externe ? Si oui, dois-je prendre un PC ou un MAC ?

Merci pour votre aide, à bientôt. Ludo.
2
Personnellement, un pc portable est la meilleur solution qd on à les moyen d'en avoir un de bien.
Biensur après il faut avoir la carte son qui tourne derriere....ex une 896 sur un rack externe et pour cela il faut que le pc soit équipé de port firewire....
sinon, un pc sera qd mm mieux car moins cher et plus facile à utiliser...
enfin, c'est le meilleur moyen de pouvoir composer...il te faut prendre aussi (le logiciel audio) mais aussi un sampleur virtuel (Akaï par exemple) avec des bank des son de batterie...
et là ca marchera d'enfer
voilà, @+.
3
Tu sais Max, dans ta phrase ya une contradiction : PC et MOTU
"un PC portable LA meilleur solution." :)
Ensuite, ne penses tu pas, que quand on a les moyens comme tu dis, que d'acheter un MAC c'est plus sympa.
Non non, mais dis moi sincèrement!!!!
4
Sincèrement : non. :mdr:

Sinon, c'est clair que si tu prends du motu, autant acheter du mac. Je connais personne qui a eu une bonne expérience avec un pc et motu.
5
Poutrant, lors de concert d'electro, je ne vois quasiment que des MAC !??? Un ami faisant de la vidéo m'a aussi conseillé ce matériel, c'est pour lui l'idéal pour ce genre de travaux, que ce soit en musique, photo, vidéo, montage, etc... Perso, je ne connais pas cette marque, j'ai toujours eu des pc, et peut-être faut-il préciser que je n'y connais absolument rien en informatique...

Zut, j'ai cru que vous me conseilleriez MAC... J'ai des doutes maintenant. D'autres avis seraient les bienvenus, merci.

Quelle configuration me recommandez-vous (RAM, CPU, DD) ?
Je veux aussi prévoir l'ajout de matos à coté (platine, sampleur).

Merci.
6
Moi qui suis sur pc, je te répond sans hésiter: choisis mac! moins prise de tête pour avoir une machine stable, plus performante à vitesse de processeur égale... etc. après c'est une question de tune!
7
Pour faire du live c'est clair que mac est plus stable. :clin:

Mais a part ca les pc sont maintenant plus puissants que les mac. C'est un choix a faire.

Y a aussi beaucoup plus de softs dispos sur pc, c'est un detail non negligeable !! :oo: :mdr:
8
Je ne veux pas entrer dans le débat mac/pc je donne simplement le choix qeu je ferais si j'avais de la tune: mac. quand au nombre de logiciel, franchement pour moi ça n'a pas d'importance, j'en utilise seulement trois ou quatre et ça me suffit :clin:
9
Et d'un autre coté sur mac y a des ptites bombes de softs pour la musique electro-experimentale : Max/msp (bientot sur pc inch'allah), Csound (inbranlable sur pc :( ), Cecilia, Ivy etc...

C'est un choix :D: y a du pour et du contre des deux cotés :clin:
10
Bref... ça ne m'avance pas beaucoup :(((

Non, serieusement, merci pour les infos... Je vais voir ce que je peux obtenir des deux cotés question tarif (c'est l'entreprise qui paye de tout façon :bravo: ).

Un bon ordi pour de la musique, faut tabler sur combien environ ?
11
Non, non, arrêtez avec avec le mac plus rapide, plus efficace que le pc. Le mac, c'est pus classe, plus cher, oui, mais certainement pas plus rapide. ça fait partie des prejugés basés sur rien. Faites un test entre deux bécanes, et vous verrez vite la différence. Entre un g4 à 1 Ghz et le dernier athlon à plus de 2 ghz, moins cher, plus moche..

Si les musiciens l'utiisent tous , c'est justement parce que tous les musiciens en ont un, et qu'ils en ont rien à foutre de leur blé. Mais avec un budget qui compt, tout de suite, l'interêt baisse. Prends un mac si tu preferes mac, mais faut arrêter de dire que tu ne peux pas faire de musique sans mac. C'est faux, 3 fois faux. IL n'y a aucun argument objectif en faveur du mac.

bref, un portable pour la zik, ça reste cher. je crois qu'en dessous de 20000 boules, carte son comprise, tu t'en sortiras pas.
12
Bein ouais gabou puis le prochain il va te prouver que mac c'est mieux par des calculs mathématiques incompréhensibles et le suivant prouvera par un contre exemple que pc c'est mieux... vous lancez pas là dedans! si ça te dis gabou vas voir sur mac music ( si tu as le tps ) il y a une discussion longue de 97 pages : mac contre pc... à en perdre la tête tellement que chacun a l'air d'avoir des arguments convaincants... :clin:
Audiofanzine Football Club
13
Gabou > plus stable, pas plus rapide.

Au niveau stabilité du processeur, c'est indéniable. J'aurais quelque appréhension a jouer en live avec le compaq presario que j'avais il y a quelques temps, alors qu'avec un g4 (celui d'un pote par ex) je foncerai sans probleme. :clin:
14
Mouais, j'avoue ne pas être convaincu. J'ai jamais testé en live, mais dans ma pauvre piaule d'étudiant, j'ai jamais eu de pbs sous pc, même en jouant 2 heures sur un émulateur de rhodes.

Je me suis un peu emporté, mais hier, je suis passe dans un certain magasin de musique, et on prétendait à un mec qu'il pouvait pas faire de musique avec un pc, que personne n'en faisait avec. Et le mec, tout tranquile, il allait débourser 20000 boules pour un ordi. Ca m'énerve au plus au point, ce genre de trucs.

Mais promis, je ne le ferai plus :oops:
15
Ah ben c'est CLAIR que les pc d'aujourd'hui sont tres biens pour la zique :clin:

Ca m'aurait bien mis les nerfs d'entendre ca, je te comprends !! :8O: :clin:
16
Gabou, je sais que tu détestes le MAC (Maqueux petits con orgueilleux avec plein de fric de surcroit :lol: ) tu cris à longueur de journée que la mac y put. Effectivement qu'est ce qui sont cons tous ces zicos avec leur MAC......Si je prend MAC après des années de PC (plus jamais jamais je ne toucherais PC) et que la majorité des zicos (pas celui qui s'amuse de tant en tant) sont sur MAC, y a forcément un truc non :clin: ???. Je dis que tu fais de la bonne music avec PC sans blèmes, mais c'est vrai que je ne m'aventurerais jamais LIVE avec un PC. UNe fois je les fais et je préfère oublié c'est la seule fois où j'ai enclenché le IPOD en sécurité. :) Ya pas que la vitesse dans la vie je pense.....

Une dernière chose de new Titanium sont sortis (1Ghz) du coup la Fnac vend les Titanium 667DVI 2600€ et oui 2600€ je suis allé m'en acheter un 2eme. :clin:
17
18
Oui mais par rapport au 4000€ que j'ai payé mon first.
Cherz PC c'est moin cher un portable????
19
Oui, c'est un des avantages a etre sur pc, crois-moi Mac est plus cher c'est pas qu'un mythe ca :mdr:
20
Oui je ne prêche pas le switch, 5% de Maqueux dans le monde.... :mdr: Faut il croit que nous sommes originaux, n'est ce pas une qualité pour un musicien... :clin:
21
Car si un jour votre ami Bill Gates a 100% tu crois pas que ça va etre craignos, qu'ils en faut dans ce village Gaulois, au moins pour vous les utilisateurs de PC pour vous protéger de son monopole qui fasse ce qu'il veut dans ses machines, qu'il espionne ton ordi comme tu veux. Je crois qu'il faut que notre minorité vivent encore un peu..... :oops:
22

Citation :
Gabou, je sais que tu détestes le MAC

C'est vrai. Maintenant, si avec 1500 euros, je pouvais avoir un super mac, avec un proc qui puisse faire tourner 2 applis en même temps, j'en prendrais bien un. Mais c'est bien le double qu'il faut. C'est ça qui m'enerve.

Citation :
tu cries à longueur de journée que la mac y put

Non, jamais. Je dis juste que c'est pas mieux. Je dis juste que tu peux faire de la zik avec un pc comme avec un mac. Je dis juste qu'un mac, à prix égal, est bien moins puissant qu'un pc. Le reste, c'est une question de goût, etc... Mais arrêtons les idées du type faut un mac pour faire de la musique, faut tel matos pour faire si, pour faire ça. Il y a rarement

Bref, pour un portable ( parce que c'est quand même ça le sujet ), je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien d'avoir un bon pc qu'un bon mac. Mais si on me donne des bonnes raison, je suis preneur :clin: .
23
Ibook tu fais tourner 10appli en même temps voir plus pour 1200€ dans les F....
24
Si en plus t'es un tantinet sensible aux arts plastiques et au design :clin:
25
Macmusic ou Macbidouille tu trouves tous les jours des Titanium500 a 1400 ou 1600€....Je te parles même pas d'ebay si t'as la chance d'etre sur Paris là y a des prix torrides sur les Macs!!!!!