Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Hardware pour Home Studio

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration Hardware pour Home Studio
Bonjour tout le monde,

Je sais bien qu'il y a déja 18 000 sujets a ce propos mais aucun ne me satisfait pleinement :mdr:
Cet été moi et un amis alons GASer pour nous faire un home studio pour des enregistrements acoustiques (batterie, voix divers bruitages) et en direct (basse, synthé...) dans une optique Electro.

Nous disposons pour l'instant:
D'une audiobox USB
D'un SM57
D'un clavier maitre en MIDI
D'une behringer EURORACK 6 pistes
D'un casque de studio AUDIO TECHNICA ATH M40 et d'un SONY MDR V300
D'une paire d'enceintes multimédia bose. (peu analytique mais au son impressionant)
De SONAR 8.5 et LOGIC PRO.
De GOLDWAVE, Sound Forge et WAVELAB.
D'un SAMSON G-Track
De 2 micros Rode Videomic Pro
D'innombrables VST et VSTI
D'un ordi suffisamment puissant avec deux écrans (un 27" et un 19" pour vérifier les niveaux en continu?)
De tous les instruments nécessaires.

Nous pensons nous équiper:
D'un Shure Beta 52
D'une interface audio plus grande
D'un compresseur Sidechainable (ou en vst?)
De 2 OH
De... Vous avez lu jusqu'au bout? merci! :bravo:


Nous voudrions tout enregistrer sur soft, surement piste par piste. pour nous faciliter la tache, est il bon de rentrer tous les mics direct dans l'interface et d'utiliser une surface de contrôle en midi type Behringer BCF 2000?
Peut on évincer la table de mixage qui n'est surement d'aucun interet?
L'interface audio devra-t-elle etre en firewire? si oui, il me suffit de rajouter un carte PCI Firewire?
De plus, est il utile d'acheter un compresseur en Hardware (DBX?) de façon a gagner de la réserve de gain pour le kick et le snare, ou un vst suffit il bien qu'il ne trait le signal qu'après enregistrement?
Enfin, pour quel OH devrions nous opter?

Vous l'aurez compris, je cherche la meilleure configuration Hardware/Software pour bosser dans le meilleures conditions possibles et disposer d'une bonne versatilité.

BUDGET: entre 500 et 1300€

x
Hors sujet :
Mes excuses aux modos pour le double post, j'ai eu un facheux bug :oops:

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 18:47:39 ]

2
Ajoutons que je peut me permettre de m'équiper un petit peu pour du studio puisque je commence des études de son l'année prochaine :)
3
Yo!

Jette un œil sur la carte son ESP 1010e... et son prix... De plus elle est en PCI express... j'ai une latence de 5ms à 256 samples (je suis limité par mon processeur... un Pentium 4 ^^)

8 entrées, 8 sorties, du midi (faire gaffe au matos => mon Prophet 08 envoie trop d'info car 52 paramètres en simultanné... par contre mes claviers et expendeurs marchent nickel), prises casques...

Le BCF est une bonne idée aussi, sinon il y a des trucs du genre le faderport de presonus.

Pour les OH, regarde les SC 140... Impressionnant pour le prix... Après, plus tard tu pourras passer sur du neumann si besoin est ^^

Pour l'écoute c'est très important, c'est l'élément qui va presque déterminer la qualité du son que tu vas produire (écoute de m*** => compos de m*** dans la partie mix, ça vas sonner flop flop...). Pour ma part je suis plutôt BX8a de M-audio, d'autres sont plus Genelec... à voir donc...

Les compresseurs, c'est une bonne idée pour obtenir une bonne réserve de gain dès l'enregistrement. DBX 166 ou 266?

Voilà! Avec tout ça tu devrais t'en tirer pour pas trop cher et avoir une bonne base pour composer. Le tout est d'avoir une configuration équilibrée. Ca ne sert à rien d'avoir des micros Neumann et d'enregistrer sur du behringer...


Live long and prosper!

Gné?

4
Mais il n'y a que deux préamp micro dans cette carte non? si on veut utiliser la config de batterie 2OH Kick Snare il nous en faudra 4 :/ je pensais a la Firestudio Presonus

sinon je ne peut pas me contenter du couple Casque analytique/Enceintes sympathiques?

Quand au OH, on avait pensé a ce genre:
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at4041.htm qu'on peut avoir avec une tite remise
ou des https://www.thomann.de/fr/oktava_mk012_kleinmembran_kondensatormikrofon.htm

Et pour la surface de controle, je peut la brancher en simultané avec un clavier maitre?
Et en rack mon pote voudrait s'acheter l'Alesis Quadraverb GT pour faire des guignoleries, ca vaut le coup?
5
Pour la firestudio, c'est sûr, c'est carrément mieux... mais c'est pas le même prix... Il y a de l'adat qui te permettra de rajouter des entrées. Par contre fais gaffe aux chipset firewire des cartes PCI. Les chipsets VIA sont à éviter... Il faut prendre des chipsets Texas Instrument (nettement plus chers) mais qui seront stables ( il y a pas mal de problèmes sur des cartes de type M-audio).

Pour les micros, c'est pareil... ils sont mieux mais c'est pas le même prix... Après faut voir où tu vas enregistrer, si ton PC fait du bruit, de l'acoustique de la pièce. Il faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Pour l'écoute, je persiste et signe, c'est primordial. Il te faut absolument une bonne écoute. Avec un casque tu vas te fatiguer très vite, te faire mal aux oreilles. Les enceintes te permettront d'entendre le rendu de ta production, pas le casque.

La surface de contrôle tu peux la brancher en parallèle. La BCF ou la faderport sont en USB si je me souviens bien. Donc no problemo...


Donc si j'ai un conseil, essaye d'avoir un studio équilibré, parce que l'élément le plus faible déterminera la qualité de l'ensemble du studio (ne pas négliger les câbles...). Tu peux faire tes premières armes sur du matos milieu de gamme, pour ensuite le revendre et t'acheter du très bon matos quand tu auras acquis de l'expérience (et du budget ^^).
C'est pas la matos qui va rendre une compo fabuleuse, c'est la connaissance des techniques de son que tu auras, et la connaissance du matos. La qualité du matos te permettra d'aller plus loin seulement...

Madmax

Gné?

6
Mon pc ne fait pas de bruit c'est sur ;) le problème c'est que l'on voudrait pouvoir se passer la carte son d'un ordi a l'autre, ce qui n'est pas possible avec la carte son que tu m'as montré... L'acoustique de la pièce, je ne la connais pas bien, c'est assez étriqué et je pense encore casser la reverb avec de la mousse etant donné que les plugs in en vst sont de très bonne qualité quand a la reverb: ca nous laisse une marge d'erreur.

Et coté micro on pensais investir dès le début pour pas se retrouver avec quelque chose d'inutilisable... La c'est mon pote qui décide les OH sont exclusivement pour lui!

Quand au compresseur, qu'en pense tu?
7
Petit up pour le compresseur :)