Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?

  • 78 réponses
  • 27 participants
  • 22 856 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses.

Voici ma question:faut-il être musicien pour faire de la MAO ou bien,même si l'on est absolument pas musicien, que l'on ne sait jouer d'aucun instrument on peut faire de la MAO???
Si la réponse est non,il n'est pas nécessaire d'être musicien pour faire de la MAO,comment cela est-il possible???
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi,non?

Yann
Afficher le sujet de la discussion
31
Je connais des gars dont le seul instrument est la souris (et le chant). Ils ne savent pas lire une partition, jouent (pas très bien) de la guitare sans savoir quelle note ni quelle gamme.

Certes ils ne font pas du jazz, du manouche et de la musique symphonique ; mais pas de la beatbox non plus. Leur style est inspiré de Nine Inch Nails / Ministry / Rammstein...

Ils ont vendu plusieurs milliers de disques, été chroniqués plusieurs fois dans les magazines Dark Side et Elegy. Et finalement été distribué par un label qui produit des groupes assez connus.

Donc je dirais que oui la MAO permet à des gens qui ont de l'oreille et un sens artistique de faire de la musique, sans bosser le solfège ni un instrument. Et en plus ce ne sont pas non plus des geek de la MAO !

Cela dit, avoir un clavier maître, et des notions d'accord, ça aide quand même pas mal.

:boire:
32

Citation de yann 7 :

il faut savoir un minimum jouer du clavier si on veut faire des compositions musicales professionnelles,même en utilisant la MAO,c'est bien ça ou je me trompe?

Pas forcément, tu peux tout faire à la souris, c'est plus fastidieux, surement moins instinctif, mais quand tu sais pas jouer du piano, ça fait l'affaire...

33
Sans parti pris, il y a un phénomène bien actuel qui veut affirmer que l'on peut tout faire sans rien savoir. Je suis désolé mais chaque discipline réclame un minimum d'apprentissage pour prétendre y accéder avec réalisme et un minimum de compréhension et de cohérence.
Aujourd'hui on nous dit, nul besoin d'être musicien pour faire de la musique, et bien je dis non! La musique est d'abord une maîtrise instrumentale qui provoque une relation entre le jeu et la musique produite. Sans cette relation instrumentale physique, la musique est vide de sens car elle n'est plus en rapport avec l'être humain. C'est l'humain qui doit faire la musique et non un processus de machine. Je pense que n'importe quel professeur sensé vous dirait cela.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 18:49:24 ]

34
La musique n'est elle pas autre chose que ce que l'on inculque en cours de musique ...

Quid de l'ambiant ???
35

Citation :

C'est l'humain qui doit faire la musique et non un processus de machine.. Je pense que n'importe quel professeur censé vous dirait cela.

 

Comme un prof de musique d'électro-acoustique au conservatoire par exemple?
36
Tu prends le contrepied de la réalité exprès par esprit de contestation. Je suis désolé mais pour obtenir un résultat convenable dans la vie il faut fournir un effort. C'est triste mais c'est comme çà! Ben non c'est pas rigolo...

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 20:12:45 ]

37
Citation :
Sans parti pris, il y a un phénomène bien actuel qui veut affirmer que l'on peut tout faire sans rien savoir. Je suis désolé mais chaque discipline réclame un minimum d'apprentissage pour prétendre y accéder avec réalisme et un minimum de compréhension et de cohérence.
Aujourd'hui on nous dit, nul besoin d'être musicien pour faire de la musique, et bien je dis non! La musique est d'abord une maîtrise instrumentale qui provoque une relation entre le jeu et la musique produite. Sans cette relation instrumentale physique, la musique est vide de sens car elle n'est plus en rapport avec l'être humain. C'est l'humain qui doit faire la musique et non un processus de machine. Je pense que n'importe quel professeur sensé vous dirait cela.

C'est ta définition de la musique, mais pas la définition de la " musique " du dictionnaire ...

Citation :
Je suis désolé mais pour obtenir un résultat convenable dans la vie il faut fournir un effort.

Pas forcément.

Provocateur d'extrême droite 

38
Citation :
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note?

au début oui ensuite ce sera par 2 notes à la fois et à force t'arrivera a faire un 4 mesures et 8 mesures jusqu'à 64 (sans t'arrêter). Pour le contenu, ça sera pas forcement de la bonne musique (pour toi ?) mais assez bonne pour d'autres, tout dépends de l'ambiance qu'on recherche

Citation :
Sinon il te reste le Hip Hop si t'es pas zicos

:( pas d'accord

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 23:36:17 ]

39

La magie absolue de la musique en quelques notes

 

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 00:33:34 ]

40
Oh ça a l'air bien ici, j'ai amené des chips au cas où.
Par contre je sais pas encore bien si on parle de mac ou de pc.

Sinon pour apporter ma réponse à la question, je dirais qu'il n'est pas besoin d'être musicien pour s'amuser à la MAO dans son coin avec son ordi. Si le but est simplement de se faire plaisir et découvrir la composition, pourquoi pas.
Après, comme ç'a été dit, la pratique d'un instrument amène beaucoup d'avantages. Ne serait-ce déjà que pour mettre au point les mélodies, mais aussi parce qu'avoir pris des cours pour apprendre un instrument a généralement donné des bases de théorie. Et ça donne donc des outils et des références bien meilleurs pour composer.
Reste que ce n'est pas le principal, puisque le principal reste l'âme du compositeur. Ca c'est un don, enfin, c'est une facilité innée dirais-je, qui ne s'apprend pas. On naît avec. On est musicien (ou peintre, ou poète, ou matheux..) dans l'âme ou non, mais on fait pas d'études pour le devenir. On fait des études pour devenir meilleur musicien, mais à la base si on n'a pas d'oreille ni de goût musical, les études n'amènent rien.
Elles ne sont donc pas indispensables, tant que l'on reste dans le domaine de l'amusement personnel. On tournera vite en rond... à moins d'avoir le génie d'un Mac Cartney ou d'un Hendrix.

Maintenant, si tu veux te prétendre compositeur et faire de la musique un business, je pense que tu atteindras très vite les limites.