Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?

  • 78 réponses
  • 27 participants
  • 22 803 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faut-il être un minimum musicien pour faire de la MAO?
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses.

Voici ma question:faut-il être musicien pour faire de la MAO ou bien,même si l'on est absolument pas musicien, que l'on ne sait jouer d'aucun instrument on peut faire de la MAO???
Si la réponse est non,il n'est pas nécessaire d'être musicien pour faire de la MAO,comment cela est-il possible???
Est-ce à dire que l'on va composer à l'oreille,note par note? mais dans ce cas cela doit prendre des plombes de composer ainsi,non?

Yann
2

Tu poses de drôles de question. Tu feras de la musique en fonction de tes moyens techniques et artistiques. Si tu te sens limité, çà te donneras envie d'approfondir pour aller plus loin. Si par exemple tu considères la techno comme de la musique, y a pas de problèmes, on peut empiler des boucles sans connaître une note de solfège, çà me semble même être la norme. Si tu veux composer un blues, t'es mal barré. A toi de voir. Y a des tas d'outils gratuits et pas chers pour faire de la musique comme on fait un gâteau.

3
Paul McCartney ne connaissait pas le solfège alors que les Beatles cartonnaient dans le monde entier, par exemple.
Je suppose qu'aujourd'hui il s'y est mis ...un peu ?
4
Faut il etre peintre pour peindre ? :8O:

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

5

Faut il etre un minimum mao pour etre musicien ? icon_diablotin.gif

6
Super Giorgio : c'est aussi le cas pour Radiohead, du moins Thom Yorke, qui a affirmé ne jamais avoir appris à jouer d'un instrument et être incapable de lire une partition.

Yann7 : voila une question de débutant qui ouvre un débat fort intéressant. Avec les outils actuels, ne pas savoir jouer d'un instrument classique ou ne pas connaitre le solfège n'empêche pas de faire de la musique - le résultat n'est pas mieux ou moins bien, mais il est probablement différent. Alors est-ce qu'il faut avoir un bagage musical ? Je pense que ça dépend beaucoup des gens. Perso, apprendre la théorie musicale m'aide beaucoup. Je comprends beaucoup mieux les mécanismes de la musique et sa logique pour provoquer des émotions. Et parfois je regrette de ne pas savoir jouer d'un instrument.
Mais ça ne m'empêche pas de bricoler deux-trois trucs et de beaucoup m'amuser.

Il y a quelque chose qui compte beaucoup plus que de savoir jouer d'un instrument ou connaitre le solfège : avoir l'oreille musicale et la travailler.
7
les deux 'B' du groupe ABBA n'ont jamais appris la musique, ils faisaient tout d'oreille
encore plus fort, Jay Kay ne joue d'aucun instrument, il chante devant les musiciens
il n'y a pas de règle semble-t-il ;)
a fortiori si on est assisté par ordinateur

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 13:30:37 ]

8
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je pense que la réponse d'El Migo est la réponse la plus plausible.
En effet, on peut composer de la techno grâce à la MAO sans savoir jouer d'aucun instrument,en collant des samples,mais concernant la composition musicale (pour es chansons ou des instrumentales),je pense qu'il faut un minimum savoir jouer du piano ou clavier (même sans connaître le solfège),non? Est-ce que je me trompe?
9
Bonjour à tous,
je ne pense pas qu'il faille absolument être musicien et savoir lire pour faire de la MAO, il faut juste un peu (beaucoup) d'argent pour pouvoir commencer à se faire plaisir surtout, car le matos est en général très cher...
A+
10
@duck, j'ai commencer avec un DAW gratuit, une chaine hifi et un clavier korg nanokey à 30€ ..... pour débuter c'est bien suffisant...

Quand à ce faire plaisir, c'est surtout des connaissances qu'il faut et donc de la pratique