Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien re-débuter !!!

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 116 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bien re-débuter !!!
Bonjour à tous,

En 1998, mon home studio a été complètement détruit dans l'incendie de ma maison.
A l'époque, il se composait:
- d'un clavier arrangeur Roland E-35
- des expandeurs Roland JV1080, Roland U-220, Korg 05 R/W, Alesi D4
- d'une table de mixage Soundcraft Spirit Portofolio Li
- d'effets Behringer Ultrafex et reverb ART FXR Elite
- d'un enregistreur Tascam Portastudio K7 4 piste
- d'un enregistreur à bandes TEAC

Mes compo étaient réalisées, mixées (volume et pan de chaque piste) et arrangées en MIDI sur Cubase PC (je ne me rappelle plus la version).

Pour enregistrer, mes synthé étaient branché sur la table de mixage avec les effets en insert et la sortie de la table allait soit vers le Tascam (maquettes) soit vers le TEAC (Master). Je lançais mes séquences MIDI et mes instruments jouaient simultanément pour l'enregistrement. Le résultat était un son chaud et brillant qui me satisfaisait amplement. (La musique a toujours été qu'un hobby pour moi).

13 ans plus tard, j'essaie de reconstruire mon home studio mais je suis à présent en appartement et donc pas de local dédié à la musique. J'ai pu racheter un clavier Roland E-70, les expandeurs Roland JV-1080 et Korg 05 R/W, je cherche toujours le U-220 et un Alesis D4.

J'ai installé une carte son externe Tascam US-200 sur mon PC (Win XP SP3) et j'utilise Cubase SX3. Comme je n'ai que 2 entrées sur la carte son, j'enregistre chaque instrument(commandé par une piste MIDI) séparément sur 1 piste stéréo de Cubase.

Lorsque tous les instruments sont enregistrés, et que je fais jouer l'ensemble des pistes audio, ça sonne plat, sans dynamique. Rien à voir avec le résultat d'un enregistrement analogique. J'ai bien essayé quelques plug-in mais sans résultat convaincant.
Par exemple, impossible d'entendre le son des cymbales quand d'autres instruments jouent.

J'ai retourné le problème dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de solution.
Revenir à la configuration de 1998? je n'ai pas la place recréer un home studio. J'ai besoin de quelque chose de compact. Je ne fais que de la musique instrumentale, pas de chant, pas d'autres instruments que mes synthé.

C'est pourquoi je me tourne vers vous. Que pouvez-vous me conseiller afin d'obtenir un résultat satisfaisant ? Dois-je acheter autre chose ? Je n'ai pas un budget illimité, je suis retraité, 1000 € maximum.

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 12:43:49 ]

2
Citation :
Lorsque tous les instruments sont enregistrés, et que je fais jouer l'ensemble des pistes audio, ça sonne plat, sans dynamique.

Normal. Il te reste encore à mixer.

Si tes cymbales sont inaudibles quand autre chose joue, c'est soit
- que leur niveau est trop faible
- que le niveau des autres pistes est trop fort
- que l'égalisation est mauvaise et que tu as plein de recouvrements de fréquences

Par rapport au mini-studio à cassette, l'audionumérique apporte une dynamique, une largeur en fréquences et un rapport signal-bruit sans commune mesure. Mais cela ajoute de la difficulté et on perd en partie la facilité et l'immédiateté qu'il y avait avec les enregistreurs à cassette.

A partir de là, tu as deux solutions :

- soit revenir à l'esprit du mini-studio. Il en existe aujourd'hui des numériques avec lesquels tu ne seras pas trop perdu : https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/
Mais tu peux aussi retrouver des analos d'occasion : https://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/petites-annonces/

- soit profiter de la puissance et de la souplesse de l'informatique, mais ça va indéniablement nécessiter un certain apprentissage.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 13:19:15 ]

3
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je croyais que, comme l'arrangement sonnait correctement à la sortie du clavier-arrangeur, je pouvais enregistrer chaque instrument de l'arrangement séparément sur une piste et que l'ensemble sonnerait tout aussi correctement. Mais j'avais tort. Pourquoi ? Je n'en sais toujours rien. Probablement, comme vous dites, parce que c'est du numérique et que cela demande beaucoup plus de perfection que la bande magnétique qui cache pas mal de défauts.

En attendant une réponse, j'avais commencé à mixer les pistes audio et c'est vrai que j'arrive tout doucement a un meilleur résultat mais ce n'est pas facile de mixer avec une souris. Mais bon, comme cela reste un hobby, je ne vais pas investir dans une surface contrôle.

En ce qui concerne les cymbales, j'ai constaté que celles du Roland E-70 ne sont pas terribles (comme tous les kits batterie d'ailleurs). Aujourd'hui, un ami m'a fait découvrir EZDrummer et je pense que c'est ce que je vais utiliser à l'avenir.

Encore merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 23:14:08 ]

4
Salut,
As tu traité tes pîstes audio pour ton mix (EQ, compression) ou les laisses tu brut de pommes??

5
Bonjour,

Non, je n'ai rien traité. Jusqu'à présent, j'ai travaillé les volumes et les panoramiques sur les pistes d'automation. Ce n'est déjà pas facile de régler toutes les pistes sans que le volume de sortie ne tape dans le rouge.

Pour traiter quoi que ce soit, il faudrait déjà que je comprenne à quoi sert quoi !
Ca ne sert à rien que je "bidouille" des plug-in si je ne comprend pas ce que je fais.

J'ai juste essayé le filtre Q de Cubase mais aussitôt mis, aussitôt enlevé car le peak de sortie tapait à nouveau dans le rouge.

En analogique, c'était facile, on ajustait les potentiomètres du bout des doigts et hop c'était bon. Dans Cubase, faut tout refaire à chaque fois...
6
Citation :
Je croyais que, comme l'arrangement sonnait correctement à la sortie du clavier-arrangeur, je pouvais enregistrer chaque instrument de l'arrangement séparément sur une piste et que l'ensemble sonnerait tout aussi correctement. Mais j'avais tort. Pourquoi ?

Regarde s'il n'y a pas un quelconque "finaliseur" sur la sortie du ton arrangeur. Ça ne serait pas étonnant.
Pourquoi est-ce que les gens pensent que la Akaï MPC sonne aussi bien ? On a souvent évoqué des histoires analogiques, sauf que les MPC sont numériques depuis longtemps.
C'est parce qu'elle dispose d'un traitement en sortie qui compresse et salit légèrement le son.
Ça se vérifie facilement en jouant le même sample dans la MPC et sur l'ordi.
Ou en enregistrant sur l'ordi le sample joué par la MPC et en le comparant avec le sample d'origine qui n'est pas passé par la MPC.

A toi de voir si tu veux exploiter l'éventuel traitement sonore que ferait ton arrangeur. Je ne m'y connais pas trop en arrangeurs, mais va falloir potasser la doc pour voir s'il existe et comment il agit (tu peux aussi demander dans le forum AF dédié à ce produit). Si tu as un sortie "Main" et différentes sorties individuelles, il est possible qu'elle n'agisse que sur la sortie main.

Tu obtiendras aussi bien, voire mieux en mixant dans l'ordi, mais ça sera plus difficile au début.
Et après tout, si le son en sortie de ton arrangeur te convient, tu peux peut-être l'enregistrer tel quel simplement en stéréo ? Quitte à refaire cet enregistrement avec un ajustement de son mixage une fois que ton projet comporte toutes ses pistes. Comme tu dis : tu es amateur. Plutôt que la qualité sonore extrême, concentre toi sur la musicalité.

Citation :
Mais bon, comme cela reste un hobby, je ne vais pas investir dans une surface contrôle.

Ben ça dépend. Tu semblais prêt à investir 1000 €. Si tu mixes beaucoup dans l'ordi et que tu es culturellement plus à l'aise avec du hardware, c'est pas un achat forcément idiot. Surtout que tu auras bien plus de plaisir.
Tu as, dans l'ordre de fonctionnalités et prix :
- La Behringer BCF 2000 : 180 € neuf, 80-100 € en occase. Son principal défaut est l'absence d'écran intégré qui obligé à avoir un "écran virtuel" à l'écran, ce qui est souvent enquiquinant. Mais notamment au prix d'occase, c'est vraiment dommage de s'en priver si t'as les sous.
- iCon QCon dans les 500 € neuve (arrive tout juste sur le marché). Apparemment pas mal. Un peu en dessous de la Mackie Control, mais suffisante pour un amateur.
- Mackie Control Universal (MCU) : la référence. Trop chère neuve, on la trouve à partir de 4-500 € en occase. Bonne bête à laquelle il n'y a pas grand chose à reprocher à part un look daté et son encombrement pour du home-studio sans pièce dédiée.

Après, on passe sur des trucs largement sur-dimensionnés au niveau prix pour un usage amateur. Déjà, la MCU...

Je te recommande d'essayer déjà une BCF d'occase. Tu risques pas grand chose à part l'apprécier et si ça ne te conviens pas, ça se revend facilement. Mais par rapport à ton budget, à ton usage et à ta culture hardware, ça me semble un investissement plutôt bien vu pour toi.

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 11:52:23 ]

7
Le Roland E-70 c'est plutôt des sons PCM, je ne pense pas qu'on puisse parler d'échantillons. Mais c'est probablement optimiser pour le "live" et l'analogique car lorsque je sors chaque instrument de son arrangement, ce n'est plus du tout pareil.
On retrouve les mêmes sons sur le Sound Canevas de Edirol.

Ce n'est pas trop grave pour le futur, c'est juste que je voulais ré-enregistrer les compositions faites en 1998 avec les sons de l'époque. Mais j'y arriverai d'une manière ou d'une autre. Pour de nouveaux morceaux, je choisirai des instruments actuels et mieux adaptés.

Vous avez raison, finalement je vais peut être aller voir ces fameuse surface de contrôle car hier soir, j'en ai encore bavé pour mixer.

Si ça vous intéresse voilà le résultat obtenu. Aucun plug-in, seule la batterie est remplacée par le vst EZ Drummer, les autres instruments sont issus du Roland E-70 et du Korg 05 r/w. http://www.jacky-ickx-fan.net/Music/Tout_recommencer.wav

Cordialement,
Julien

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 17:26:08 ]

8
Citation :
c'est plutôt des sons PCM, je ne pense pas qu'on puisse parler d'échantillons

Modulation d'impulsion codée :bravo2:

Le lien pour ton morceau est mort.
9
Citation :
Le lien pour ton morceau est mort.


Désolé, c'est corrigé maintenant.
10
Bon, je pense qu'avant de penser mixage, il y a déjà du boulot à faire sur le choix des sons ;)

Là, ça respire quand même le clavier arrangeur et les accompagnements automatiques à plein nez.

Tu remarqueras d'ailleurs que les sons de batterie ne sont pas du tout cohérents avec le reste : eux sonnent assez réalistes alors que le reste...

Bon courage.