Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériels nécessaire pour enregistrement percussions...?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 908 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériels nécessaire pour enregistrement percussions...?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse de plus en plus à m'enregistrer sur mon ordi portable. Je ne voudrai pas mettre trop cher, avant je m'enregistrai avec mon téléphone pour mettre les sons sur mon ordi... donc je ne suis pas difficile, ça ne pourra que être mieux. C'est vraiment de l'utilisation maison pour le plaisir.

En cherchant sur internet voilà ce à quoi je pensais:

- Mon ordi portable DELL
- BEHRINGER U-CONTROL UCA 202
- BEHRINGER MIC200 TUBE ULTRAGAIN
- SHURE SM57 LC

Mais la question que je me pose, y a-t-il besoin que du préampli ou que de la carte son ou les 2...?

N'hésitez pas à donner votre avis, merci :D:

Afficher le sujet de la discussion
11
bon 150€ peut être oui mais dans ce cas je prendrais le Shure SM57 je crois...
12

Ah, non surtout pas, c'est vraiment un micro de merde pour de l'enregistrement le SM57, vaut mieux que tu te prennes un micro statique pas cher et une bonne carte son, sinon tu vas être dégoûté!

Genre:

Carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

Prix: https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm

1 Micro:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/avis/

Prix (unité): https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140.htm

J'utilise ce micro, et je peux te dire que c'est efficace!

JxB

13
Bonsoir,

Le SM57 est un bon choix pour les percus, c'est polyvalent, il a fait ses preuves, mais tu veux enregistrer quoi comme percus?
Un triangle ne se prend pas comme un tambour japonais.
Et comment?
Instrument par instrument? en proximité? ou un set entier avec un seul micro?
Tu devrais donner des précisions sur les instruments que tu utilises, on ne choisit pas le même micro pour une cymbale que pour un djembé.
14

Plop,

Non, le SM57 est vraiment mauvais pour de l'enregistrement, c'est pour sa fiabilité dans le temps, sa robustesse et son coté micro char d'assaut qu'il est populaire, sinon la technologie de sa membrane/capsule est complètement à la rue comparé à des micros actuels.

De plus, des micros statiques auront besoin de moins de gains pour avoir du son, ce qui peut être bien utile lorsqu'on a une carte son entrée de gamme.

JxB

15
Wahou 2avis différents, c'est pour de l'enregistrement instrument par instrument, genre Cajon, Djembé, Djerbouka, etc...

On m'a dit qu'il ne valait mieux pas un micro statique si c'est de l'enregistrement dans une pièce banale, genre chambre .

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 22:04:18 ]

16
c'est déja plus précis, dans ce cas tu feras des prises de proximité pour ne capter que le son de l'instru et non de l'acoustique environnante. c'est possible avec un statique équipé d'un bon atténuateur, (AKG C 535 par ex) mais avec ton budget il vaut mieux un bon dynamique, qu'un statique cheap.

Donc et compte tenu de ton budget qui est tout à fait bien, pas besoin de mettre des milles, en ce cas j'utilise un SM57 ou un MD 906 Sennheiser (ou 606), bien sur des gens vont te dire "ah non c'est fait pour des guitares" mais si tu as l'occasion d'en essayer plusieurs, tu entendras que c'est un bon choix, il est aussi plus facile à fixer sur un instrument que le 57, si on veut se passer de pied ou qu'on bouge beaucoup, car moins encombrant, dans la série, il y a aussi le 604 (ou 904) qui est interessant.
Ces suggestions au regard des instruments que tu as cité.

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 22:21:22 ]

17
La question qui se pose alors c'est SM57 ou Sennheiser 606 (il à l'air effectivement pas mal)

Je t'avouerai JxB que je suis perplexe sur le statique. Vaut-il mieux une bonne carte son et un micro basique, ou une carte son basique et un bon micro?

Je pense enregistrer de temps en temps, ukulélé, guitare, berimbau,...ça change vos choix???

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 23:19:36 ]

18
Un petit dernier..

Il vaut mieux une bonne carte son et un bon micro, une chaine de traitement audio ne vaut que ce que vaut son élément le plus faible.

Et la tu cites des instruments qui délivrent beaucoup moins de niveau, on se rapproche d'un statique, les 606, 906 sont prévus pour encaisser de fortes pressions donc pas si sensibles que ça, un 57 bien plaçé peut-être satisfaisant sur une guitare si le musicien ne bouge pas trop, mais si la prise de son d'instrus acoustiques te passionne, ce qui est tout à ton honneur, tu vas vite te retrouver avec un statique en plus de ton dynamique polyvalent et ainsi de suite.

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 23:44:54 ]

19
Un statique est donc plus sensible...? Donc JxB aurait raison de me proposer le THE T.BONE SC140??? Ou je reste sur le SM57 ou encore le THE T.BONE CD 56 BETA, ou 606??

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 19:54:06 ]

20
UP! :)