Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier et autre matos pour un noob qui en veut?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 068 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel clavier et autre matos pour un noob qui en veut?
Salut à tous,

Vous allez probablement crier "au noob" mais faut bien commencer quelque part. J'annonce tout de suite la couleur, j'en connais un rayon en photographie et en informatique (et en air batterie, air-guitare et air-clavier ;p ) mais rien en son-musique-studio. Mes potes me poussent souvent à me lancer car j'aime improvier parfois des musiques avec ma bouche. Mais au bout d'un moment c'est frustrant. Bon, le décor est planté, alors venons-en au fait.

J'aimerai pouvoir jouer de n'importe quel instrument à partir d'un clavier midi (ou maitre ou tout ce que vous trouverez bon pour ça) sur mon PC, du piano à l'harmonica en passant par l'accordéon. J'aimerai ajouter à cela des beats pré-enregistrés via une banque son (Je ne sais pas si ce terme est correcte mais bon...) fourni avec un logiciel. Donc:
1) Quel clavier et combien de touches (sachant que je ne l'utiliserai qu'avec mon PC (Petit budget ;) )
2) Quel logiciel (pour monter tous les sons et enregistrer les miens)
3) Quelle banque de sons (J'entends parler de Frooty Loops ou autres Komplete 7 mais lequel choisir?)
4) Mon PC est un portable ASUS N53SN-SZ126V i7 2630QM 2.0Ghz (2.9 Ghz en turbo - Ram 6Go - Disque 750 Gb 7200RPM. Est-ce suffisant? Dois-je rajouter une carte son externe ou autre?

ça fait beaucoup de questions mais j'ai déjà parcouru quelques forums et cela reste encore assez obscur pour moi :oops:

Donc, si vous avez des questions, des liens, suggestions ou conseils, je suis preneur :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 20:34:09 ]

2
Bon, j'ai vraiment eu du mal à trouver mais j'en sais déjà un peu plus:

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html

3
Salut,

Bienvenue.

Ton PC est amplement suffisant.
Tu n'as pas nécessairement besoin d'une carte son externe au début. Essaye seulement d'installer le pilote ASIO4ALL, histoire d'avoir le moins de latence possible (délai entre la pression d'une touche de clavier et son émis, par ex.).
Si tu désires t'enregistrer (micros, instru), augmenter la qualité, diminuer la latence et brancher de bonnes écoutes, ce sera une autre paire de manche. Débuter tu pourras, ensuite tu franchiras le pas.

Côté clavier maître : 49 ou 61 touches max. Regarde chez M-Audio ou Akai les modèles avec ou sans pads. Une interface USB uniquement est suffisante dans ton cas.

Par contre, au niveau logiciel, banque de son, etc, l'offre est pléthorique sur PC. je serais bien en mal de te faire une recommandation sérieuse. Il y a énormément de trucs gratuits (et légaux) ou de démos (limitées ou non). Le mieux est de te faire ta propre expérience.

Quelques mots clefs utiles : Propellerheads Reason (version 6 en préparation), Ableton Live, Fruity Loops, Reaper. Le site KVR audio dispose d'une banque de lien bien fournie.

Bon amusement,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Merci pour cette réponse, avec ce que je viens de lire j'y vois déjà plus clair :bravo: Mais j'ai encore deux ou trois questions:

Le choix du clavier peut-il lui aussi avoir une influence sur cette latence? Et par quel système devrai-je passer si cette latence me pose un réel problème? Pour les écoutes, les instru, la qualité et le micro, ce sera pour plus tard mais par contre si les notes que je joue au clavier ne sont pas synchrone ça peut être un souci effectivement.

Pour le clavier, j'ai trouvé pas mal d'avis positifs sur l'AXIOM 61 de chez M-Audio. Mais y'a pas mal de boutons et je me demande si j'en ai vraiment besoin (Oui, c'est bien une réflexion de noob ça ;p )

Pour le logiciel, je vois que les deux plus utilisés sont Pro-Tools et Cubase mais je ne sais pas trop lequel chosir dans mon cas. Je vais commencer avec Frroty Loops histoire de me familiarisé avec la MAO.

Et pour finir, les banques son: Je cherche plus spécifiquement à pouvoir jouer des instruments plus "exotiques" via le clavier, comme la sitar indienne ou le heru chinois :)
Je me demande si ces instruments figurent dans Komplete 7 (On m'en a parlé en bien)

5

Citation :
Le choix du clavier peut-il lui aussi avoir une influence sur cette latence?
Et par quel système devrai-je passer si cette latence me pose un réel problème?


Normalement pas d'influence sur la latence.
Pour diminuer la latence : une bonne carte son dédiée MAO avec un driver ASIO.

Côté clavier, oui, les Axiom sont plébiscités. Pour les boutons supplémentaires, c'est peut-être pas nécessaire. En tout cas, ce n'est pas indispensable. Se rabattre sur un Keystation peut-être ?

Cubase, Protools, Komplete, tout ça me parait fort onéreux pour quelqu'un qui a un petit budget. ;)
Essaye toujours les démos de Live, Sonar, Reaper, Fruity Loops et Reason/Record.
Download Komplete Players.

La sitar est souvent dans les banques de sons. Par contre, le Heru, je sais pas. :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Super, encore merci :)

Je vais opter pour une clavier M-AUDIO KEYSTATION 61es et pour les soft bah vais voir un peu ce qu'on en dit sur le Net. Et pour les instruments "exotiques", je vais poser la question dans un autre post plus adapté.

:bravo: