Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil matériel

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 270 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil matériel
Bonjour,
Pour un collègue musicien (classique), je dois lui proposer un PC et vu son matos, je préfère vous demander quelques conseils afin d'éviter de faire une erreur.
Il utilise un logiciel de partition et pour la lecture, il passe par des banques de son logiciel (Gold symphony orchestra et Motu) et a surtout des expandeurs externes de bonne qualité tels que ROLAND Orchestra M oc1, KOTG O5RW ou un CM100 pipe organ modul. Il a aussi un orgue. j'aimerais savoir vers quelle carte son aller et surtout si il y avait des trucs à ne pas faire pour une telle installation ?
en vous remericant
2


tu veux une carte son ou un pc? headscratch.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
je dois proposer un PC ... donc je suis preneur sur pour une conf entière mais je voulais pas abuser. Et sur la carte son, je suis à la rue complet.
4

tu peux déja lire ça:

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.222253,comment-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html

 

Pour le PC, sans budget c'est impossible de dire quoi que ce soit. C'est quoi le logiciel de partition?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Bah, un pc lambda sera très bien, 4 Gb de ram sont largement suffisants...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Pour le budget, sans être démesuré, il faudra ce qu'il faut.
Pour le logiciel, il utilise pizzicato d'arpège puis via des canaux midi (midiyoke) vers ces expandeurs (qu'il faut pouvoir relier) ou ces banques de sons (Gold symphony orchestra).
Au milieu il utilise des V-Stack mais il me semble que c'est dépassé, non ?
Après pour la quarte son, je dirai :
- trés bonnes qualité des convertisseurs
- connectique : pouvoir brancher ces expandeurs (après pas de nomadisme, donc dans la tour)
- concernant les entrées.sorties ..arg va falloir que j'aille chercher l'infos.
- pour les DSP et autres effets, a mon avis, pas vraiment utile puisque c'est le travail des banques de sons ? ou des expandeurs ?

Par contre pour lui, un problème de latence entre une note joué et une note entendu est trés désagréable car comme il utilise plusieurs expandeurs/banques de sons de manière simultanés alors c'est le drame si l'un d'entre eux en a (de la latence).

7

ouep, faudrait connaitre le nombre d'entrée sortie dont il a besoin, et s'il a besoin de MIDI (et je suppose que oui s'il utilise des expandeurs)

J'aurais tendance a penser qu'une carte son ET une interface midi seront nécessaires.

Et il faut aussi savoir ce que tu entends par "très bonne qualité des convertisseurs", parce que des "très bons convertisseurs", c'est 2000e pour 2 voies.

En fait ce serait bcp + simple de l'avoir lui comme interlocuteur bave

Citation :

il utilise pizzicato d'arpège

euh c'est pas un logiciel ça?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
re,
alors je vais tenter d'être plus précis finalement sur le besoin:
Pour la composition (partition) il utilise bien Pizzicato d'Arpège Musique et pour le rendu de ces compositions, il possède 5 "expandeurs" externes donc à connecter en midi (prévoir au moins 2 ports de libre au cas) et utilise 2 bibliotèques logiciels : Gold symphony orchestra et Motu Symphonic Instrument.
Pour liés tout ça, il utilise actuellement V-Stack et midi yoke nt qui il me semble ne sont plus supportés et non compatible avec windows 7.

donc je suppose qu'il me faut:
- un logiciel "mixer" (excusez moi pour mon manque de culture) compatible avec windows 7 et avec tous ce qui est au dessus et qui me gère des canaux midi ! mais la ? cubase ?
- un module/carte son avec 7 ou 8 sorties MIDI ? existe t il des modules internes ? usb3 ?
- une carte son pour ressortir le résultat

Après si vous me donnez quelques pistes, j'irai me renseigner auprès des éditeurs/fabricants pour connaître les compatibilités/drivers...
Sinon question con : partir sur un windows 7 64bits, c'est s'aventurer vers du soucis?
En vous remerciant.

9

Dans l'ordre:

 

Citation :

un logiciel "mixer" (excusez moi pour mon manque de culture) compatible avec windows 7 et avec tous ce qui est au dessus et qui me gère des canaux midi ! mais la ? cubase ?

N'importe quel séquenceur  fera ça parfaitement.

Mais ça c'est plutot a lui de choisir en fonction de ses affinitées. Sinon Reaper 4 fera ça très bien, voire même mieux que les autres pour le routing midi complexe.

Citation :

- un module/carte son avec 7 ou 8 sorties MIDI ? existe t il des modules internes ? usb3 ?

il n'existe a ma connaissance pas de carte son avec 8 sorties MIDI. Il faudra prendre un interface midi ET une interface son séparées. Il n'existe pas non a plus a ma connaissance d'interface MIDI ou son en USB 3 (par contre il en existe pour le son en PCI, bien plus rapide que l'usb3)

Citation :

- une carte son pour ressortir le résultat

a-t'il besoin d'entrées? (en gros est-ce qu'il enregistre?) Tu dis vouloir des "très bons convertisseurs" mais qu'est-ce qu'il a comme système d'écoute? Avec un 2.1 a 50e de chez Darty ça sert a rien d'avoir des bon convertisseurs, donc dans ce cas autant rester sur le chipset son de la carte mère de l'ordi.

Citation :

Sinon question con : partir sur un windows 7 64bits, c'est s'aventurer vers du soucis?

Non, par contre évite Vista comme la peste.

 

Plus spécifiquement pour l'ordi:

-combien d'écrans?

-quelle capacité de stockage?

-Besoin d'usb 3?

-plus ou moins de 1000e?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10

voila, tu arrives avec des questions et tu repars avec encore plus de questions bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!