Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie pour la MAO

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une batterie pour la MAO
Bonjour

Voila j'ai un ami batteur qui voudrait se lancer dans la MAO. On a donc cherché ensemble des kit de micro et table de mixage. On s'etait penché au départ pour une zoom r24 et un kit de micro https://www.thomann.de/fr/shure_pgdmk6xlr.htm
Ca plus un sm57 et autres....

Seulement voila sa batterie possede 1caisse claire, 1 kick, 1 charley et 5 toms (+cymbales bien entendu)
Avec les 2 overheads et le reste on aurait besoin de 9 entrée! et la zoom n'en possede que 8.
Donc quoi prendre? Perso j'ai ma petite config mao avec carte son externe où je ne tourne jamais a plus de 2 voies. Du coup pour les consoles et autres j'y connais pas grand grand chose. Sachant qu'il ne s'agit pas juste de repiquer mais d'enregistrer.

Voila si vous pourriez me conseiller quoi prendre a moindre cout pour avoir une Dizaines de piste, ca serait vraiment sympa de votre part.

Merciii :mdr:

2
alors pour ma part j'utilise une TC konnekt 24D + un berhinger ADA 8000 ce qui fait 12 entrées en tout
sauf que comme il n y a que 2 entrées XLR sur la TC j'utilise un preamp 2 canaux pour rentrer dans les entrées ligne

il te faut de toute une carte son avec mini 4 entrées + un preamp 8 canaux ou tu puissse sortir en optique pour rentrer dans la carte !
3
PLus simple, tu réduis le nombre de micro.
4 peuvent largement suffire :
grosse caisse
caisse claire
et 2 overheads.
(+/- micro room)
Tu auras moins de problème de phase.

Le secret est de prendre le temps de bien placer tes overheads qui vont te servir non pas de micro pour cymbale mais de micros globaux pour le kit.
Je te renvoie à la vidéo de M Massenburg sur sa conception de la prise batterie.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/in-studio-with-george-massenburg-prise-de-son-de-la-batterie.html
Il construit son son sur celui des overheads et rajoute juste ce qu'il faut des différents éléments.
4
Oui j'ai vu les video de massenburg (genialissimes) M question était purement hardware. Avec 4 micro on a moin de possibilités de mix quand meme. Le truc serait d'arriver a isoler les instrument pour les mixer un a uns de maniere precise (je peut eq ce que je veux et panner ou je veux). Avec 4 micro c'est moin le cas.

Citation :
(+/- micro room)


Pour 5 toms on peut utiliser 3 micro par exemple?

Sinon j'avais pensé a une alesis multimix a 16 entrées. D'accord il n'y a que 8 entrées xlr preamplifiés mais si je rajoute un preamp avec 2 entrées sur les entrée line j'arrive a 10 pistes? les autre entré ligne seront toujours pratique pour l'enregistrement éventuel de guitar ou synthé en tout genre.
Pensez vous que cette config est realiste?

Merci pour vos conseils!
5
Sache qu'il est possible d'enregistrer des pistes batterie sur les entrées lignes sans preamp si ton batteur cogne. ce sera moche mais tu peux te servir de la piste pour trigger des sons préenregistrés (drum replacement) pour les toms par exemple.
6
Oui enfin, avant le bidouillage et le trigger, ce qu'il nous faut avant tout c'est des pistes bien séparés et assez propre.(Je me doute bien que les preamp de la alesis, au prix qu'elle vaut c'est pas la panacé).
7
Ta solution me parait adéquate alors, tout comme celle de iafiso.

Le triggering, ce n'est pas du bidouillage, surtout si tu enregistres dans un environnement non studio avec des micros, des preamplis et des convertisseurs bas de gamme, et un batteur non habitué aux enregistrements. L'essayer c'est l'adopter. C'est même un peu décourageant quant tu penses aux efforts fournis lors des sessions d'enregistrement pour préparer un kit de batterie avec ses micros.

Bon courage.
8
A ce point la? je pensait que ca se passait en post prod? ou alors ya quiproquo sur le terme :|

Sinon éventuellement, vous auriez des micro room (si je peut appeller ceci ainsi) a me conseiller? une petite reverb naturelle c'est jamais de refus :D:
9
Ca se passe au mixage.
La piste enregistrée est lue par un plugin qui déclenche des sons préenregistrés.

Pour un micro room, soit un statique large membrane avec plusieurs directivités (pour enregistrement omni), soit des petites membranes. Attention, il faut une alim.
Il y a énormément du choix, quel que soit le budget. Perso, j'utilise des oktava.
Le son de ta réverbe naturelle dépend bien entendu plus de ta pièce que du micro.

10
Citation :
La piste enregistrée est lue par un plugin qui déclenche des sons préenregistrés.


J'entend bien (donc je suis pas fou) mais ce procedes peut se faire en direct? Et par le biais de quel plugin? Je connais le principe mais je l'ai jamais fait :/
Je fais aller voir du coté des micro...

Merci encore.