Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

petite sono, aide.

• 60 réponses
  • 6 participants
  • 8 486 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion petite sono, aide.
Bonjour,
Nous aurions besoin de conseils pour choisir une petite sono.

Instruments : banjo, mandoline, bientôt une basse, un chant.
Ce que nous avons déjà : Un préamp joemeek, une table soundcraft non amplifiée,
un sm57 pour la mandoline, un capeur pour le banjo, un sm58 pour le chant.
Une réverbe.

Où nous jouons : Entre la mer et la route, bruit des vagues, des voitures.
Comment : Près des gens, il n'y a pas de "stage", c'est sur une moquette, les gens peuvent même venir chanter si ils le désirent.
Nous jouons du bluegrass, du folk.

Pour résumer : La qualité est préférée à la puissance, le poid aussi d'ailleurs.

Le budget est ric-rac.

Merci !

2
Pour ma part j'envisagerai un achat polyvalant 4 enceintes de 15 pouces full range plus un ampli ... exemple : 4 Enceinte Passive 2 Voies 300W SAMSON RS15HD
1 Amplificateur Phonic MAX 2500 PLUS

les enceintes valent 179 euros l'unité l'ampli 345 euros soit un totale 1061 euros
selon ton besoin de puissance , 2 en retour 2 en façade , 4 en façade mais tu double ton angle de dispersion , ....
3
Ca fait un peu beaucoup. Je pense que pour les retours, un serait suffisant, nous sommes 3, assez proches...
J'ai regardé un peu partout, je pense que du 12 pouces, serait suffisant aussi.
Nous ne cherchons par une grosse puissance.
4
LA DIMENSION NE VEUT PLUS RIEN DIRE REGARDE LA REPONSE EN FREQUENCE
5
La plage de fréquense utlise par une basse se situe à 60hz
6
La plage de fréquence de ton futur achat doit correspondre a la plage de fréquence de ton groupe ... ensuite regarde la puissance de ton futur achat ... exprimé en db ... tu as l'air de dire que tu joues en proximités ... a courte distance ...problème l'angle de diffusion de ton futur achat ...il risque d'etre insuffisant souvent les systemes ont une directivité de 60° horizontal l'avantage avec la config que je te conseil c'est que tu vas pouvoir le doubler et donc ton public bénéficiera d'une meilleur écoute .. Aprés regarde bien le poids de ton futur achat je bouge trés souvent du matériel je ne suis pas monsieur Hulk et les enceintes amplifiés c'est bien mignon mais ça plombe un ane mort ...
Et les systèmes 1 sub 2satelite pour moi c'est du gadget ... 12 pouces pourquoi pas je vais étudier les réponses en fréquence et je te tiens au courant
7
8
C'est bien ce que je craignais aprés un bref coup d'oeuil en 12 pouces hors mis le trés trés haut de gamme la plage de fréquence grave débute pour les meilleurs commence à 60hz ce qui n'est pas terrible c'est système ne réjouirons pas ton bassiste ça fréquence domminante se situe à 60 hz mais la rondeur d'une basse est en dessous aprés bien sur tu n'est pas obligé de le sonorisé ...mais c'est du gachi ..aprés question puissance bani les 93 db priviligie au minimum 96 db a bientot
9
les électro voice sont bonne mais elles nécessitent des subs ... malheureusement ...
10
Je trouve qu'il y a un problème dans le conseil que tu donnes jakosono, annieviolette dit très explicitement qu'elle préfère la qualité à la puissance, or tu lui proposes 2 paires d'enceintes plus que médiocres avec un ampli également pas réputé pour son rapport qualité/prix...
Le meilleur rapport prix/encombrement/qualité est remporté de loin par une paire d'enceintes équipées en 15 pouces, ceci dit concernant le bassiste, il faut savoir que 90% du signal d'une basse est situé au dessus de 70 Hz, en dessous nous avons les harmoniques de rangs inférieurs à la fondamentale. D'ailleurs, on peut aisément remarquer que n'importe quel ampli basse un minimum correct est toujours équipé d'un transducteur d'aigu.

Pour commencer sur de bonnes bases, dire que le budget est ric-rac ne suffit pas, il nous faudrait une somme afin de voir dans quelle gamme on va pouvoir taper, et choisir le meilleur qualité/prix de ce segment.

Concernant les enceintes amplifiées, je ne suis pas pour non plus.

P.S. : Attention à ne pas trop faire confiance aux caractéristiques données par les constructeurs, surtout pour les marques que tu montres du style Samson etc... Le chiffre est souvent gonflé, ou amélioré subtilement comme les marketeux aiment tant le faire. En gros, à moins de 600 euros l'enceintes, ne fait pas confiance aux caractéristiques techniques annoncées :bravo: