Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour progresser en MAO

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 732 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour progresser en MAO
Bonjour ! :)
Voilà mon message originel dans le forum "Séquenceurs Généralistes"

Citation :
Bonsoir à tous !
Je poste ce message afin de vous demander votre avis dans le choix d'un séquenceur afin de débuter très sérieusement dans la MAO.
J'ai déjà fait des recherches depuis une semaine, et voilà ce que j'en tire : il y les séquenceurs qui existent depuis longtemps, tel Cubase, qui sont assez lourds et complexes mais à force d'utilisation, on acquiert des automatismes, des tics, malgré le fait qu'il y a des choses pas très ergonomiques, sont puissants ; ensuite, il y a, une genre de "nouvelle" génération, avec des séquenceurs un peu plus modernes, plus ergonomiques, et il y en a deux qui reviennent très souvent: Reaper (très personnalisable, peut-être compliqué à utiliser pour un débutant ?) et Studio One 2 (très simple, très ergonomique).
Je vais quand même vous dire ce que je compte faire avec ! Composer bien entendu: je suis pianiste depuis tout petit (19 ans actuellement), et je compte composer des pièces très différentes, qu'il s'agisse juste de l'orchestral, ou bien un mélange entre instruments classiques et modernes (musique électronique), un peu comme Masashi Hamauzu si vous voyez de qui je parle...Bien entendu, pour moi qui fait de la musique, ma "base" sera la partition et les notes, et le séquenceur (avec clavier, vsti etc...) aura pour objectif de composer des pièces écoutables directement (même si j'aurais réfléchi aux accords etc, le but étant d'obtenir une composition écoutable directement), tout en essayant pour la musique pour jeu vidéo.

Donc voilà mon profil. Je précise que je préfère mettre du temps à maîtriser un logiciel mais qu'en fin de compte, il soit très puissant et puisse faire de nombreuses choses, plutôt qu'un logiciel simple mais auquel il manque des fonctions.
Même si je suis un complet débutant actuellement, mon but est vraiment de maîtriser le (ou les) séquenceur afin d'arriver à niveau élevé (oui, mes attentes sont hautes ! ^^)
C'est vraiment un projet sérieux, je ne pense qu'à ça depuis des mois, je fais un travail d'été ce mois-ci seulement pour pouvoir financer un peu tout ça (clavier également) !

Merci d'avance pour vos réponses ! :)


Je n'ai eu qu'une réponse, mais j'ai un peu avancé :

Citation :
Alors, je reviens vers vous avec des nouvelles même si je n'ai pas eu beaucoup de réponses...^^
Pour le séquenceur, j'ai opté pour Studio On, vu que j'en entend que du bien. J'espère que c'est un bon choix !
Pour le clavier maître, j'ai opté pour le Fatar Studiologic SL 990 xp, pour le toucher piano, je ne pense pas avoir besoin d'enormement de contrôleurs pour l'instant, au pire des cas, il existe des contrôleurs seuls avec pad et potentio, n'est-ce-pas ?
Pour la banque de sons, j'ai la East West Symphony Orchestra Gold, il faut que je choisisse une banque de sons de percussions en tous genres et une de sons plus électroniques, synthétiques sauf si j'opte pour une solution me permettant de créer des sons. Des conseils ?

Donc après, la carte son, ça doit être le chipset intégré à la carte mère, et les enceintes sont des basiques a moins de 30 euros. Est-ce-vraiment utile de remplacer ces deux objets pour l'instant (par des enceintes monitoring et une carte son externe plus performante) ?

Donc maintenant, j'en suis à ouvrir le logiciel et tenter des petits trucs au hasard avec le logiciel... est-ce que vous auriez des conseils pour en apprendre plus sur la mao, que ce soit les termes et leur utilité dans la composition (reverb, egalisation, dynamique etc...), sur les bases, sur les choses à savoir pour que les compositions ne sonnent pas amateur ? Vous avez appris au fur et à mesure par vous-même a force d'utiliser les logiciels ou d'une autre manière ?

Merci d'avance ! Si je n'ai pas beaucoup de réponses, j'essaierais de poster dans une autre catégorie plus fréquentée ! ^^


Donc voilà, je viens vous demander votre aide ! Merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 11:01:33 ]

2

Salut !

C'est un bon départ avec quelques points à préciser.

Citation :

Pour le clavier maître, j'ai opté pour le Fatar Studiologic SL 990 xp, pour le toucher piano, je ne pense pas avoir besoin d'enormement de contrôleurs pour l'instant, au pire des cas, il existe des contrôleurs seuls avec pad et potentio, n'est-ce-pas ?

 Très bon choix, Fatar étant réputé pour son toucher piano. Il existe des contrôleurs avec tout ce que tu veux pour le reste.

 

Citation :

Pour la banque de sons, j'ai la East West Symphony Orchestra Gold

 Je ne sais pas si on est d'accord ici sur le terme "avoir" mais soit. Du coup c'est du très bon, tu as de la chance de pouvoir investir 500 $ dans une banque de sons orchestraux en débutant.

Pour les percus, deux possibilités. Une banque, comme tu le dis, mais ça va encore alourdir ton budget. Sinon, puisque tu débutes, tu peux aussi le faire un peu plus roots en important des samples glanés sur le net dans le séquenceur. Ca se gère. Tu peux trouver des sons de timbales, cymbales, gongs, cloches, cloches tubulaires, triangle, claves, guiro, toms, grosses caisse, etc. Il suffit de demander à google et tu ne vas plus savoir où donner de la tête. Ca peut être une solution temporaire qui te sera d'autant plus bénéfique que tu apprendras à bricoler un peu avec les sons et le séquenceur.

Pour les sons synthétiques, je suis d'accord avec ce qu'on t'a déjà dit ailleurs :

Citation :

les banque de sample de sons synthétiques c'est souvent décevant. prend toi plutot un bon synthé virtuel analogique genre Fxpansion Dcam, sylenth ou u-he diva. aprés c'est moins direct comme utilisation ça demande un investissement de temps pour appprendre la synthèse. par contre au final tu peux faire les sons que tu veux !

 Tu as encore le choix entre des sons figés que tu pourras intégrer dans tes compos, ou bien investir dans un synthé, ce que je te déconseille pour le moment. Le séquenceur et tout le bordel ça fait déjà beaucoup au début, si en plus il faut se plonger dans la synthèse, tu n'en verras jamais le bout. Le plus simple reste de travailler avec des samples au début, quitte à se faire la main parallèlement sur des petits synthés gratuits (freewares, y en a plein l'internet aussi) pour mettre un pied dedans et comprendre les bases : oscillos, filtres, enveloppes, LFO et routage.

 

Citation :

Donc après, la carte son, ça doit être le chipset intégré à la carte mère, et les enceintes sont des basiques a moins de 30 euros. Est-ce-vraiment utile de remplacer ces deux objets pour l'instant (par des enceintes monitoring et une carte son externe plus performante) ?

 

 Carte externe, pas pour le moment puisque si j'ai bien suivi tu ne fais pas d'acquisition audio. Par contre, les écoutes vont être très vite importantes quand tu vas vouloir mixer tes morceaux. Un bon casque de monitoring reste un bon compromis quand on débute. 

 

 

Citation :

Donc maintenant, j'en suis à ouvrir le logiciel et tenter des petits trucs au hasard avec le logiciel... est-ce que vous auriez des conseils pour en apprendre plus sur la mao, que ce soit les termes et leur utilité dans la composition (reverb, egalisation, dynamique etc...), sur les bases, sur les choses à savoir pour que les compositions ne sonnent pas amateur ? Vous avez appris au fur et à mesure par vous-même a force d'utiliser les logiciels ou d'une autre manière ?

 Des conseils sur les termes, oui, tu peux te référer au glossaire d'AF qui compte déjà bon nombre d'entrées, que tu peux combiner à d'autres lectures sur le net (Wikipédia sera un bon complément). Traîne sur le forum d'Audiofanzine aussi et lis des sujets qui ont un rapport avec les questions que tu te poses, ça fait progresser super vite parce que les points de vue sont confrontés, ce qui peut te conduire à essayer différentes choses avec ton matos, par exemple.

Pour la maîtrise du logiciel en soi, quatre lettres : RTFM (read the fucking manual). Si tu lis pas le manuel, tu vas continuer à faire des trucs "au hasard" et découvrir des fonctionnalités dont tu aurais pu te servir sur champ 6 mois plus tard... C'est comme pour le piano, tu l'as pas regardé dans le blanc des touches pour apprendre à en jouer... À un moment faut s'y coller...

Apprendre, c'est long et sans fin. Quand j'ai voulu me lancer il y a quelques années, je ne savais strictement rien. En faisant tout ce que j'ai dit au-dessus (lire, essayer, lire encore et essayer encore), je trouve que j'ai carrément avancé même si, évidemment, il me reste tant de choses à apprendre que je n'en aurai jamais fini. Mais au fur et à mesure, on développe ses petites procédures personnelles, ses habitudes et on finit par être plutôt satisfait du résultat (pour te donner une idée, je me suis inscrit sur Audiofanzine en 2004 et je considère que je fais du travail pas trop dégueulasse depuis pfff... quelques mois...)

Pour le fait de "sonner amateur dans les compos", je vois pas trop ce que tu veux dire. Parles-tu de l'harmonie, de l'arrangement, du mixage ? D'autre chose ?

En espérant t'avoir aidé un peu dans ta réflexion...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 20:19:50 ]

3
Salut ! Merci pour ta réponse, c'est sympa ! :)
D'accord, j'ai bien lu ce que tu m'as dit, je vais chercher pour un casque pas trop cher, et les samples ! Je vais aussi chercher un petit synthé virtuel gratuit !

Alors, pour le manuel, je le lis un peu tous les jours.
Pour le fait de sonner amateur, je parlais du fait que le morceau paraisse "simplement joué" sur un clavier maître, mais je pense que ça va avec la maîtrise du logiciel... et des choses comme la reverb etc... ?
4

Citation :

Je vais aussi chercher un petit synthé virtuel gratuit !

 Essaie par là : http://kunz.corrupt.ch/Products

Citation :

je parlais du fait que le morceau paraisse "simplement joué" sur un clavier maître

 La plupart des producteurs et certains compositeurs utilisent ce matos dès la base. Personne ne reconnaîtra le clavier maître, ou, autre manière de le dire, tout le monde s'en fout puisque tout le monde en a un... C'est effectivement dans l'arrangement et le mixage que ça va se jouer... Ne compte pas spécialement sur les effets pour rattrapper tes erreurs, un des écueils est de se cacher derrière, mais c'est vrai que bien dosés, ils contribuent à rendre un mix meilleur...

Fais tes essais, apprends de tes erreurs, n'hésite pas à poster à nouveau si un autre problème/question émerge et surtout documente-toi sur le sujet. Tu peux d'ores et déjà aller consulter les sections suivantes du forum :

- techniques du son

- Théorie musicale

- MIDI, OSC et autres protocoles

- Bien débuter, évidemment !

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
bonsoir tout le monde g acheté un clavier M-audio KeyStudio je voudrait débuter dans le beatmaking hip hop kel logiciel gratuit existe?????? SVP je déprime merci d'avance !^^