Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant Jazz

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 710 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant Jazz
Hello,
C'est ma première incursion sur les forums de Audiofanzine. Je vous salut =D

Ma question porte sur une configuration trio jazz piano/basse/chant et sur le matériel a utiliser pour le chant.

le matos qu'on peux gratter: Shure sm57 ou beta 57 et une Bose L1 comme sono. pour jouer dans de tout petits lieux.

vaut mieux de l'analogique (préamp hybrid façon tranche de console (style DBX 376) + rack d'effet?) ou le numérique est-il envisageable (nimporte quoi en USB2, + des plugs dans un DAW et pas trop de latence) ?

en préamp tranche de console je viens juste de perdre le thread dans lequel il était question de DBX 376 d'occase ou d'Aphex 207, j'ajouterais la presonus Studio channel que j'ai trouvé tout seul. qu'est-ce que ca vaut tout ca?

budget: 200-300e, occases bienvenues sans compter un rack d'effet

je vais poster en parallèle une question sur l'importance des préamps dans les cartes sons USB/firewire histoire de pas encombrer ce thread
merci!
2

Es tu sur d'avoir besoin d'un preamp ? . La L1 c'est deja pas mal, non ?

Sinon, pour traiter une voix en live avec un ordi et des vst, tu vas galérer pour rien. Pour le preamp, j'ai un dbx 286s qui est très cool, a voir si tu a besoin d'une voie ou de deux.

3
J'imagines que dans l'absolue un préamp n'est pas indispensable, mais ca aiderais a avoir le même son partout. que ce soit avec la L1 ou n'importe quelle sono.

Je prend note de ta remarque pour le numérique, mais a la limite une fois les réglages effectués, suffit de les enregistrer et de les rappeler en live. c'est surtout la stabilité qui m'inquiète, un retour d'expérience me disant que l'ordi et la carte son ont cramer en live suffirait a me convaincre XD

je note aussi le dbx286s, si t'as d'autre refs elles sont les bienvenues. après préamp a lampe ou a transistor, ma seule expérience est mon ampli basse qui fait les deux, c'est vrai que le son lampe est plus chaleureux et serait peu être sympa sur une voix jazz féminine. pour le nombre de canaux, si t'en connais de bons pas trop cher double canaux ça m’intéresse aussi. le pianiste pourrait bien être amener a ronronner dans un micro.

merci en tout cas, d'autres avis?
4

Lampe/transistor, en live je pense que la différence est négligeable, vues les conditions acoustiques. Pour ce qui est des réglages, j'ai reglé le mien une fois pour toute, un potard ca bouge pas tout seul. J'ajuste juste le niveau de sortie en fonction du système qui est derrière.

5
ca marche ^^ première répéte mercredi, si j'ai d'autre question je reviendrais vers vous.
merci!
6
voilà ma chanteuse a jeté son dévolus sur un super 55 de Shure. j'ai rarement vu des consoles amateurs équipés de compresseurs ou même d'équaliseurs corrects. il me semble que c'est quand même utile (sinon essentiel) en live non?
par ailleurs notre L1 n'a pas la mixette intégrée, j'ai bien une petite behringer qui traine mais bon, ca doit pas voler bien haut niveau qualité.
d'autre suggestions de préamp a tout faire autres que ceux que j'ai cité?
7

DBX 286 pour la voix en "live" (voir mon avis sur le DBX 286 A

8
la partie enhancer de la 286 A fait office d'Equalo? c'est con qu'il soit pas a lampe, il y aurais potentiellement une utilisation studio dérrière.
9

Ce qu'ils appellent enhancer est en fait un eq 2 bandes avec un fonctionnement particulier

 

Citation :

 

Potentiomètre LF DETAIL
Le processeur basses fréquences du 286s applique simultanément au signal une accentuation à
80 Hz et une atténuation à 250 Hz. Cela permet d’augmenter les basses fréquences du signal
sans que celui ne perde en précision à cause d’une accentuation excessive des bas-médiums.


Potentiomètre HF DETAIL
Ce potentiomètre détermine l’importance du traitement des hautes fréquences effectué sur le
signal d’entrée. Le traitement spectral (Spectral Enhancement) est une forme de correction
dynamique en phase et en amplitude. L’analyse continue du signal d’entrée détermine de
manière intelligente et automatique l’importance de la correction nécessaire à tout moment
pour obtenir un son précis et bien défini sans qu’il ne soit dur ou agressif.

 

10

J'utilise mon DBX en studio selon le son recherché et le micro utilisé.J 'ai un Solo 610 ,un Envoice MK1 et d'autres préamplis,pour le "live" le plus adapté est le 286 A.Les lampes n'apportent pas de la "chaleur",mais des harmoniques paires (qui rendent le signal plus "épais").Avec certains micros et certaines voix (des Shures)et des voix sourdes ,la lampes rends le signal "mou" et "pâteux".L'avis de Traumax et sa citation vont dans le bon sens,car en "live" il faut gérer" les pollutions sonores(repisse, larsen..etc..);moins studio.

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 15:43:51 ]