Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon micro pour demarrer en voix off professionnel, mais lequel ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 942 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un bon micro pour demarrer en voix off professionnel, mais lequel ?
Bonjour,

ma question est complexe, je ne suis pas fénéant et j'ai fait pas mal de recherche sur le web, j'ai utiliser le moteur de recherche audiofanzine aussi pour voir si le sujet à déjà été traiter....je suis certain que le sujet à été mainte fois posé, seulement le moteur de recherche ne me donne rien du tout à ce sujet...ou alors je me sert du clavier comme un manche...

Voila le dilemme, j'ai de très bonnes notions du son, je sais enregistrer, mixer, masteriser, aucun soucis de ce coté la, mais je n'ai jamais eu accés à du matos trés haut de gamme comme des micros neuman ou consore et des prémpli neve ou SSL...bref

Aujourd'hui, petit à petit, j'aimerai investir sur un channel-strip performant sous forme de rack avec des modules 500, mon choix est fait, seulement, pour le micro, c'est une autre affaire, je préfère faire un post long pour éviter toute incompréhension

Je veux faire de la voix off, donc je me suis renseigner, on me dit U87 c'est le top....ok, mais le prix aussi est top, alors j'ai chercher des clones:
http://www.aamicrophones.com/
http://jjaudiomic.com/
http://www.gauge-usa.com/Gauge_Microphones/Home.html
http://www.mxlmics.com/

J'ai lu plein d'articles, de comparatif, avec extrait audio etc...sur tous ces microphone, et je n'y comprend plus rien du tout !, il y a tout et son contraire dans les essais et avis, et je ne sais plus quoi en penser, surtout qu'un pro de la voix off m'a confier avoir investit dans un neuman U87, le VRAIE, et que le son était moins bon que son micro SE z3300a au final, parce que le neuman prenait trop de détails et que sa cabine, bien qu'acoustiquement bien foutu, en était la cause principal, il m'a dit qu'avec un U87, si tu n'a pas une acoustique plus que nickel, c'est pas la peine, la trop haute définition de ce micro capte la moindre anomalie acoustique, le SE est beaucoup plus tolérant....bref, j'en perd mon latin

Voila, donc un bon micro pour voix off oui...mais pas pour le prix d'un neuman, si une copie, laquel ?, et est-ce que ces copies me demanderont aussi une acoustique irréprochable à tel point qu'il faut que je fasse appel à un acousticien ?...dans ce cas , pas question

Je veux un son trés professionnel, mais sans me ruiner, et sans trop me prendre la tête, l'acoustique sera évidemment soigné, mais pas au point de faire des mesures acoustiques de pointes

Par avance, merci de vous pencher sur mon cas, votre avis determinera mes choix finaux sur l'ensemble de mon prochain home-studio centrer sur l'enregistrrement de voix off
2

Bon, déjà le U87 n'est pas forcément le micro le plus utilisé en voix hors doublage de film. Pour de la voix off institutionnelle par ex, des micros qui vont sonner plus clinquants sont souvent plus utilisés.

Ex : le neumann tlm 103, au son franchement pas glorieux sur du chant, mais excellent en voix off, où ses défauts (son nasillard et trop chargé en médiums) deviennent des avantages.

C'est un des micros les plus utilisés en voix off.

 

Citation :

Aujourd'hui, petit à petit, j'aimerai investir sur un channel-strip performant sous forme de rack avec des modules 500,

 Houlà, je comprends absolument pas le choix de matos "500" pour de la voix off : il s'agit là d'un système polyvalent carrément destiné au domaine studio musical, où on aura à faire avec de multiples situations : enregistrement d'une batterie, de grattes, de voix, de percus, etc.

Pour de la voix off, c'est aussi utile que d'aller pêcher avec un bazooka : ça va le faire, mais on peut tout de même trouver une solution plus simple et moins chère.

T'as pas besoin de 36 préamplis et compresseurs, mais d'un seul pourvu qu'il soit bon et adapté : faudra qu'il donne un son précis et puissant. Les Avalon sont très utilisés, mais aussi les SSL, Neve, Tubetech, bref tout ce qui respecte les transitoires (pour une excellente intelligibilité de la voix) tout en ayant un gros seuil avant saturation, et un compresseur qui peut y aller franco.

Si ça te dit va faire un tour sur le site d'un pote à moi qui fait de la voix off, tu peux y écouter des démos, certaines étant faites chez lui, avec un neumann tlm 127, tranche de console avalon 737, carte son RME. En revanche, sa cabine de chant coute le prix de plusieurs Neumann, c'est pas fait dans une chambre d'appart à l'arrache.... http://www.damienhartmann.com/

 

Et garde bien à l'esprit que le matos n'est rien, en comparaison de l'importance d'avoir les capacités, connaissances et expérience de faire de la voix off de qualité.

3
Le shure SM7 est également une référence pour la voix... utilisé dans ma plupart des radios, pour de la voix off il est parfait (par tout seul pour du chant par contre)... belle dynamique

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 13:05:37 ]

4
Merci pour tous ces précieux conseils, j'en prend note, donc pour le moment, TLM 103 ou SM7

la ou je ne suit pas du tout, c'est pour les modules 500, j'ai opter pour cette option car je ne peut me payer d'un seul coup un avalon, plus de 2000€...c'est lourd, alors que les rack 500 on peut les acheter un a un, en commençant par un bon préampli à moins de 400€, puis aprés avec le temps se prendre un module compresseur etc....tu vois l'idée ?

c'est pour ça que le rack 500 me semblait une solution économique et évolutive, de plus, l'avantage, c'est que si le compresseur de départ ne me plait pas ou plus, je peux le revendre et m'en reprendre un autre plus cher, par exemple un TG1 de chez chandler, ou changer le préampli par un autre plus chaud etc....l'idée est de faire un investissement répartit sur la longueur du temps, voir sur plusieurs années, je ne suis pas presser, c'est le prix de la fléxibilité, l'avalon me demande de sortir trop d'argent d'une seule traite et je ne peut pas

donc si je me lance par exemple sur un TLM 103 ou SM7, en préampli 500, que me conseillez vous ?, il y en a plusieur, mais certains disent que les "soit disant" preampli dit "NEVE" sont un peu mou et broullion dans la bas médium...et le bas médium c'est justement la que les problème de prises de voix homme comme la mienne sont sujette à des problème réccurents en équalization, la définition du préampli est essentiel il me semble, rien ne sert d'avoir un bon micro si c'est pour le coupler à un préampli qui va tout gacher dérrière....une reference à me recommander ?....ou juste un préampli abordable en rack classique 1 U, meme si ce n'est pas un channel-strip avec compression etc...juste un bon préamp qui fasse bien son travail ?
5

Je crois que tu devrais mieux te renseigner sur les séries 500, et prendre en compte le coût global pour que ça puisse fonctionner.