Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce branchement est-il possible sur un ampli ?

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 4 462 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ce branchement est-il possible sur un ampli ?
Bonjour,

en vue de fabriquer une enceinte active fonctionnant sur une batterie 12V, je souhaites pouvoir reproduire tout le spectre sonore avec 2 tweeters/médiums en 10cm et un woofer en 25cm.

Le but serait de brancher tout ça sur le même ampli 2 canaux pontable afin de réduire le coût et l'espace occupé :lol: par l'enceinte transportable. J'ai donc eu cette idée de branchement :

http://img197.imageshack.us/img197/8228/configampli.png
(merci paint :mdr:)


L'ampli fonctionnant sur du 12V, j'envisageais un ampli auto premier prix de chez une marque un minimum fiable kenwood, voici le lien vers l'ampli http://www.kenwood-electronics.fr/products/car/amplificateurs/amplificateur_regular/KAC-5205/details/

De plus je pense qu'il me faudra des HP en 4Ω, pour ce branchement en parallèle de 2 HP par canal sur un ampli acceptant 2Ω au minimum.

J'envisage aussi de fabriquer un filtre passe-bas passif suivant le schéma mis plus haut pour le woofer.

Mes questions sont les suivantes :

- cette config est-elle réalisable ?
- le schéma du filtre passe bas est-il valide ?
- faudra-t'il un filtre passe haut pour les autres HP ?
- avez-vous des conseils ?

MERCI !
2
Salut,
ton câblage du caisson est chelou
il vaut mieux prendre une seul petit ampli, genre ça:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/191010/Module-Amplificateur-40W-6-16V-Kemo

et brancher le tout dessus:
Deux HP 8ohms en // ou 4ohms en série
le HP de graves avec son filtre.

dans l'absolu, il vaut mieux un filtre 2 voies pour filtrer aussi les HP médium/aigus

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne connaissais pas ces petits amplis, ils vont beaucoup m'aider au niveau du prix, notamment mais surtout de l'encombrement ! Tu as déjà tester ce types d'ampli ? Difficiles à croire qu'aussi petit ils aient un rendu équivalent à ceux des marques auto qui ont les leurs qui prennent énormément plus de place.

De plus, après réflexion je voudrais voir pour intégrer en façade un système permettant de régler le volume du sons et éventuellement un réglage des basses/aigus/médiums où puis-je trouver cela ?
4
Les amplis de bagnole ça mange pas mal de courant. J'en ai trouvé un d'occase que je pensais utiliser pour ce genre de montage, mais il bouffe 1A sans qu'on fasse rien !
je vais me le garder pour autre chose du coup ^^

je connais pas le rendu de celui là, mais c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à le faire marcher pleine patate sans distorsion.

je suis en train de zyeuter pour faire une enceinte qui ressemble à ton projet, mais avec 1 boomer + moteur d'aigus, ou 2 boomers + moteur d'aigus, ou solution extrême, 2 HP de car audio (mais rendement pourri)

je pense y mettre le petit ampli Conrad, parce qu'à 25€ y a pas trop de risques lol.

pour le volume, il suffit de prendre un potard rotatif, en faisant gaffe à faire correspondre l'impédance du potard et celle d'entrée de l'ampli.

l'equaliseur 3 bandes, je suis pas convaincu du besoin, car:
-en général y en a un 6 ou 8 bandes sur le lecteur mp3 connecté au machin
-Si tu le fais "actif" (alimenté) tu bouffes un peu plus la batterie
-si tu le fais passif tu vas pomper de l'énergie au signal (un tout petit peu mais quand même)
-ça va gonfler le budget du machin
-c'est une source d'embêtements en plus (potards qui craquent au bout d'un moment etc)

A la limite, tu peux presque te passer de réglage de volume en entrée

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
J'ai déjà fait quelques enceintes calqués sur un système car-audio, mes connaissances en audio ne sont pas très développés et limitées à mes expériences. J'utilisais alors un autoradio, une batterie de voiture, des enceintes auto d'ocas, le tout dans un caisson en bois fait maison et un caisson de basse.

Mon 1er modèle était sans caisson de basse et j'avais de gros problème de vibration avec des enceintes 16,5cm.

Aujourd'hui j'essayes d'optimiser tout ça et de dépasser le seuil "simple bricolage".

J'suis bien intéressé par ta config au niveau des hauts parleurs mais je ne sais pas trop quels sont les avantages d'un moteur d'aigus à un tweeter ? et aussi quelle bande de fréquence couvre-t'il ?

Bonne idée le potentiomètre et peu coûteuse.

Pour contrôler le niveau de la batterie j'ai trouver comme solution un voltmètre à afficheur 7 segments : dans ce style http://www.1topstore.com/fr-eur/mini-red-led-digital-voltmeter-volt-meter-panel-33-30v-p23366.html
6
eh ben écoute, je cherchais ce genre de voltmètre et j'en trouvais pas, donc je me le note lol

en batterie je pensais partir sur ça:
http://www.rueil-modelisme.com/acc-de-demarrage/185-batterie-au-plomb-12v-7ah.html
pas cher et 7Ah.

pour les vibrations de la caisse, bois + épais ou renforts ;)

en général par abus de langage on appelle moteur d'aigu et tweeter la même chose, en pratique si je dis pas de bêtises le tweeter est censé reproduire l'extrême aigu, et "moteur à compression" désigne la technologie des transducteurs, qui eux en général reproduisent les fréquences de 1/2kHz à 18kHz à peu près

pour la plage de fréquence des moteurs, ça dépend, faut regarder les specs.
dans les pas très chers, les Eminence APT80 et APT150, mais faut des HP qui montent assez haut (dans les 2,5/3kHz)

avec un 6" t'auras pas de problème, avec un 8" ça devrait le faire aussi.
Y a un gars qui a fait un montage sympa avec 2 fane sovereign 8-225 et un APT150:
https://forum.speakerplans.com/gummifu-the-mini-boombox_topic52044.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
pour ta batterie

dit moi ce que tu penses de ça ? :D:

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=304963676&productid=79946674

c'est juste un exemple, mais regarde les autres offres de ce vendeur, il en vend pleins et j'ai été sidéré par leurs prix.
8
ah pas mal ^^
mon lien en fait c'est un shop à côté de chez moi :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Salut,

j'ai vu les liens que tu m'envoyais, pas mal, ça fait plaisir de voir qu'il y a un peu d'infos à glaner sur internet ! ^^

Et surtout, ça fait longtemps que j'me croyais piégé à utiliser des amplis auto pour de la sono 12V, alors que ces amplis sont très encombrants mais enfait ya pleins d'autres amplis !


Pour la source, j'ai vu que tu étais intéressé par un autoradio aussi, je suppose que c'est le meilleur choix pour pouvoir brancher du USB.


Mon nouveau projet consiste à limiter l'encombrement au maximum pour réussir à faire rentrer la sono dans un sac à dos ! Et surtout vaincre cette fichue résonance qu'il y avait dans mes enceintes dès qu'on demande un peu de basses, je suppose que l'utilisation de filtre m'évitera ça ? Encore jamais utiliser de filtres =s

Pour limiter l'encombrement donc j'envisageais une forme un peu comme ça :

http://img600.imageshack.us/img600/1056/schemasono.png

éventuellement mettre l'autoradio derrière pour gagner en hauteur.

Dans ce cas ça serait un système 2.1 avec une basse de 20cm et 2 ptits aigus ou médiums/aigus, c'est là que j'suis pommer.. j'sais pas comment alimenter en puissance un 2.1 à partir d'un autoradio x).

Pour le grave que penses-tu de prendre un large bande ? Il paraît que ça a pas besoin d'être filtré, tu sais si c'est vrai ?
10
en principe avec un HP large bande t'as même pas besoin de transducteur d'aigus (et donc plus besoin de filtre)
genre:
Beyma 8 et 10 AGN
beyma 12GA50

le truc c'est que ça descend pas très bas et qu'il faut des gros volumes

sinon avec ton schéma, 20cm, c'est en gros un HP de 8", il y a des HP de car audio de cette dimension (le rendement sera pas extraordinaire mais bon)

sinon si t'as des sous Supravox fait de bons Full Range lol

je suis pas persuadé qu'un 2.1 soit la meilleure solution pour ce genre de trucs, j'aurais même tendance à fair ele contraire:
2 boomers pour un seul tweeters, étant donné que ce dernier a une bien plus grande sensibilité que les deux boomers réunis

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard