réactions au dossier [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
- 52 réponses
- 16 participants
- 10 331 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2013 à 13:35:52[Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Le guitariste doit parfois s'adapter à la voix de son chanteur ou de sa chanteuse, et plus particulièrement à sa tessiture. Comment faire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
beat4less
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 08/10/2013 à 22:10:49
Pas lu les précédentes réactions donc j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais :
Vu le titre de l'article, je m'attendais à quelquechose d'intéressant... Ce n'est pas le cas, c'est du simple remplissage.
Vous auriez pu parler de l'équalisation à l'ampli, du choix micro grave/aigu, des textures de son, d'intensité de jeu, comment contraster ou pas, et plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas...
Fainéants !
Vu le titre de l'article, je m'attendais à quelquechose d'intéressant... Ce n'est pas le cas, c'est du simple remplissage.
Vous auriez pu parler de l'équalisation à l'ampli, du choix micro grave/aigu, des textures de son, d'intensité de jeu, comment contraster ou pas, et plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas...
Fainéants !
Marcelo
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 09/10/2013 à 02:01:23
Citation de beat4less :
Pas lu les précédentes réactions donc j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais :
Fainéants !
ah tu veux q'on pense a ta place?!! mdr!
... mais mon ptit ga' on parle de transposer la guitare vis a vis de la tessiture d'un chanteur, pas de mixage ou des techniques de son... mais si tu veux on le fait, alors vas y!
[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 02:03:20 ]
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 09/10/2013 à 09:23:20
Désolé, mais mis à part les lapalissades du genre "on compose en tenant compte de la spécificité de chaque instruments" je ne suis toujours pas d'accord avec ça :
Dire Strait n'est pas le meilleur exemple pour les riffs avec des cordes à vides, mais je persiste à dire que dans le cas de beaucoup de riff c'est IMPOSSIBLE à transposer. Il n'y a pas besoin d'avoir fait 15 ans de solfège pour transposer: 1, on transpose chaque note de l'écart voulu 2, on cherche les meilleures positions sur le manche pour jouer les nouvelles notes en conservant un confort maximal. L'étape 2 est parfois impossible ou demande des sauts qui finissent par rendre le riff immonde à cause de ces fameuses cordes à vide.
Il ne s'agit même pas de l’atmosphère et l’émotion du titre, c'est juste que parfois on n'y arrive pas!
Alors le mieux est de jouer un autre morceau. Pour mes compos perso j'ai parfois du balancé à la poubelle des riffs dont j'étais tellement fier, car je ne pouvais pas les transposer pour chanter 2 tons plus bas.
Essayez donc de le faire avant de dire qu'il n'y a pas de problème, passez de la théorie à la pratique, et on en reparlera.
Et ne me parlez pas des transposition d'un instrument à un autre (genre JSB), ce n'est pas de la transposition c'est de l'adaptation, ça n'a carrément rien à voir avec le sujet.
Sinon, beat4less avec ça
t'as pas l'impression d'être complètement HS?
Tu serais pas du genre à commenter un article que tu n'as même pas lu?
Citation :
"En gros j'extrapole un peu le principe de la transposition mais rien n’empêche de jouer du Dire Strait dans une tonalité complètement différente tant que l’atmosphère et l’émotion du titre sont respecté
Et bien sur ça demande un peu de connaissance technique"
Dire Strait n'est pas le meilleur exemple pour les riffs avec des cordes à vides, mais je persiste à dire que dans le cas de beaucoup de riff c'est IMPOSSIBLE à transposer. Il n'y a pas besoin d'avoir fait 15 ans de solfège pour transposer: 1, on transpose chaque note de l'écart voulu 2, on cherche les meilleures positions sur le manche pour jouer les nouvelles notes en conservant un confort maximal. L'étape 2 est parfois impossible ou demande des sauts qui finissent par rendre le riff immonde à cause de ces fameuses cordes à vide.
Il ne s'agit même pas de l’atmosphère et l’émotion du titre, c'est juste que parfois on n'y arrive pas!
Alors le mieux est de jouer un autre morceau. Pour mes compos perso j'ai parfois du balancé à la poubelle des riffs dont j'étais tellement fier, car je ne pouvais pas les transposer pour chanter 2 tons plus bas.
Essayez donc de le faire avant de dire qu'il n'y a pas de problème, passez de la théorie à la pratique, et on en reparlera.
Et ne me parlez pas des transposition d'un instrument à un autre (genre JSB), ce n'est pas de la transposition c'est de l'adaptation, ça n'a carrément rien à voir avec le sujet.
Sinon, beat4less avec ça
Citation :
Fainéants !
t'as pas l'impression d'être complètement HS?
Tu serais pas du genre à commenter un article que tu n'as même pas lu?
[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 09:36:23 ]
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 09/10/2013 à 14:22:16
Citation de Hakim+K :
T'as pas cherché longtemps ...
Avant on amenait une deuxième guitare, voire même une troisième (de toute façon en live sans guitare de secours ça fait bras cassé en cas de casse de corde ou autre.)
Maintenant, on met un hipshot xtender sur sa tête, un detuna sur son floyd, un detuner/transposeur hardware dans sa chaine, ou même un équivalent au min-etune toujours sur sa tête.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 09/10/2013 à 15:18:51
Si tu avais lu mon premier post tu aurais vu que j'ai un Roland VG99, donc plus de problème pour transposer.
Et quand je joue en acoustique, j'ai une 7 cordes et une baritone.
C'était "autrefois" et aussi une partie de l'argumentaire pour ceux qui pensent qu'on peut toujours plus ou moins transposer.
Et quand je joue en acoustique, j'ai une 7 cordes et une baritone.
C'était "autrefois" et aussi une partie de l'argumentaire pour ceux qui pensent qu'on peut toujours plus ou moins transposer.
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 09/10/2013 à 15:49:55
Désolé, je ne comprends rien à tes propos, tu expliques que t'abandonnes des riffs car tu ne peux pas transposer alors qu'ici tu m'expliques que t'as pas de problème pour transposer.
Ou alors t'as abandonné des compos car tu a revendu tout ce qui te permettait de transposer ???
... de toute façon, ton cas n'éclaire personne puisque, oui, actuellement, si on choisit la bonne méthode, il est toujours possible de transposer vers le bas. Évidemment, dans une mesure raisonnable, càd avec une gratte en mi, on peut facilement descendre de 3 demi-tons, pour plus il faudra peut-être cumuler deux méthodes, par exemple min-etune + detuner dans la chaine (pour pas faire bouger trop le manche avec le min-etune)
Sur ma gratte en mi, je detune de 5 demi-tons vers le bas en une seconde : un hipshot pour trouver le drop-D et le detuner du kemper pour 3 demi-tons supplémentaires vers le bas.
Ou alors t'as abandonné des compos car tu a revendu tout ce qui te permettait de transposer ???
... de toute façon, ton cas n'éclaire personne puisque, oui, actuellement, si on choisit la bonne méthode, il est toujours possible de transposer vers le bas. Évidemment, dans une mesure raisonnable, càd avec une gratte en mi, on peut facilement descendre de 3 demi-tons, pour plus il faudra peut-être cumuler deux méthodes, par exemple min-etune + detuner dans la chaine (pour pas faire bouger trop le manche avec le min-etune)
Sur ma gratte en mi, je detune de 5 demi-tons vers le bas en une seconde : un hipshot pour trouver le drop-D et le detuner du kemper pour 3 demi-tons supplémentaires vers le bas.
[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 15:55:53 ]
Anonyme
539
27 Posté le 09/10/2013 à 15:53:21
Dans bien des cas on ne peut pas Hakim a raison.
Car deja on peut perdre toute l'atmosphere,sur une guitare cela equivaut a changer carrement de timbre.
le morceau n'a plus rien a voir de mon point d'ecoute.
Alors dans ces cas la autant jeter la gratte et prendre un piano .
Car deja on peut perdre toute l'atmosphere,sur une guitare cela equivaut a changer carrement de timbre.
Marcelo
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 09/10/2013 à 16:07:17
Citation de Hakim+K :
Désolé, mais mis à part les lapalissades du genre "on compose en tenant compte de la spécificité de chaque instruments" je ne suis toujours pas d'accord avec ça :
Citation :"En gros j'extrapole un peu le principe de la transposition mais rien n’empêche de jouer du Dire Strait dans une tonalité complètement différente tant que l’atmosphère et l’émotion du titre sont respecté
Et bien sur ça demande un peu de connaissance technique"
relax, certes que on peut classer toutes les transpositions en faciles, moyens, moins facils ou tres tres durs , mais quand tu dis impossible tu fermes la porte selon ton critere et experience, on a tous vu une ou deux fois dans la vie des gars faire des choses qu nous paressaient impossibles a la guitare et portant ils le font, donc , personalement je parlarait pas des transpositions impossibles sinon plutot très durs. c'est pour ça que te parlait des harmoniques, mais il faut ajouter la technique de tapping et ça avec les deux mains, moi j'arreté de penser que onpouvait pas faire sonner la guitare comme un piano (exemple du a les ecarts qu il faut pour imiter des accords de pianistes) quand j'ai ecouté la premier fois a lenny breau
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 09/10/2013 à 16:09:15
Citation de guillermo :
Dans bien des cas on ne peut pas Hakim a raison.
C'est pas une découverte, un chanteur qui veut reprendre un morceau tuné pour une tessiture différente ... c'est pas pour faire de l'imitation.
Citation de guillermo :
y a pas que les covers dans la vie d'un guitariste.
Et pour les covers, si tu veux la même atmosphère faut prendre rdv avec le chanteur original
.. et même le groupe original, en live, il transpose parfois pas mal, ... car le live c'est pas le studio, car le chanteur vieillit ou a un refroidissement, etc.
Citation :
Allez dire aux petits amateurs qu'ils peuvent jeter leur grattes parce qu'ils auront pas le même rendu que sur un album à un demi-millon de dollars, je sais pas si c'est crédible.
En général, si c'est bien fait, amener une autre atmosphère que sur la copie carbone c'est quand même plus gratifiant qu'autre chose.
[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 16:14:10 ]
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 09/10/2013 à 19:08:44
Mon Jean Seb Bach (ouais je sais ça fait pompeux de jouer du classique mais les prejugés c'est pas bien, je fais pas que ça et faut bien bouffer )n'a rien à voir avec le sujet? ba si si, pourquoi devrais je jouer l'ave maria en DO puisque je l'ai transposé en RE? et pk j'ai fait ça? Juste pour avoir la basse en Ré sur la corde 6
Ca m'a couté moins cher qu'une 7 cordes et j'ai bossé un peu mes positions (faignant que je suis d'habitude)
Donc oui, gros rapport avec le sujet, faut pas prendre les guitaristes 6 cordes pour des neuneux non plus^^
Bref, dire on ne transpose pas pour ne pas denaturer c'est carrement reducteur et ça ferme les portes (comme dit + haut)
En musique vaut mieux garder l'esprit GRAND ouvert et surtout les oreilles
Ca m'a couté moins cher qu'une 7 cordes et j'ai bossé un peu mes positions (faignant que je suis d'habitude)
Donc oui, gros rapport avec le sujet, faut pas prendre les guitaristes 6 cordes pour des neuneux non plus^^
Bref, dire on ne transpose pas pour ne pas denaturer c'est carrement reducteur et ça ferme les portes (comme dit + haut)
En musique vaut mieux garder l'esprit GRAND ouvert et surtout les oreilles
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
- < Liste des sujets
- Charte