Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?

• 52 réponses
  • 16 participants
  • 10 711 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Le guitariste doit parfois s'adapter à la voix de son chanteur ou de sa chanteuse, et plus particulièrement à sa tessiture. Comment faire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Désolé, je ne comprends rien à tes propos, tu expliques que t'abandonnes des riffs car tu ne peux pas transposer alors qu'ici tu m'expliques que t'as pas de problème pour transposer.

Ou alors t'as abandonné des compos car tu a revendu tout ce qui te permettait de transposer ???

... de toute façon, ton cas n'éclaire personne puisque, oui, actuellement, si on choisit la bonne méthode, il est toujours possible de transposer vers le bas. Évidemment, dans une mesure raisonnable, càd avec une gratte en mi, on peut facilement descendre de 3 demi-tons, pour plus il faudra peut-être cumuler deux méthodes, par exemple min-etune + detuner dans la chaine (pour pas faire bouger trop le manche avec le min-etune)

Sur ma gratte en mi, je detune de 5 demi-tons vers le bas en une seconde : un hipshot pour trouver le drop-D et le detuner du kemper pour 3 demi-tons supplémentaires vers le bas.

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 15:55:53 ]

27
Dans bien des cas on ne peut pas Hakim a raison.
Car deja on peut perdre toute l'atmosphere,sur une guitare cela equivaut a changer carrement de timbre.
le morceau n'a plus rien a voir de mon point d'ecoute.
Alors dans ces cas la autant jeter la gratte et prendre un piano .
28
Citation de Hakim+K :
Désolé, mais mis à part les lapalissades du genre "on compose en tenant compte de la spécificité de chaque instruments" je ne suis toujours pas d'accord avec ça :
Citation :
"En gros j'extrapole un peu le principe de la transposition mais rien n’empêche de jouer du Dire Strait dans une tonalité complètement différente tant que l’atmosphère et l’émotion du titre sont respecté
Et bien sur ça demande un peu de connaissance technique"

Dire Strait n'est pas le meilleur exemple pour les riffs avec des cordes à vides, mais je persiste à dire que dans le cas de beaucoup de riff c'est IMPOSSIBLE à transposer. Il n'y a pas besoin d'avoir fait 15 ans de solfège pour transposer: 1, on transpose chaque note de l'écart voulu 2, on cherche les meilleures positions sur le manche pour jouer les nouvelles notes en conservant un confort maximal. L'étape 2 est parfois impossible ou demande des sauts qui finissent par rendre le riff immonde à cause de ces fameuses cordes à vide.
Il ne s'agit même pas de l’atmosphère et l’émotion du titre, c'est juste que parfois on n'y arrive pas!
Alors le mieux est de jouer un autre morceau. Pour mes compos perso j'ai parfois du balancé à la poubelle des riffs dont j'étais tellement fier, car je ne pouvais pas les transposer pour chanter 2 tons plus bas.
Essayez donc de le faire avant de dire qu'il n'y a pas de problème, passez de la théorie à la pratique, et on en reparlera.
Et ne me parlez pas des transposition d'un instrument à un autre (genre JSB), ce n'est pas de la transposition c'est de l'adaptation, ça n'a carrément rien à voir avec le sujet.

relax, certes que on peut classer toutes les transpositions en faciles, moyens, moins facils ou tres tres durs , mais quand tu dis impossible tu fermes la porte selon ton critere et experience, on a tous vu une ou deux fois dans la vie des gars faire des choses qu nous paressaient impossibles a la guitare et portant ils le font, donc , personalement je parlarait pas des transpositions impossibles sinon plutot très durs. c'est pour ça que te parlait des harmoniques, mais il faut ajouter la technique de tapping et ça avec les deux mains, moi j'arreté de penser que onpouvait pas faire sonner la guitare comme un piano (exemple du a les ecarts qu il faut pour imiter des accords de pianistes) quand j'ai ecouté la premier fois a lenny breau
29
Citation de guillermo :
Dans bien des cas on ne peut pas Hakim a raison.
Car deja on peut perdre toute l'atmosphere,sur une guitare cela equivaut a changer carrement de timbre.

C'est pas une découverte, un chanteur qui veut reprendre un morceau tuné pour une tessiture différente ... c'est pas pour faire de l'imitation.

Citation de guillermo :
le morceau n'a plus rien a voir de mon point d'ecoute.

y a pas que les covers dans la vie d'un guitariste.

Et pour les covers, si tu veux la même atmosphère faut prendre rdv avec le chanteur original :-D

.. et même le groupe original, en live, il transpose parfois pas mal, ... car le live c'est pas le studio, car le chanteur vieillit ou a un refroidissement, etc.

Citation :
Alors dans ces cas la autant jeter la gratte et prendre un piano .

Allez dire aux petits amateurs qu'ils peuvent jeter leur grattes parce qu'ils auront pas le même rendu que sur un album à un demi-millon de dollars, je sais pas si c'est crédible.

En général, si c'est bien fait, amener une autre atmosphère que sur la copie carbone c'est quand même plus gratifiant qu'autre chose.

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 16:14:10 ]

30
Mon Jean Seb Bach (ouais je sais ça fait pompeux de jouer du classique mais les prejugés c'est pas bien, je fais pas que ça et faut bien bouffer )n'a rien à voir avec le sujet? ba si si, pourquoi devrais je jouer l'ave maria en DO puisque je l'ai transposé en RE? et pk j'ai fait ça? Juste pour avoir la basse en Ré sur la corde 6
Ca m'a couté moins cher qu'une 7 cordes et j'ai bossé un peu mes positions (faignant que je suis d'habitude)
Donc oui, gros rapport avec le sujet, faut pas prendre les guitaristes 6 cordes pour des neuneux non plus^^
Bref, dire on ne transpose pas pour ne pas denaturer c'est carrement reducteur et ça ferme les portes (comme dit + haut)
En musique vaut mieux garder l'esprit GRAND ouvert et surtout les oreilles :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

31
C-planet, tu ne comprends pas ce que je dis parce que tu n'as pas bien lu le contexte. Je répondais aux personnes qui parlait de transposition au point de vue solfège (sans aucun accessoires particuliers) et disaient que ce n'est pas abordé dans l'article. Pour ma part j'utilise aujourd'hui toutes les autres techniques telles que celles décrites dans l'article. Je n'ai plus aucun problème.
Il n'est même pas question de restituer l'atmosphère du morceau ou le timbre, mon propos n'était pas artistique mais uniquement technique. Pour descendre certains riffs plus bas, ben parfois il faut une guitare plus grave, y a pas photo, parfois on ne peut pas changer le doigté car une guitare n'est pas un piano. Vous pouvez toujours chercher le meilleur guitariste du monde. Donc voilà c'est tout, ou on change de statégie (baritone, transposition numérique (c'est pas les solutions qui manquent) ou on laisse tomber.
Je ne m'emporte pas mais j'ai l'impression que ceux qui ne comprennent pas cette évidence n'ont juste jamais été confronté au problème.
Melou2003, si ta transposition te facilite la tâche et bien oui faut pas s'en priver. Je parlais juste de l'inverse càd à dire tu dois transposer vers le bas pour le chanteur et tu te retrouves avec un truc trop compliqué, c'est tout le contraire... ah la la on a du mal à se comprendre.
Je n'ai jamais dit on ne transpose pas pour ne pas dénaturer d'ailleurs je transpose souvent. Soyez juste suffisamment honnête pour accepter que parfois on ne peut pas ou je vous balance des exemples et vous vous y collez!
32
relax max!
33
Peut-on toujours tout transposer à la guitare ?

On peut transposer mille fois une chanson, mais on ne peut pas transposer une fois mille chansons.
Non, on peut transposer mille fois mille chansons, mais on ne peut pas transposer une fois une chanson...
Si ! On peut transposer mille fois... etc

Bref, tout est possible, mais pas à n'importe quel prix ;-)

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 17:13:49 ]

34

Pardon mais vous oubliez que le sujet est de transposer pour accompagner un(e) chanteur(se) donc les riffs et cia sont hors topic.

Du point de vue de la CHANSON ou du JAZZ c'est très fréquent de transposer pour s'adapter à la texture du chanteur et c'est relativement facile, avec un peu de pratique. Bien sur que la texture change mais pensez que beaucoup de morceaux de jazz sont écrits initialement pour d'autres instruments (sax,...)

Les riffs en jazz (c'est un des premiers exercices) "Patterns" se jouent/étudient dans TOUTES les tonalités ...

Du point de vue de musique classique des fois il FAUT transposer/adapter pour qu'un morceau soit jouable à la guitare.

Et en flamenco c'est principalement le "compas" qui détermine le "palo".

Eh ui, il faut avoir des connaissances d'Armonie.

35
x
Hors sujet :
Citation de gae247 :

tu pars un peu dans des affirmations etranges, et comme on est pas beaucoup ici à vraiment pratiquer je me sens vexé(lol je deconne :-D )
trouve moi la difference entre le compas de l'alegria et celui de la solea, a part la vitesse (quoi que la solea peut s'accelerer et l'alegria inversement)
Autre exemple, fait tourner un compas de tango et essaye de jouer une rythmique de rumba (pas catalane stp ^^) tu risque d'etre surpris icon_facepalm.gif

Alors soit tu as survolé le flamenco (donc pas d'affirmation hasardeuse) soit t'es à coté de la plaque et là faut reprendre des cours de palmas et compter jusqu'à 12 vite fait :bravo:
Pis a force de dire des betises tu va nous enerver le guillermo :bravo:

PS: toutes façons on va se faire lourder car on est carrement HS :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 00:12:13 ]

36
ecouter la musique est un plaisir mais lire des polemiques sur qui sait plus sur musique la... ça fait mal a la tête:furieux::fache::(((
37
Citation :
Pardon mais vous oubliez que le sujet est de transposer pour accompagner un(e) chanteur(se) donc les riffs et cia sont hors topic.

Ouaih donc tout ceux qui chantent du rock sont hors topic, soit à vue de nez environ 50% de ceux qui jouent de la guitare... un peu sectaire non?
Citation :
ecouter la musique est un plaisir mais lire des polémiques sur qui sait plus sur musique la... ça fait mal a la tête

Le but n'était pas de polémiquer, mais apparemment y en a ici qui savent tout faire sauf reconnaître les limites...
Citation :
Du point de vue de la CHANSON ou du JAZZ .... Les riffs en jazz... Du point de vue de musique classique des fois ...

Citation :

Et du point de vue mathématique??? Je vous envoie des exemples à transposer ou pas?
Citation :
Bref, tout est possible
Non.
Promis j'arrête là... j'ai un truc à transposer

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 09:03:09 ]

38
Marcello va faire un tour du coté de "théorie musicale", là tu va en avoir des polemiques et des maux de testons
Ici ça rigole pas mal a coté, sauf quand certains essayent d'imposer leur point de vue
Les differentes idées sur les riffs, les 7 cordes, les transpositions et autres adaptations viennent etoffer l'article bien ecrit, destiner aux debutants, et meme si on rentre + dans les details suffit de ne pas s'enflammer, lire tranquille et rester serein :bravo:

39
ah tu me rassures !!! :mdr:

par contre c pas marcello , ce Marcelo et encore Monsieur Marcelo si te plait

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 22:27:48 ]

40
Citation :
Alors soit tu as survolé le flamenco (donc pas d'affirmation hasardeuse) soit t'es à coté de la plaque et là faut reprendre des cours de palmas et compter jusqu'à 12 vite fait :bravo:
Pis a force de dire des betises tu va nous enerver le guillermo :bravo:

:ptdr: Non je me suis assez pris la tete avec des butés sur le topic dieudonné.
Et ici a cote on est des enfants de choeur.

Mais c'est vrai on peut pas dire que c'est le compas qui détermine le palo.

C'est plusieurs parametres.

Par contre pour la famille des fandangos dont font partie les cante du levante,vu qu'il n'y a pas de compas
(je parle des naturales) c'est quand meme la tonalité qui prime.

Mais a la limite a quoi sert cet article??
A rien je dirais,un article pour nous expliquer comment on transpose:mdr:,meme un débutant sait utiliser un capo.

Citation :
Faut pas affirmer des choses si on en est pas sur !!

Un basque qui va expliquer le flamenco?:ptdr::ptdr:
41
Citation :
meme un débutant sait utiliser un capo

Un débutant en flamenco oui bien sur !
Un débutant en rock par contre, c'est une autre histoire ;-)
42
:bravo2::mdr::mdr:
43
Bonjour,
Est-ce que la solution ne serait pas aussi (si ce n'est d'abord) d'apprendre à transposer des grilles ?
Ou alors vraiment les guitaristes méritent leur réputation... Lol.

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 15:15:09 ]

44
Citation :
Bonjour,
Est-ce que la solution ne serait pas aussi (si ce n'est d'abord) d'apprendre à transposer des grilles ?

Ce n'est pas le sujet.
45
Citation de FloSon :
Citation :
meme un débutant sait utiliser un capo

Un débutant en flamenco oui bien sur !
Un débutant en rock par contre, c'est une autre histoire ;-)

pour quoi?
Citation de guillermo :
Citation :
Bonjour,

Ce n'est pas le sujet.

ah bon? c quoi le sujet alors?
46
Quelle basar ce truc ! il suffit de savoir sa tassiture et faire en consequence : Transposer, ou Monter ou Desendre d'un ton ou d'un demi-ton et voir tout simplement !...:oo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 10:45:29 ]

47
@Marcelo : en flamenco, on apprend à ressentir le "duende" en écoutant le "cante", alors qu'en rock on se préoccupe d'abord d'arriver à jouer avec une basse et une batterie.
Autrement dit, prends n'importe quelle méthode de guitare flamenca pour débutant, on y parlera du chant dès les premières pages. Ce ne sera pas le cas dans une méthode pour guitare rock ;-)
48
j'imagine que dans le vaste monde du rock il y a beaucoup des chances de tomber sur de mauvaises methodes, sans le savoir je pari que des methodes de rock il doit en avoir 100 ou plus de fois plus que des methodes de flamenco, ça fait que la selection naturel fera que c soit plus facil pour la personne qui debute de trouver un bon methode de flamenco que du rock

mais selon mon expérience tout musique populaire commence pour le chant et la guitarre ,et surtout sur le rock, la premier chose q'on apprend est le blues , que ce un style que est lié complétement au chant, on peu pas jouer de blues s'on ne sait pas chanter le blues, pas besoin de parler anglais (quoi que malheureusement ça c est un obstacle) mais l'aprentissage du rock commence avec le blues , une musique chanté a la base.

et puis tu sais ... le rock est plus que jouer quelques riffs, c'est une forme de vie

par contre je continue sans comprends pour quoi tu dis ça d'un guitarriste de rock, il y en a plein qui utilisent un capo, l'exemple le plus celebre George Harrison n'hésitai pas a l'utiliser

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 21:41:25 ]

49
intéressant article ou on prend en compte les possibilités de la voix(pas inextensibles et les cordes vocales sont pas des élastiques)( un petit tour dans une chorale et vous comprendrez ,j'ai découvert tout d'un coup que j'étais "baryton et pas basse merci pour mes cordes vocales; j'ai un camarade chanteur(j'ai joué avec lui depuis 1970 et on se contacte toujours) une voix d'or et toujours là a 60 ans; a l'époque on transposait déjà(une feuille et un crayon ça suffit,en mieux 2 "bandes si possible carton " ou on écrit les 12 notes de la gamme chromatique et que l'on fait glisser l'une par rapport a l'autre je l'ai fait souvent puis acheté pour qques € ( F à l'époque) une "régle du musicien en carton fort et solide une partie fixe et une coulissante; et vous avez pour le méme prix la composition des accords les différents modes(gammes) mais elle fait pas le café; un placement sur et puis évidemment la"régle à DADI" un génie de la guitare et de la pédagogie(parti trop tot) combien de guitaristes en herbe utilisent ses tablatures issues d'ailleurs du "LUTH" je crois ; voiià qques astuces bien utiles; à 66balais je me remets a la guitare et cherches une chorale(super pour travailler la voix sans passer par des cours onéreux( ou on ira + tard) exercices d'échauffement et décontraction comme les sportifs d'ailleurs le chant est un sport ou on fait travailler ses cordes vocales donc il faut en prendres soin….. tsoin tsoin!!! et vive la musique la voix un super instrument gratuit

pour les paresseux :sur le clavier la touche transpose pour les gratteux comme dit+ haut le vg88 roland(superbe usine a gaz efficace si on sait s'en servir, le mien "dort dans un coin ,trop de temps perdu pendant lequel on ne joue pas ….comme certains logiciels ;heureusement il y a garage band, et il transpose gratuit sur le mac et band in a box ,pas cher( je touches pas de royalties) et ça peut rapporter gros…... bon fini pour cette fois j'espéres avoir rendu qques services ,pour le capodastre un index"bien musclé et des barrés" la fortune vient en "barrant" un bonsoir de LA REUNION un super pays et génial pour la musique(pas pour le prix du billet d'avion) sinon faire le "mousse" sur un cargo si pas pressé, je connais un gars qui fait le tour du monde comme ça!):-D içi 250 groupes répertoriés par le PRMA + les autres et il y a du boulot(paresseux s'abstenir)
50
Citation de macgayver :
a l'époque on transposait déjà
et bah dic donc grand pere il existait deja la tonalité a ton epoque? :-D
Citation de macgayver :
voiià qques astuces bien utiles;
pas du tout grand pere , tu sais aujourdhui un bouton sur le clavier et hop le tour et fait, un capodastro et hop on joue en F# , pas besoin de regles prehistoriques johan sebastian bach :-D:-D

je rigole