Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 10 085 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Le guitariste doit parfois s'adapter à la voix de son chanteur ou de sa chanteuse, et plus particulièrement à sa tessiture. Comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Salut à tous et merci de l'intérêt que vous portez à cet article.

@sardonicus: oui, bien sur 4 octaves. Il n'y a que les bassistes pour se contenter de 3 ;-)

On peut en effet se caler sur un La à 435 Hz, ou accorder entièrement sa guitare en Do♯... mais le but ici est de donner des pistes aux débutants afin de trouver rapidement et facilement la tonalité adéquate. Rien n'empêche d'utiliser un accordage particulier une fois que la tonalité idéale du morceau a été trouvée. De plus, comme le fait justement remarquer melou2003, si cela concerne un seul morceau dans un répertoire (une reprise par exemple), ça ne vaut pas le coup de tout changer !

@Hakim+K: Merci, c'est exactement ce que j'ai voulu décrire avec les exemples sonores.

La "chitarra flamenca" est un cas à part: la transposition y est inscrite dans les gènes.



12
salut melou.

Tu as bien résumé:bravo:
13
C'est marrant, je suis grand fan de Bowie, j'en ai joué par mal à la gratte (Période Mick Ronson) et j'ai pas eu besoin de détuner d'un demi ton.

Tu parles des derniers lives, manifestement ?
14
Citation de Hakim+K :
Sachez, adeptes de la transposition, que la guitare n'est pas un piano ou une trompette, il ne suffit pas de savoir compter pour transposer un riff. Personnellement, mes riffs sont instransposables tout simplement parce qu'ils combinent astucieusement les cordes à vides dans des doigtés se situant dans les hautes cases. Donc, à moins d'avoir des doigts de 40cm, on ne peut pas les transposer vers le bas. Transposer par simple calcul solfique (ouaih je sais ce mot n'existe pas!) c'est bon pour de l'accompagnement de base ou du solo.
J'ai choisi mon camp > une guitare baryton acoustique, pour l'électrique j'ai un VG99 donc accordages virtuels illimités.


don't worry , dans le monde de la transposition il y a toujours un moyen de s'en sortir, et puis bien sur s'en sortir plus et moins bien ou mal selon la technique, bien sur que sur des accords ouverts (qui dépassent l'octave) plus et mons classiques ou pas, la transposition se fait beaucoup plus facilement que sur des accords (ou riffs si tu veux) fermés, mais.... copier exactement l'idée d'un riff fermé n'est pas la seule alternative et ces alternatives tu les trouves au même temps que tu améliores ta technique , tu peux toujours trouver une doigté différents pour un riff en utilisant les harmoniques pour remplacer les notes que comme tu dis il faudrait des doigts des 40 cm, cette méthode est trés interessant pour le fait de nous aporter beaucoup des questions et des problemes a niveau technique comme theorique, mais des fois le résultat est même beaucoup plus beau que l'original aux cordes vides. d'autre coté je pense que on ne parle pas ici des choses particulières comme une composition fait que pour la guitare en tenant en compte se vertus et ses limites (c que serai le cas de tes riffs) je pense qu'ici on fait allusion plutôt a l'accompagnement simple et rapide, au dépannage , a la repet, quand le chanteur n'arrive pas a chanter la tonalité d'origine d'un morceaux et on est obligé de transposer, après tout la transposition a la guitare se fait seulement pour deux raisons, 1- la musique n'est pas été composé a l'origine par l'instrument 2- le chanteur ne peut pas chanter la tonalité original (ou il est malade)
15
Oui en gros c'est ce que je disais, c'est bon pour de l'accompagnement.
Après je ne suis pas d'accord avec cela "après tout la transposition a la guitare se fait seulement pour deux raisons, 1- la musique n'a pas été composé a l'origine par l'instrument".
La guitare étant quand même l'instrument de prédilection du rock, la plus part des standard rock on été composé par et pour la guitare. Je suis prêt à parier qu'il y a au moins autant de gars qui reprennent les stones, led zep ou AC/DC que Céline Dion. Et là on en plein dans le problème, des riffs avec des positions spécifiques et des lignes de chants beaucoup trop aiguës.
Il y a parfois des trucs immondes sur les partitions des standard du rock et le résultat n'est certainement pas plus beau que l'original... et crois moi, j'en ai transposé des trucs à la guitare, ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui avec l'âge, je chante beaucoup moins haut qu'avant...
La guitare (et pas extension les instruments avec un manche et des cordes) est un instrument à part.
Les musiciens "classiques" considèrent parfois à tord que toute musique se résume à des notes sur une partition, il n'y donc qu'à les déplacer et apprendre à jouer ce qui est écrit. C'est faux pour la guitare, il faut aussi trouvé les positions compatibles comme dans d'autres domaines d'ailleurs ;-)
16
Citation de Hakim+K :
1- la musique n'a pas été composé a l'origine par l'instrument".
La guitare étant quand même l'instrument de prédilection du rock, la plus part des standard rock on été composé par et pour la guitare. Je suis prêt à parier qu'il y a au moins autant de gars qui reprennent les stones, led zep ou AC/DC que Céline Dion. Et là on en plein dans le problème, des riffs avec des positions spécifiques et des lignes de chants beaucoup trop aiguës.


bah voila c que je dis dans la deuxieme raison:

Citation :
le chanteur ne peut pas chanter la tonalité original
17
Pour moi, vous vous rejoignez dans ce que vous dîtes Marcelo et Hakim.

Vous parlez tous les deux d'instrumentation et c'est valable autant pour les instruments que pour la voix. La question technique intervient en même temps que l'écriture. On ne fait pas jouer tout ce que l'on veut à instrument pour la bonne et simple raison que c'est parfois impossible et que si l'on compose pour une voix, c'est que l'on a à priori en tête une tessiture particulière qui de facto appelera de composer pour les autres instruments de manière complémentaire.

Donc, en ce qui me concerne, on ne compose pas indépendamment les instruments les uns des autres... On le fait en même temps en tenant compte des possibilités techniques.

Et au-delà de cela, il m'apparait délicat de transposer car au final une tessiture précise appelle une émotion particulière. En classique, vous n'obtiendrez pas la même émotion selon quelle corde vous jouer au violon (pour caricaturer à peine)...
18
Perso je suis d'accord avec tous ces propos sur la transposition
En effet la guitare est un instrument specifique, du coup lorsqu'on transpose on en vient aussi à "adapter" à l'instrument
Pour exemple concret on peut parler de JS Bach, qui ne composait pas pour guitare, pourtant beaucoup de ses pieces ont été adaptées pour la guitare
Il n'est d'ailleurs pas rare de rencontrer des doigtés completement differents selon les transcripteurs (qui ne sont en general pas des moitiés de guitaristes en herbe), qui peuvent aller chercher des notes ou bon leur semble tout en gardant une certaine homogeneité dans l'execution
Bref un prelude pour violoncelle devra etre adapté pour la guitare et le rendu sera tres appreciable si la logique du compositeur et celle de la guitare sont respectées
En gros j'extrapole un peu le principe de la transposition mais rien n'empeche de jouer du Dire Strait dans une tonalité completement differente tant que l'atmosphere et l'emotion du titre sont respecté
Et bien sur ça demande un peu de connaissance technique

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

19
eh oui, même un son crée par un synthe a une tessiture particulier (on peut parler d'ambitus car le synthe peut aller plus loin que cet limite que j'appelle "tessiture" ) la ou il sonnera avec le caractère qu'il avait quand il a été conçu, au delà de cet tessiture le son en général a besoin d'être modifie pour garder son homogénéité
20
Citation :
Donc, en ce qui me concerne, on ne compose pas indépendamment les instruments les uns des autres...


Je suis bien d'accord ... mais il existe aussi des compositeurs de riffs.
On peut aussi composer pour duo gratte accoustique et chant.
Bref, je suis convaincu qu'il existe plusieurs façons de composer, et comme certains l'ont justement dit, énormément de rock est écrit en Mi, en La ou en Ré, rien que pour le côté pratique.

Citation :
En gros j'extrapole un peu le principe de la transposition mais rien n'empeche de jouer du Dire Strait dans une tonalité completement differente tant que l'atmosphere et l'emotion du titre sont respecté


Exactement. En imaginant un petit concert de rock de bar, je préfère de loin entendre Whole Lotta Love en Ré avec un chanteur juste et qui tient le coup tout le morceau, plutôt qu'un massacre en Mi !
En ce qui concerne Marc Knopfler, le plus difficile n'est pas sa ligne de chant, du coup, la transposition perd un peu son intérêt (dans l'optique d'une reprise cherchant à être proche de l'originale).