Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 10 052 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Le guitariste doit parfois s'adapter à la voix de son chanteur ou de sa chanteuse, et plus particulièrement à sa tessiture. Comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Guitare 24 cases = 5 Mi (de 83 à 1318,5 Hz), donc 4 octaves, pas 3. Sinon, sympa, le XXL Capo, à rapprocher du papelard sur les open tuning.
3
il est bien ton article mais il est incomplet t'as oublié la méthode plus dure mais la plus efficace, tout simplement transposer a la main , c que demande utiliser un peu les neurones, mais que ça aide à améliorer la technique
4
Oui l'article est intéressant... mais il existe une autre technique très simple et pas chère. Transposer toute la guitare d'un ou d'un demi-ton plus bas et adapter le tirant des cordes.

Je suis assez fan de Bowie ou Radiohead... et pour chanter leurs chansons... ben transposer dans ce sens est vite fait bien fait.

Faut juste se mettre d'accord avec le bassiste, bien entendu.

Et comme dit en début d'article... j'ai commencé par un ton plus bas et maintenant j'ai remonté d'un demi-ton. Cela m'a permit d'attaquer les notes aigües sans me casser la voix (et les oreilles des voisins) et de maîtriser petit à petit ma voix. Aujourd'hui c'est beaucoup plus agréable. Et tant pis pour les puristes.

D'ailleurs, à propos de Bowie... lors des derniers concerts, l'ensemble du set était transposé plusieurs tons plus bas pour lui permettre de monter dans les aigus qu'il a perdu petit à petit au fil du temps.

It's happening now, not tomorrow

5
Pedro et ines bacan.

Repose en paix Pedro.

Je crois que dans la plupart des styles au moyens d'un barré tout simple ca doit etre possible.

Apres c'est vrai qu'en flamenco le capo est obligé parce que si par exemple on est en mode andalou de mi.
quelque soit la case ou considere que on est toujours en mi.
Et puis avoir cette sonorité particuliere du fa ou on entend le si et mi a vide.

Et c'est le cas pour les principaux tons du flamenco.vu que c'est une des rares musique ou la tonalité definit le genre. capo obligatoire.
6

Hello,

quelques précisions:

Ce n'est pas le ton qui définit le style ("palo") en flamenco... faltaría más... Il y a beaucoup plus. Faut pas affirmer des choses si on en est pas sur !!

Les méthodes proposées sont des plus simplistes. Marcelo a bien dit que la "vraie" méthode est apprendre a transporter (transponer en espagnol) = changer de ton. Si un morceau est en Mib, par exemple, et que la chanteuse doit faire le morceau en Do eh bien simplement transporter (transposer?) le tout 1 ton 1/2 plus bas.

C'est pas si compliqué que ça ... il suffit de s'exercer et cela peut se faire à première vue. Les "cejillas" c'est bien pour monter le ton mais que faire si tu dois descendre ?? Et puis cela limite la sonorité de la guitare.

Baisser les cordes peut provoquer des frôlements des cordes pas très agréables... et la guitarre perd souvent un peu de clarté.

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 22:58:06 ]

7
je detune avec le kemper, toujours vers le bas. Et parfois vers le haut, au lieu d'un capo, car j'ai pas envie de décaler mon solo, c'est toujours source de complication quand il s'agit de reprises (que tu seras amené un jour à rejouer comme l'original)

ça marche aussi si on a rien de compatible faut ajouter un morpheus ou autre.
8
Citation :
Ce n'est pas le ton qui définit le style ("palo") en flamenco... faltaría más... Il y a beaucoup plus. Faut pas affirmer des choses si on en est pas sur !!


Qu'est ce qui definit les caracoles ou un taranto?
la tonalité non?
Oui la letra,le rythme en sont aussi.
en mib on met le capo a la 6 et on joue por medio en la.

Ou meme sans capo a la 6 comme certains "modernes".

9
Sachez, adeptes de la transposition, que la guitare n'est pas un piano ou une trompette, il ne suffit pas de savoir compter pour transposer un riff. Personnellement, mes riffs sont instransposables tout simplement parce qu'ils combinent astucieusement les cordes à vides dans des doigtés se situant dans les hautes cases. Donc, à moins d'avoir des doigts de 40cm, on ne peut pas les transposer vers le bas. Transposer par simple calcul solfique (ouaih je sais ce mot n'existe pas!) c'est bon pour de l'accompagnement de base ou du solo.
J'ai choisi mon camp > une guitare baryton acoustique, pour l'électrique j'ai un VG99 donc accordages virtuels illimités.

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 08:45:15 ]

10
Super article, beaucoup de musiciens en groupes oublient de tenir compte de la tessiture des chanteurs/euses, surtout quand ils font des reprises, on se cale sur l'original et les zicos pensent que le chant fera pareil, pas bien ça pour la voix (y'a pas grand monde qui a la tessiture de Celine Dion :-D par exemple)

Je vois que ça parle flamenco, alors je rebondis
Oui la tonalité definit le palo (style), y'a pas que ça, le rythme (compas), les paroles (lettras) aussi
Aujourd'hui beaucoup de guitaristes adaptent les tonalités des palos dans d'autres positions pour decouvrir et trouver d'autres horizons (cf Diego del Morao qui joue quasiment tout son dernier concert accordé en rondeña RE LA RE FA# SI et MI voire meme RE sur la 1ere corde)
Tient, la rondeña est un exemple frappant, l'accordage est specifique et exclusif
Une solea ne se joue jamais en DO7
la taranta se joue en FA#7 (avec le capo ou on veut mais dans cette position)
C'est bien pour cela qu'on a donné des noms aux tonalités: por arriba, por medio, por abajo
les plans ( cierre, escobillas ou autres remate prennent toute leur ampleur dans la tonalité usuelle et les progressions harmoniques sont specifiques a chaque palos)
Il fut un temps beaucoup de solea se chantait (l'epoque ou le chant etait la priorité dans le flamenco, aujourd'hui ça n'est plus le cas, autre debat...) en MI7 (por arriba donc)avec le capo a la 5 ou 6 ieme case. Biensur la guitare perd de l'ampleur et le jeu en est reduit mais c'est le palo qui le demandait
Citation de gae247 :
Baisser les cordes peut provoquer des frôlements des cordes pas très agréables... et la guitarre perd souvent un peu de clarté.
elle perd du volume sonore, de la rondeur ( cordes trop pres des frettes) mais ça on s'en fout, au contraire, c'est ce qu'on veut dans le flamenco, un son brillant, agressif, percutant, tres sec et court :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille