Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio pour enregistrement de combos Jazz

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home studio pour enregistrement de combos Jazz
Bonjour aux afiens!

Je me permet de lancer un ènième sujet "koikifaupourdébuter" parce que je n'ai pas vraiment trouver de réponse à mes questions.
Je m'explique : je suis bassiste et guitariste et j'aimerais pouvoir me créer un petit home-studio où je pourrais maquetter, voir faire de bonnes petites prises, avec certains de mes groupes et pour me permettre d'enregistrer aisément mes propres idées. Le style est principalement du jazz, souvent en trio ou quartet, quintet dans certains cas mais pas beaucoup plus. les instruments seraient donc : Basse ou contrebasse, guitare ou clavier (pas de piano, pas la place et pas l'argent), batterie et éventuellement un ou deux instruments solistes (saxophone, trompette...), il s'agirait donc de prises live ce qui, j'imagine, risque d'être compliqué.


Comme souvent, je n'ai pas un immense budget pour commencer, un petit 1000 euros. Néanmoins je peux commencer avec le matos que l'on me prête et le remplacer au fur et à mesure par mes propres acquisitions. Donc que me conseilleriez-vous comme interface (Ou une solution alternative?) pour pouvoir enregistrer un groupe de jazz complet? J'ai tablé sur un minimum de 4 pistes pour la batterie (2X OH, GC et CC), 1 piste pour la guitare, p'têtre 2 pistes pour la basse (je sais qu'en studio autant qu'en live je préfère généralement mon son avec un micro devant mon ampli + une DI (j'ai une BSS ar133)), et une piste pour chaque soliste, donc 8 pistes me semble un nombre correct, mais j'ai vu le prix pour une carte son avec 8 entrées mic, minimum 500 balles ce qui grève déjà vachement mon budget. N'existe t'il pas de solution alternative pour augmenter le nombre de pistes disponible? via une console multipiste externe? C'est peut-être une question conne mais je tente toujours :D:

Je sais que j'aurai besoin d'un bon casque et d'enceintes correctes dans l'immédiat parce que je ne peux pas en avoir en prêt, j'ai pensé au sony MDR 7506 et à une paire de KRK RP5 Rokit G2 qui, je pense, sont des références. Coût : +- 400 euros
Au niveau du PC, j'ai une tour avec un AMD quadcore 3,2ghz, 8G de ram et un HDD assez rapide (WD Caviar Black (7200 RPM) de 1To), est-ce suffisant?

Au niveau des micros, j'y connais pas grand chose. Dans un premier temps, pour soulager mon budget, je compte utiliser ceux d'un ami qui est d'accords pour me les prêter de temps et temps et me donner des conseils pour le placement puis je verrai au fur et à mesure ce que je préfère dans tel ou tel type de situations. Mais si vous avez déjà des noms, des grands classiques pour la prise de son d'un combo jazz, je suis à l'écoute :)
Néanmoins, il faut savoir que mes prises de groupes seront comme je l'ai dit principalement du jazz, mais j'ai aussi des idées que j'aimerais enregistrées que nécessitent un son plus rock, voir carrément. J'aurai besoin de micros polyvalents, à défauts de pouvoir m'en payer une panoplie dédiés à chaque sujet. Mais j'imagine qu'avec mon budget je vais pas trop avoir le choix, je prendrai le matériel générique bon rapport qualité/prix épifétou :lol:

Donc je résume : en gros avec un budget de maximum 600 euros (1000 - 400 pour le casque et les enceintes) il me faudrait une soluce pour pouvoir faire des prises avec minimum 8 pistes en simultané. Pour les micros je verrai plus tard, je peux toujours acheter un sm57 ou équivalent pour commencer à enregistrer mes idées de manière autonome et emprunter pour les prises de groupes.

En ce qui concerne la salle, j'ai une pièce relativement bien isolée, sans reverb dérangeante mais qui ne me semble pas morte pour autant. Murs brisés, non parallèles et tentures à ma dispositions.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié :8)

Si vous avez des conseils en ce qui concerne la prise de son dans ces conditions, je suis tout ouïe!
2
Pour ton casque, je me pencherais sur du DT 700 de Beyerdynamics, mais c'est mon choix . Je ne connais pas les KRK que tu cites .

Je pense que ton ordi tiendra largement le coup, dans la limite ou ton système est propre .

pour ton enregistrement de 8 pistes en simultanés, tu vas lancer encore un débat :), choisir une interface c'est toujours un grand truc, mais j'ai cru comprendre qu'il te resterais tooujours 400€ pour l'interface ...

Je vois que d'occasion, tu peut tetrouver une RME Audio Hammerfall DSP Multiface II, dans les 400€, j'ai un pote qui en est trés contennt, et elle a un DSP pour aider un peu ton PC si finalement il rame un peu !

Aprés, l'acoustique de ta pièce va falloir que tu fasse les choses correctement, parceque on parle d'enregistrement simultané, avec une batterie et une basse, rien que ça, faut que la pièce suive un minimum ...

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

3

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Hello
Merci pour ta réponse.
J'ai un peu checké les références que tu me propose et j'ai plusieurs question au sujet de la RME qui me paraît intéressante mais qui ne possède apparemment pas de préamplis. Ce qui veut dire que je devrai aussi acheter des preamps? N'existe t'il pas d'interface avec des preamps intégrés et 8 entrées XLR? J'ai un pote qui à la Presonus Firestudio Project mais les avis sont partagés... M'enfin je suis pas un pro, je n'ai pas besoin de matos de pointe pour commencer.
Pour le casque, le Beyerdynamic est un peu plus cher, je verrai bien lors de ma commande. Je vais me renseigner plus.

A plus!